Rénovation de mon Super 7

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SuperSpinach
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SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion car je suis en train de démonter mon tour Myford Super 7. C'est pour moi l'occasion de poser des questions en rapport avec la rénovation.
C'est un sujet un peu complexe car c'est le premier tour que je rénove

Voici donc une photo du tour au début du démontage ( j'ai déjà enlevé la contre poupée).
20180526_190858[1].jpg

359896-a98da9e287f4426e0213070d6eafb452.jpg


J'ai donc prévu de démonter le tour petit à petit et j'ai commencé avec la contre poupée :

20180526_190708[1].jpg

La plupart des pièces sont donc démontées sauf le levier (excentrique) ainsi que la vis permettant de faire bouger le fourreau.
20180526_190530[1].jpg

Hormis le fait que le levier soit monté à l'envers ( il se trouve à gauche au lieu d'être à droite ) je n'arrive pas à faire passer le plus gros diamètre au travers du trou de la vis.

20180526_190556[1].jpg

Dernière question : afin d'enlever la vis "sans fin" que faut-il faire ? Elle semble actuellement bloqué à l'intérieur de la fonderie.

Merci à tous.
 
Dernière édition:
Bonjour
Sur la poupée fixe pour enlever la broche il faut enlever l'écrou fendu , l'engrenage et la clavette qui entraine ce dernier .
Après cela en frappant sur son extrémité gauche elle sort côté droit sans gros efforts .
Sur le côté droit de la broche à côté du cône , il y a une autre clavette , ne pas la perdre .
Pour enlever la courroie , il faut séparer l'embrayage du support oscillant .
Il faut supprimer la tension qui s'exerce sur le levier d'embrayage à droite , pour cela il faut agir sur la vis qui est a l'extrémité de l'embrayage à gauche .
Un circlips tient l'arbre à droite du support oscillant , l'enlever .
Démonter le levier d'embrayage et son support à droite .
Sur la poulie , dans une gorge , il y une vis , qui tient la clavette d'entrainement de la poulie , la desserer .
Faire glisser par la gauche l'embrayage solidaire de l'arbre .ATTENTION l'arbre est creux et rempli d'objets divers indispensables ( bille , rondelle , poussoir , ressort , dont il faut repérer le positionnement pour le remontage ) .

A bientôt
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

Mais je ne parlais pas de la poupée fixe, je parlais de la contre poupée :lol:.
Je suis sur que cela me sera utile lors de la suite du démontage.
 
Bonsoir a tous.

Fait quand même attention de ne pas trop démonter, car a première vue, comme ça il a l'air d'avoir été assez bien entretenue, le mien un super 7 était dans me même état, et je n'ai rien touché , et en 6 ans il a pas mal travaillé (juste un problème de casse moteur il y a 3 semaine et dépanné par la solidarité des gens du ce forum) donc avant travaille un peu avec pour voir ce que tu arrive a faire, voir si il n'y a pas trop de jeux, et si il y en as parfois c'est une question de réglage, avec ce tour on atteint assez facilement le centième, pourtant je ne suis pas du métier.
Si il n'y a pas de points durs , pas de couinement, ou autre, démonte le moins possible, sauf si c'est pour t'amuser et que tu as quelque notions de mécanique et que tu est soigneux.
Bonne et longue vie, avec ce petit bijoux (car pour moi , s'en est un)

Marcus
 
La partie arrière que l'on voit en gros plan sur la 4ième photo se dévisse.
Elle renferme une butée à billes.
Concernant l'axe excentrique il sort en tapotant mais il arrive que l'oeil soit ovalisé.
Attention,c'est beaucoup de travail et le démontage complet nécessite quelques connaissances et quelques outils en cotes anglaises.
Je suis précisément en train de finaliser une remise en état.
 
