Nous pouvons vous dire avec certitude qu'il s'agit d'une fraiseuse Dufour, du type 21 T, machine non immatriculée à cette époque.
Cette machine a été concue durant la guerre de 39-45. Nous posédons que trop peu de plans de pièces mécaniques qui datent de novembre 1942. cette machine est sortie sur le marché à la fin de la guerre.
Nous ne pourrons pas vous dépanner en pièces détachées ni de la documention technique, car nous n'avons rien récupéré lors du rachat du S.A.V. des fraiseuses Gaston Dufour le 19 février 2000.
La seule description que nous pouvons vous faire de cette machine est qu'elle a été d'une construction très robuste, a été spécialement étudiée pour la fabrication d'outillage de haute précision, pour le moule à matière plastique, l'horlogerie, l'appareillage électrique, l'armurerie et tous travaux en petite série ayant besoin d'une grande précision.
Les trois mouvements de cette fraiseuse sont à vis, mais en plus elle possède le mouvement longitudinal à levier, ce qui permet une avance très douce pour le fraisage et un retour rapide par le levier.
La commande se fait individuellement à l'intérieur du bâti par un support monté sur roulements à billes et une poulie à friction également sur roulements à billes.
Le bâti, la table, les coulisses et le tablier sont en fonte dure à base teneur de carbonne. La broche est en acier nickel chrôme de cémentation et roule sur des coussinets en bronze phosphateux.
Le fonctionnement de cette machine est parfait. Les mouvements ont une grande maniabilité. Les tambours gradués (verniers) sont d'un très grand diamètre permettant une lecture facile; quand à sa précision, elle est de l'ordre du centième. Les tolérances de vérification sont celles décrites dans le receuil de réception et de vérification du Commandant Salmon.