Réparation étau: noix cassée

  • Auteur de la discussion olilam
  • Date de début
O

olilam

Nouveau
Bonsoir,

J'aimerais réparer ce vieil étau dont la noix est cassée (et fissurée en plus). L'état général me semble correct, la vis n'est pas mal. La noix semble être en fonte.
IMG_9351.JPG
IMG_9352.JPG
IMG_9355.JPG

En dehors du morceau cassé, j'ai l'impression que le filet est également très usé.
Si quelqu'un a une proposition pour une réparation pas trop compliquée, je suis preneur :)
En vous remerciant!
Olivier
 
alainbiggun

alainbiggun

Compagnon
sur de la fonte..ça va etre chaud.la soudure sur la fonte,en plus une piece sollicitée c'est delicat

perso je ne vois qu'une piece refaite entièrement en acier
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Plutôt en bronze
sinon la fonte c’est valable
en Acier , c’est plus difficile à usiner , mais pas impossible
 
roland88

roland88

Compagnon
Bonjour,
vu le travail... que va représenter la re-fabrication de cette noix, vu le prix de ce type d'étau dans le commerce...
Mon choix serait vite fait...poubelle.
A+
 
O

olilam

Nouveau
Merci à tous pour vos réactions. J'hésite à passer du temps à réparer du coup...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
- réparer la noix cassée : nein !!!!
-en refaire une peut s'envisager , en bronze , si on domine la façon de fileter .....
soit avec un tour et le grain idoine ......
soit avec un taraud idoine aussi !
A++++
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Autre solution, acheter une vis et une noix neuve (voir chez worken, gbmo.eu, ...) mais parfois petite adaptation nécessaire....
 
O

olilam

Nouveau
Soit je me lance pour refaire la noix ou je laisse tomber mais en tout cas, je n'investirai pas autant dans ce étau qui n'en vaut probablement pas la peine. Merci à tous en tout cas.
 
J

Jmr06

Compagnon
FB29

FB29

Rédacteur
Soit je me lance pour refaire la noix ou je laisse tomber
Au vu du coulisseau il semblerait bien que ce soit un étau en fonte de piètre qualité. Si il n'y a pas de solution simple, rapide, et bon marché, je laisserais tomber :prodigy554:.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d'accord avec tout le monde sur le fait que c'est un étau à quat' sous en piètre état.
Il doit y avoir en plus un jeu mahousse dans la coulisse...

À moins que tu veuilles faire un exercice en vraie grandeur, c'est poubelles, euh... Déchete' ou ferailleur.

Ps ça ne vaut pas le prix d'un bout de laiton ou de bronze....
 
O

olilam

Nouveau
Merci à tous, en effet, ça ne vaut probablement pas le coup (coût :) ).
Je ferai peut-être malgré tout l'exercice pour le plaisir, si je trouve un petit morceau usinable dans mon "bac à brol"...
 
alainbiggun

alainbiggun

Compagnon
Merci à tous, en effet, ça ne vaut probablement pas le coup (coût :) ).
Je ferai peut-être malgré tout l'exercice pour le plaisir, si je trouve un petit morceau usinable dans mon "bac à brol"...
il y a bien une solution(enfin) à évaluer:

s'il y a assez de place entre la noix et le carter: dégraisser et coller les pieces à l'epoxy, former un "U" en forte tôle d'acier pour encadrer la totalité de la noix, faire une série de perçages de 4 mm,taraudages,avec des vis traversantes au ras de la noix,des vis pointeau sur la noix...

enfin,une idée alternative...
 
O

olilam

Nouveau
Je me suis finalement lancé dans le fabrication d'une nouvelle noix. Voici le morceaux d'acier avant usinage:
Rond.JPG

En lisant les entrées sur le forum, je me suis rendu compte que j'aurais besoin d'un porte grain avec le grain affuté comme il faut. J'ai donc construit ceci:
PorteGrain1.JPG
PorteGrain2.JPG

Je me suis aussi rendu compte que ce n'allait pas être si simple avec une avance de 4mm par tour vu la vitesse minimale élevée de mon petit tour hobbymat md65. Du coup, en cherchant un peu, j'ai trouvé que d'autres avaient fabriqué une manivelle pour pouvoir tourner à la main. Je m'en suis inspiré et j'ai fait ça:
Manivelle.JPG
Manivelle2.JPG

C'est lent (et ça démonte l'épaule gauche à la longue) mais au moins ça permet de contrôler ce qu'on fait.
Usinage.JPG

Les copeaux sont corrects, le grain coupe bien:
Copeaux.JPG

Après quelques heures de manivelle et un peu de chipotage:
Noix.JPG
Noix2.JPG
NoixVis.JPG

