Réparation ferroviaire

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme vous avez été quelques uns à avoir apprécié la réparation du bogie, voici encore qq travaux.
1. Réparation d'une longrine de traction.
( Découpe, préparation et soudure. Nous sommes parfois confronté à des positions pas toujours top pour souder mais ça fait partie du défi).
2. Réparation d'un plancher de turbine de refroidissement de bogie.
3. Réparation armature cabine TGV (cintrage avec les moyens du bord car nous n'avons pas de cintreuse à rouleaux). Même si l'atelier regorge de ressource, il faut parfois être inventif pour réaliser le travail demandé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas mais je pense que les photos parlent d'elles mêmes.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpeg


17.jpg


18.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Conditions de travail vraiment à l'aise :mrgreen:
A+Bernard
 
M

mika59

Compagnon
Un bouclier de thalys !!!!!
c’est une type 12 derrière ?
 
F

fertun

Compagnon
Chapeau bas.
7 eme photo: comment tu fais pour avoir de si jolie cordon avec toute cette rouille?
 
M

moufy55

Modérateur
C’est de l’acier de construction courant S235, soudé à la SG2, ou quelque chose de spécifique ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C’est de l’acier de construction courant S235, soudé à la SG2, ou quelque chose de spécifique ?
C'est s235 ou 355,je ne me souviens plus. Il nous arrive aussi de souder du s500 avec le fil spécifique.
 
Dernière édition:
P

PatG21

Nouveau
Merci pour le partage, cela nous change des demandes habituelles...
Il est pour nous très intéressant de voir en situation divers interventions de pro.
Encore merci et vivement le prochain reportage.
Patrick
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente la réparation d'une cabine, d'un marche pieds et d'un tablier de machine de manœuvre (les épaisseurs vont de 4 à 100mm). Soudure à plat, en corniche, en montant au fil fourré 1,2mm. La soudure montante fait environ 700mm de haut pour 50 de large et environ 16 passes, soit 12 minutes non stop pour la dernière passe.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg


17.jpg


19.jpg


20.jpg


21.jpg


22.jpg


23.jpg


24.jpg
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il serait intéressant que tu indiques les réglages du poste en fonction des épaisseurs.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il serait intéressant que tu indiques les réglages du poste en fonction des épaisseurs.

Les travaux ne datant pas d'hier, pas facile à dire. Le seul souvenir c'est pour la soudure montante sur le 50mm où on tourne à 145Ampères.

Certains dirons qu'avec leur petit poste tout est possible mais je les mets au défit d'enfiler des passes de 12 minutes à un tel ampérage. Beaucoup déclencheront après 5-6 minutes et le but est d'éviter un maximum les reprises (causes de défaut si mal préparée).

Pour prendre exemple sur la réparation du bogie que j'avais présenté, je tourne à 210-215 Ampères en continu pendant une bonne heure et demi pour souder du 14 avec du 10 (torche refroidie par eau).
 
J

JulienSFV

Compagnon
Concernant le soudage, avez-vous des procèdures à suivre type QMOS / DMOS ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
.Certains dirons qu'avec leur petit poste tout est possible mais je les mets au défit d'enfiler des passes de 12 minutes à un tel ampérage. Beaucoup déclencheront après 5-6 minutes et le but est d'éviter un maximum les reprises (causes de défaut si mal préparée).

C'est justement pour faire prendre conscience que tous n'est pas réalisable avec un petit poste monophasé.
 
P

Papygraines

Compagnon
Deux petites questions à mon soudeur préféré !
Comment tu te protèges des troubles musculo-squelettiques avec des temps de soudure longs et sans interruption ?
Quid de tes yeux en fin de journée ?
Amitiés
Le Guy
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
le but est d'éviter un maximum les reprises
La reprise il vous faut l'éviter pour souder pendant que c'est chaud ou pour éviter une perte de temps ou encore deux cordons l'un à la suite avec peut être un dénivelé de hauteur de soudure ?
Autrement dit quand bien même vous auriez deux postes en passant de l'un à l'autre le temps que le premier refroidisse ce ne serait pas possible pour la qualité de la soudure tant pour la solidité que le visuel ?
cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Deux petites questions à mon soudeur préféré !
Comment tu te protèges des troubles musculo-squelettiques avec des temps de soudure longs et sans interruption ?
Quid de tes yeux en fin de journée ?
Amitiés
Le Guy
Une bonne condition physique aide bcp. Pour info, je soude principalement à une main. Dans la mesure du possible la gaine est sur mon épaule pour soulager la main. Je travaille avec une torche de 350 ampères, j'ai du mal avec les plus petites qui sont trop légères à mon goût ce qui fait que je n'ai pas un bon ressenti.
Protections pour les yeux, speedglaas ventilé. A 45ans et 26ans de soudure, mes yeux sont toujours en parfaite santé et sans besoin de lunette.

received_2174664109352715.jpeg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir

La reprise il vous faut l'éviter pour souder pendant que c'est chaud ou pour éviter une perte de temps ou encore deux cordons l'un à la suite avec peut être un dénivelé de hauteur de soudure ?
Autrement dit quand bien même vous auriez deux postes en passant de l'un à l'autre le temps que le premier refroidisse ce ne serait pas possible pour la qualité de la soudure tant pour la solidité que le visuel ?
cdlt lion10
Il faut l'éviter car c'est là que se trouvent les risques de collage (pas spécialement visible à l'œil nu). Pas besoin d'avoir 2 postes, le facteur de marche est suffisamment élevé sur des postes tri de 320 et 450 Ampères.
Pour info, la tôle de 50mm a été soudée à 2, chacun d'un côté et simultanément pour éviter que la tôle ne tire plus d'un côté que l'autre.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "the_bodygard"
- Chapeau le job ! il reste encore des vrais pro !
- Quand je vois l'état avant réparation , je suis surpris de l'état des éléments pour des trains qui circulent à 300Km/h , j'espère seulement qu'il ne vienne pas à l'idée d'un "génial bureaucrate" de vous. "dégraisser" au profit de sous traitant ; on voit les conséquences dans le nucléaire !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
-Bonsoir "the_bodygard"
- Chapeau le job ! il reste encore des vrais pro !
- Quand je vois l'état avant réparation , je suis surpris de l'état des éléments pour des trains qui circulent à 300Km/h , j'espère seulement qu'il ne vienne pas à l'idée d'un "génial bureaucrate" de vous. "dégraisser" au profit de sous traitant ; on voit les conséquences dans le nucléaire !
Pour info, ces trains ne roulent pas à 300 mais plutôt 120.
Quand à être privatisé, ça viendra hélas....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On continue avec la réparation d'une butée de bogie (acier s500) qui a gonflé, un support de butoir (il est allé en fond de butée), une tuyauterie défoncée suite à un choc (soudure tig) ainsi qu'une autre butée de bogie (avec passage d'une agréation pour la réparation, tube sur tôle).

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


1.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

j'suis chaque fois sur le cul quand je vois ton taf tout en sachant en plus que les situations et positions de travail ne sont pas toujours les plus optimales.
Surtout, continue de nous faire réver, c'est toujours un plaisir !

Bien à vous tous
 
  • Réagir
Reactions: g0b
C

cancer49

Compagnon
-bonsoir "the_bodygard"
-Ces travaux sont soumis à visite d'un organisme de contrôle ? ou est-ce en autocontrôle?
- Toujours aussi magnifique les soudures ! Je vais encore avoir honte quand je vais "bouser" 4;5 baguettes pour dépanner le voisinage !!!!
 
Haut