Réparation d’une horloge comtoise

• Auteur de la discussion cob74
  • Date de début
C
cob74
Nouveau
8 Avr 2021
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je souhaiterais réparé cette l'horloge , qui a un tube d'enroulage de la corde qui c'est derserti ou déssoudé de l'angrenage d'entraînement. Je suis arrivé à le remettre correctement seulement il ne tiendra pas seul, faut il le souder à l'étain ou le coller. Le tube semble être en laiton très fin 3 à 5 dixième.
Merci de votre aide.

16178943292852309517546142185255.jpg

T
Topmicro
Ouvrier
22 Avr 2009
384
francecentre
Bonjour Cob74

En ce qui concerne ton horloge Comtoise, le tambour est soudé à l'étain le plus souvent. Par contre s'il a lâché, un poids trop lourd à peut-être été monté pour palier un fonctionnement douteux. De pus une corde à rideaux n'est pas ce qui convient, mais une corde spécifique, rouge , arrêtée par un noeud particulier dit" à double cul de porc".
Cordialement.

C
cob74
Nouveau
8 Avr 2021
8
Mille excuses ! Merci de m'avoir accepté sur le forum. Je suis retraité de l'industrie décollage, rectification, rodage (responsable qualité) .C'est l'horloge du grand père de ma femme. Jai encore des choses à apprendre sur le forum. Merci pour la réponse en tout cas.

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 605
Seine et Marne
Bonjour cob74,
j'ai aussi une comtoise , pour votre problème, je pratiquerai une soudure a l'étain , chauffage avec un soudogaz
en flamme douce...
Votre tambour était peut-être trop chargé ??, c'est le tambour de la sonnerie.
Si interessé, je vous donne le poids du miens, la sonnerie douce fonctionne bien, a l'achat ce tambour était
bien trop chargé, j'ai réduit son poids drastiquement...
A+ Roland88.

C
cob74
Nouveau
8 Avr 2021
8
Merci beaucoup pour votre conseil, oui la valeur du poid m'intéresse.
Je vais tanter cette soudure.

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 605
Seine et Marne
Merci beaucoup pour votre conseil, oui la valeur du poid m'intéresse.
Je vais tanter cette soudure.
...suite, poids sonnerie, 2,5kg.
La sonnerie est douce comme cela sur la mienne.
J'y avais accroché une boîte de conserve remplie progressivement de vis et boulons jusqu'au moment
ou c'était bon...
A+ Roland88 ( tourneur a la retraite un peu comme vous )

C
cob74
Nouveau
8 Avr 2021
8
...suite, poids sonnerie, 2,5kg.
La sonnerie est douce comme cela sur la mienne.
J'y avais accroché une boîte de conserve remplie progressivement de vis et boulons jusqu'au moment
ou c'était bon...
A+ Roland88 ( tourneur a la retraite un peu comme vous )
Ha effectivement, les deux miens pèsent respectivement 3.8 kg et 4.25 je vais faire la même manipulation que vous pour réduire le poids et je tournerai l'extrêmité de chacun.
Joint une photo des deux poids.
Merci @+

IMG_20210409_183204.jpg

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 605
Seine et Marne
Ha effectivement, les deux miens pèsent respectivement 3.8 kg et 4.25 je vais faire la même manipulation que vous pour réduire le poids et je tournerai l'extrêmité de chacun.
Joint une photo des deux poids.
Merci @+

Voir la pièce jointe 700659
....suite,
attention, je ne parlait que du poids de la sonnerie...
A+ Roland88.

Torzio
Torzio
Ouvrier
8 Août 2020
285
Attention, 3,8 à 4,2 Kg, c'est la norme pour les comtoises anciennes !
Il serait prudent de vérifier avant de suivre certaines affirmations, pour ne pas dénaturer.
Au vu de la photo, les poids sont d'origine.

Cdlt.
JC

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 605
Seine et Marne
Bonsoir Torzio,
pour le mouvement des aiguilles, le miens fait 3780g
Pour la sonnerie, qui était bien trop rapide, j'ai ramené a 2500g
Bonne soirée
Roland88 ( quand a parler de dénaturer.....voyez plutôt ce qui se passe chez certains " designers" qui les mettent au goût du jour
soi disant en retirant la moitié du mécanisme...parfois...)

C
cob74
Nouveau
8 Avr 2021
8
Attention, 3,8 à 4,2 Kg, c'est la norme pour les comtoises anciennes !
Il serait prudent de vérifier avant de suivre certaines affirmations, pour ne pas dénaturer.
Au vu de la photo, les poids sont d'origine.

Cdlt.
JC
Merci pour votre rappel , j'avais bien compris, je trouve la suggestion de Roland88 intéressante, un test ça ne mange pas pain et une sonnerie plus douce m'intéresse. La sonnerie d'origine il a de quoi réveiller les voisins
.

Torzio
Torzio
Ouvrier
8 Août 2020
285
Merci pour votre rappel , j'avais bien compris, je trouve la suggestion de Roland88 intéressante, un test ça ne mange pas pain et une sonnerie plus douce m'intéresse. La sonnerie d'origine il a de quoi réveiller les voisins
Bonjour,

La différence de poids ne va pas influer sur la sonorité, mais sur la rapidité de la sonnerie !
Pour avoir une sonnerie moins sonore, il faut agir sur la tension du ressort de rappel, la distance du marteau avec le timbre. Une solution aussi est de mettre un morceau de pansement adhésif toilé sur le timbre, à l'endroit où frappe le marteau..

Cdlt.
JCS

Dernière édition: