Réparation d’une horloge comtoise

  • Auteur de la discussion cob74
  • Date de début
C

cob74

Nouveau
Bonjour, je souhaiterais réparé cette l'horloge , qui a un tube d'enroulage de la corde qui c'est derserti ou déssoudé de l'angrenage d'entraînement. Je suis arrivé à le remettre correctement seulement il ne tiendra pas seul, faut il le souder à l'étain ou le coller. Le tube semble être en laiton très fin 3 à 5 dixième.
Merci de votre aide.

16178943292852309517546142185255.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour Cob74

En ce qui concerne ton horloge Comtoise, le tambour est soudé à l'étain le plus souvent. Par contre s'il a lâché, un poids trop lourd à peut-être été monté pour palier un fonctionnement douteux. De pus une corde à rideaux n'est pas ce qui convient, mais une corde spécifique, rouge , arrêtée par un noeud particulier dit" à double cul de porc".
Cordialement.
 
C

cob74

Nouveau
Mille excuses ! Merci de m'avoir accepté sur le forum. Je suis retraité de l'industrie décollage, rectification, rodage (responsable qualité) .C'est l'horloge du grand père de ma femme. Jai encore des choses à apprendre sur le forum. Merci pour la réponse en tout cas.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cob74,
j'ai aussi une comtoise , pour votre problème, je pratiquerai une soudure a l'étain , chauffage avec un soudogaz
en flamme douce...
Votre tambour était peut-être trop chargé ??, c'est le tambour de la sonnerie.
Si interessé, je vous donne le poids du miens, la sonnerie douce fonctionne bien, a l'achat ce tambour était
bien trop chargé, j'ai réduit son poids drastiquement...
A+ Roland88.
 
C

cob74

Nouveau
Merci beaucoup pour votre conseil, oui la valeur du poid m'intéresse.
Je vais tanter cette soudure.
 
R

roland88

Compagnon
Merci beaucoup pour votre conseil, oui la valeur du poid m'intéresse.
Je vais tanter cette soudure.
...suite, poids sonnerie, 2,5kg.
La sonnerie est douce comme cela sur la mienne.
J'y avais accroché une boîte de conserve remplie progressivement de vis et boulons jusqu'au moment
ou c'était bon...
A+ Roland88 ( tourneur a la retraite un peu comme vous )
 
C

cob74

Nouveau
...suite, poids sonnerie, 2,5kg.
La sonnerie est douce comme cela sur la mienne.
J'y avais accroché une boîte de conserve remplie progressivement de vis et boulons jusqu'au moment
ou c'était bon...
A+ Roland88 ( tourneur a la retraite un peu comme vous )
Ha effectivement, les deux miens pèsent respectivement 3.8 kg et 4.25 je vais faire la même manipulation que vous pour réduire le poids et je tournerai l'extrêmité de chacun.
Joint une photo des deux poids.
Merci @+

IMG_20210409_183204.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Ha effectivement, les deux miens pèsent respectivement 3.8 kg et 4.25 je vais faire la même manipulation que vous pour réduire le poids et je tournerai l'extrêmité de chacun.
Joint une photo des deux poids.
Merci @+

Voir la pièce jointe 700659
....suite,
attention, je ne parlait que du poids de la sonnerie...
A+ Roland88.
 
T

Torzio

Ouvrier
Ha effectivement, les deux miens pèsent respectivement 3.8 kg et 4.25 je vais faire la même manipulation que vous pour réduire le poids et je tournerai l'extrêmité de chacun.

Attention, 3,8 à 4,2 Kg, c'est la norme pour les comtoises anciennes !
Il serait prudent de vérifier avant de suivre certaines affirmations, pour ne pas dénaturer.
Au vu de la photo, les poids sont d'origine.

Cdlt.
JC
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Torzio,
pour le mouvement des aiguilles, le miens fait 3780g
Pour la sonnerie, qui était bien trop rapide, j'ai ramené a 2500g
Bonne soirée
Roland88 ( quand a parler de dénaturer.....voyez plutôt ce qui se passe chez certains " designers" qui les mettent au goût du jour
soi disant en retirant la moitié du mécanisme...parfois...)
 
C

cob74

Nouveau
Attention, 3,8 à 4,2 Kg, c'est la norme pour les comtoises anciennes !
Il serait prudent de vérifier avant de suivre certaines affirmations, pour ne pas dénaturer.
Au vu de la photo, les poids sont d'origine.

Cdlt.
JC
Merci pour votre rappel , j'avais bien compris, je trouve la suggestion de Roland88 intéressante, un test ça ne mange pas pain et une sonnerie plus douce m'intéresse. La sonnerie d'origine il a de quoi réveiller les voisins
.
 
T

Torzio

Ouvrier
Merci pour votre rappel , j'avais bien compris, je trouve la suggestion de Roland88 intéressante, un test ça ne mange pas pain et une sonnerie plus douce m'intéresse. La sonnerie d'origine il a de quoi réveiller les voisins

Bonjour,

La différence de poids ne va pas influer sur la sonorité, mais sur la rapidité de la sonnerie !
Pour avoir une sonnerie moins sonore, il faut agir sur la tension du ressort de rappel, la distance du marteau avec le timbre. Une solution aussi est de mettre un morceau de pansement adhésif toilé sur le timbre, à l'endroit où frappe le marteau..

Cdlt.
JCS
 
Dernière édition:
C

cob74

Nouveau
Bonjour
Me voilà de retour la comtoise est pratiquement remontée, après un bon lifting de la caisse et de la mécanique. Elle fonctionne, il me reste plus qu'à retrouver les aiguilles et la clé et finioler les réglages , au pire j'en est trouvé à l'identique sur internet d'occasion.
Merci pour les conseils et l''aide apporté. @roland88 .
 

Fichiers joints

  • received_1277616889406312.mp4
    1.2 Mo
R

roland88

Compagnon
Bonjour cob74,
bien content que ça marche, manquerait juste une douce illumination intérieure...du mécanisme par exemple par leds...
Roland88.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
bien content que ça marche, manquerait juste une douce illumination intérieure...du mécanisme par exemple par leds..
Soit des LEDs qui éclairent le mécanisme, soit des LEDs qui éclairent par l'arrière une phase de lune en verre, style vitrail, et dont le mécanisme est simple à faire.....surtout pour un membre du Forum Usinages.
Il suffit d'ajouter une étoile E, un pignon P, une roue R et le disque à 2 lunes.

Voici celui que j'ai proposé il y a quelques années:

Phase lune Comtoise.jpg
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,

@ SULREN ( proposition d'ajout de phases de lune sur comtoise ) 15 /5/2015
Provenance des pignons : E etoile de 27 dents - P 8 ou 16 dents R 35 ou 70 dents
Merci pour ta réponse
Bien cordialement

Dan 29
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Provenance des pignons : E etoile de 27 dents - P 8 ou 16 dents R 35 ou 70 dents
Bonjour @dan 29
Vraiment désolé de ne répondre qu'après plusieurs jours. Depuis plusieurs semaines je suis complètement occupé à vider l'ancienne ferme de mes parents et j'ai dû déserter les forums.
Si par "provenance des pignons" tu entends "où se les procurer" je dirais les tailler soi-même ou essayer de les acheter chez les fournisseurs bien connus.
S'il s'agit de "la justification" des nombres de dents, c'est le résultat de la recherche par calcul des différentes combinaisons d'engrenages donnant la période de la lunaison à partir de la roue 12 heures, et du choix de celle qui donne un bon compromis entre précision et nombre de dents à tailler.
Celle retenue ici est très loin d'être la plus précise, mais elle est facile à réaliser et peu encombrante.
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour @ SULREN
Merci pour ta réponse .
Pas equipé pour le taillage de ce genre de pignons , donc la seule solution les acheter chez un des fournisseurs
Bien cordialement
 

Sujets similaires

netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 920
Naspanna
N
Haut