Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ...
(La Fontaine)
Primo : le schéma. Tu ne couperas pas à un relevé COMPLET (ou quasi-complet) du schéma, chose que tu aurais dû faire dès le début.
Dans ce schéma, dissocier soigneusement :
- les sections alims HT et TBT
- la section puissance.
- la section "commande" , en repérant bien le ou les circuits de feedback et le ou les circuits de sécurité en courant et tension (la régulation de l'arc dans les électrodes en dépend)
Ensuite (après avoir chaussé des lunettes de sécurité - et non pas des lunettes de soudeur, nuance)
Débrancher l'appareil du secteur, vérifier au voltmètre que les condos HT sont bien déchargés, sinon c'est qu'il y a encore un problème (normalement, en parallèle sur chaque condo HT le concepteur de l'appareil a monté une résistance de quelques dizaines ou centaines de kilohms, laquelle permet de vider à coup sûr le condo dès que l'inter arrêt/marche passe sur OFF): dans ce cas, vider un par un lesdits condensateurs HT avec une résistance de charge de quelques dizaines de milliers d'ohms, isolée à 500 volts au minimum;
Débrancher les électrodes de soudure, vérifier l'absence de tension résiduelle dans le circuit des électrodes, vérifier aussi (à l'oeil et à l'ohmètre) l'absence de tout court-circuit évident dans le circuit des électrodes.
Déconnecter les alims HT et les signaux d'attaque des circuits de puissance.
Pour limiter d'éventuels dégâts, entre l'arrivée du 230V secteur et le pont de diodes HT insérer deux ampoules 230V / de puissance comprise entre 75W à 100W, montées en série ( lampes à filament tungstène, de puissance nominale IDENTIQUE) :
- quoi qu'il arrive désormais, et même s'il se comporte au début comme un tas de charbon en quasi court-jus, l'appareil ne peut consommer guère plus de 200 ou 300 watts : il devient donc possible de l'alimenter avec un transfo d'isolement pas trop cher (c'est à dire : un transfo donné pour quelques centaines de VA "seulement" ... Mais surtout pas un autotransfo !)
Comme l'ensemble de l'appareil est désormais alimenté par un transfo d'isolement, tu vas pouvoir ENFIN procéder à de vraies mesures, avec ton vieil oscillo à lampes (vérifier au préalable la connexion à la terre du châssis de l'oscillo).
Commencer par dessouder ou démonter tous les semiconducteurs de puissance, pont de diodes compris;
Puis remettre progressivement en état la section alim HT, toutes charges HT débranchées (c'est à dire : essentiellement les MOSFETS et les diodes de récupération d'énergie des circuits PWM, dirais-je en l'absence de schéma) : même si cette réparation de la HT ne sert à rien dans l'immédiat, le fait d'avoir une section HT à peu près en bon état peut éviter un nouveau feu d'artifice, plus tard ;
Lorsque c'est bon pour la HT, on peut éliminer les 2 ampoules tungstène (celles qui étaient montées en série) et ainsi réalimenter directement l'ensemble de l'appareil par le secteur 230V, les MOSFETS et les diodes de récupérations d'énergie des circuits PWM restant - à ce stade - soigneusement déconnectés de la HT
Juste après avoir "retapé" l'alim HT, remettre en état les alims TBT, lesquelles sont probablement produites par le ou les secondaires d'un petit transfo auxiliaire dont le primaire est alimenté par le 230V AC (ces alims TBT alimentent le ou les circuits oscillateurs et les circuits de rétroaction, dont l'action conjuguée permet la production d'un signal de commande à quelques milliers ou dizaines de milliers de Hertz, pour l'attaque des MOSFETS)
Vérifier la présence d'un signal de commande d'amplitude et de rapport cyclique à peu près convenable, tout en évitant (au moins dans un premier temps) de l'appliquer comme signal d'attaque aux MOSFETS de puissance, même si ceux-ci sont par ailleurs déconnectés de la HT;
Changer TOUS les composants de puissance, puis vérifier (à l'ohmètre) l'absence de tout court-circuit évident. ATTENTION, sur les semiconducteurs de puissance à semelle métallique le simple oubli d'un mica ou canon isolant pourrait à nouveau tout faire sauter ...
Réappliquer (via un strap ?) le signal d'attaque aux électrodes de commande des MOSFETS, connecter les 2 ampoules de 100 watts entre la HT et les MOSFETS : la présence de ces ampoules va limiter le courant maximal dans les MOSFETS et perturber quelque peu (!!! ???) le fonctionnement, mais l'ensemble des circuits (*) travaillant en PWM doit - tant bien que mal - recommencer à fonctionner.
(*) circuits de commande et circuits de puissance
Ensuite seulement : rebrancher l'appareil sur le secteur ...
Dans un premier temps,on n'obtiendra peut-être pas d'arc entre le électrodes, mais obtenir en sortie et à vide une ddp de quelques dizaines de volts serait déjà pas si mal.
Bon, pour la suite difficile d'en dire plus sans avoir vu le détail du schéma ...