ET46 a dit:
koye a dit:
+1
De plus, quelque soit le diplôme en bac+2 tu ne seras jamais aux manettes, c'est soit direction le BE ou le BM. Fallait taper directement dans le bac pro pour faire du copeaux.
? J'ai des anciens copains de l'IUT Génie Mécanique et Productique qui ont fait de la production, derrière la fraiseuse.
(Je dis "ont fait" car j'ai perdu contact depuis des années)
C'est vrai, il y a en général 4H de travaux pratique à l'atelier par semaine. Cependant, l'unique but de ces TP est l'apprentissage des moyens de production existant pour éviter de concevoir des pièces irréalisables ou des gammes de fab infaisables. Pas de les réaliser au quotidien.
Rico à certainement raison concernant les moyens de production actuels qui nécessitent des connaissances plus étendues (info, autom, métro) ou bien la gestion de prod, là les BTS/DUT trouvent leur place.
Restent la niche du prototypage (voire machine spé) là c'est de la très petite série ou unitaire où les machines conventionnelles sont compétitives, où l'on a besoin de flexibilité et réactivité. Donc si tu fais de la conception et en plus tu as des compétences aux manivelles, tu as moyen de faire les 2 (pièces en urgence, ajustement, réglage...) et ton patron t'aimera beaucoup je pense.