Voilà, il ne reste plus qu'à installer (yapluka!) une patte de fixation pour la rendre solidaire de l'étau...
Je posterai surement les photos de ce que ça donne quand j'aurai trouvé un peu de temps.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
C’est parfait tout ça tu as fait ( et trouvé) les bonnes recherches
:smt023:smt041
 
sébastien62

sébastien62

Compagnon
Beau travail.
Comme quoi un truc si proche de la ferraille qui fera encore des années...
Et ça fait travailler les machines, les bras et les méninges...
Bonne soirée.
Seb
 
gustavox

gustavox

Compagnon
tres impressionnant

j'ai plein de questions !!!

ton outil fait exactement la largeur du pas ? c'est une sorte de brochage ca me parait costaud en efforts de coupe

tu as utiliser l'outil comme un outil a tronconner a savoir: tu as utilise une penetration droite avec coupe sur les 3 faces de ton grain (ou juste la face de coupe si ta depouille est nulle ou negative) c'est ca ?

quelle a ete l'ordre de grandeur de ta prise de passe ?

ps ta manivelle c'est une forme de douille expansive ,??!?


cdt gus
 
O

olilam

Nouveau
Merci!

Euh, je vais essayer de répondre à tes questions mais je ne suis pas tourneur, mes connaissances sont limitées :)

Oui mon outil fait la largeur à creuser dans la noix (je ne connais pas le terme exact à utiliser). Le pas de ma vis fait 4.2 mm et la largeur de mon outil fait 2.2 mm (je suppose que ça devrait être 2.1 mais avec l'usure et les tolérances, ça augmente).

La question concernant la "pénétration droite, etc." est loin d'être claire pour moi. Je pense que seules 2 faces du grain coupent réellement: celle qui avance vers la pièce et celle qui a son arrête parallèle à l'axe de rotation (qui fait 2.2 mm chez moi).

J'y ai été très doucement vu que mon tour est un peu léger (Hobbymat MD65). J'ai fait des passes de 0.025mm. Mon bras gauche se souvient encore du nombre de tours de manivelles :)

La manivelle s'insère à l'arrière du mandrin (par l'ouverture dans laquelle on peu glisser une longue barre à usiner). Ce trou fait 12mm de diamètre sur mon tour. L'axe de ma manivelle est de la même taille et une coupe biseautée avec un tige filetée permettent de faire "gonfler" l'axe pour qu'il se bloque et que la manivelle devienne solidaire du mandrin. Un peu le principe d'une cheville dans un mur...

Sinon, j'ai trouvé beaucoup d'information ici: http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html ainsi que sur ce forum (en cherchant filetage, filet carré, noix, etc.).
 
lion10

lion10

Compagnon
Bonjour
Bravo pour ne pas avoir abandonné !
Après quelques heures de manivelle et un peu de chipotage:
Parce que vous aviez un bras de manivelle trop court ou parce que la passe était trop importante ?
Il aurait peut être été possible d'avoir une manivelle plus longue pour plus de couple et une tige filetée plus longue pour s'éloigner de la surface de l'établi afin d'avoir du dégagement pour tourner la manivelle. Mais cela suppose que votre tour soit bien fixé sur un établi lui même bien fixé au sol. L'adhérence de la douille à expansion dans l'alésage de la broche doit aussi être très résistant en portant sur une bonne longueur de l'alésage.
Sinon avec un cliquet et une rallonge le geste aurait peut être été moins pénible.
cdlt lion10
 
O

olilam

Nouveau
Le souci de la manivelle c'est le nombre de tours à faire, pas le couple à fournir. Mes passes étaient très légères. J'ai fait un essai avec des passes plus importantes mais cela avait tendance à faire sortir la pièce du mandrin ou à "planter" l'outil dans la pièce. Il se peut que je m'y suis mal pris et que l'affutage de mon outil n'était pas parfait; du coup, je n'ai pas pris de risque et j'y suis allé molo :)
 
gustavox

gustavox

Compagnon
image.jpg


c'est avec une depouille negative exageree pour le dessin

au crayon les pases Successives en rouge le dernier copeau

c'est "symetrique " par rappot au plan median de l'outil

ca te fais un copeau qui s'avachit sur lui meme

oui ok 2.5 centiemes par passe je comprend que les efforts ont du etre un pb :wink:

super astuce l'ajustement glissant on coupe a 45 une vis et hop

idee a garder !!

les autres penetrations et les faces alternees permettent d'usiner un coup la face avant un coup la face arriere du filet etc avec un outil plus petit que la gorge

je precise je suis pas tourneur non pkus et n'ai jamais fait de filettage tra /carre donc ca m'interesse beaucoyp (restauration de noix avec
pas a gauche etx ....

cdt gus
 
Haut