Bonsoir
Le démontage /remontage complet d'un Myford nécessite :
Un jeu de clés plates anglaises
Un jeu de clés mâles idem
Une pince à circlips de forme spéciale pour le circlips dans le tendeur de courroie .
Un clé à ergot fournie avec la machine , vendue sur les sites spécialises .pour les écrous de roulements
Une massette en bronze , alu ou plastique pour taper sur la broche pour la sortir .
Pour comprendre le réglage de l'ajustement cône mâle / femelle de la broche il faut avoir démonté celle ci .

A bientôt
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Concernant l'outillage, ça ne devrait pas être un problème sauf pour la clé à ergot qu'il faudra que j'achète.

Sinon, le démontage complet du tour est prévu et pas une seule pièce sera épargnée. :mrgreen: C'est vrai qu'à première vu le tour à l'air en bon état (surtout sur la photo) mais en réalité il a besoin d'au moins un nettoyage ( le système de chariots est très dur et le système d'entrainement est plutôt sale) et au mieux refaire la "géométrie" en le rectifiant/grattant ,

Un grand merci nono, j'ai réussi à enlever la vis de serrage (qui est visiblement ovalisée) en forçant énormément. Faut-il la remplacer ou est-il possible de l'aléser ?
Mais concernant la pièce vissé (photo n°4), je n'arrive pas à la dévisser. Sur la pièce il y a 2 trous : 1 taraudé pour accueillir un graisseur et le second trou est borgne. J'utilise ce second trou afin d'essayer de dévisser la pièce mais elle semble beaucoup trop serrée (je ne veux pas trop forcer).

Peux me confirmer le sens du pas ou alors y a-t-il des techniques pour la desserrer ?

Dernière question : la bague filetée contenu dans le fourreau de la contre-poupée est-elle montée serrée ? Je tiens à préciser que j'ai enlevé les deux vis de pression.

J'ajouterai des photos une fois les pièces nettoyées et prêtes à être remontées.
 
Changement de plan imprévu.

Je vais commencer dès demain le démontage intégrale du tour suite à une inondation de l'atelier dans la soirée.
L' eau est entrée par le toit suite à une averse torrentielle et est tombé sur.....

le tour. :| ( et seulement le tour)

Bref, j'ai "sauvé" mes outils et les pièces de la contre pointe et j'ai LITTÉRALEMENT aspergé le tour de WD40 lorsque j'ai vu qu'il y avait déjà de la rouille instantanée qui c'était formée.
 
Courage, mais si tu interviens rapidement, il n'y aura pas de conséquences.
Kite
 
Bonjour,

Un grand merci nono, j'ai réussi à enlever la vis de serrage (qui est visiblement ovalisée) en forçant énormément. Faut-il la remplacer ou est-il possible de l'aléser ?
Mais concernant la pièce vissé (photo n°4), je n'arrive pas à la dévisser. Sur la pièce il y a 2 trous : 1 taraudé pour accueillir un graisseur et le second trou est borgne. J'utilise ce second trou afin d'essayer de dévisser la pièce mais elle semble beaucoup trop serrée (je ne veux pas trop forcer).

Peux me confirmer le sens du pas ou alors y a-t-il des techniques pour la desserrer ?

Bonjour
J'avais le même problème,j'ai seulement réalésé l'oeil .
Le pas de la pièce arrière N°7 sur l'éclaté Myford est un pas normal à droite.
https://www.myford.co.uk/acatalog/info_681.html
Si tu ne parviens pas à la desserrer,essaie de chauffer doucement en et laisse agir le dégrippant.
Si tu parles de la bague N°17 elle est tenue par deux petites vis 2BA.
 
Bonjour à tous,

Suite à une petite pause j'ai repris le démontage. J'ai donc enlevé le système de chariots qui étaient sur les glissières
J'ai d'ailleurs rangé toutes les pièces chez moi et couvert le tour avec une bâche afin d'éviter un nouveau désastre

20180614_161623[1].jpg


20180614_161743[2].jpg



Le démontage des différents sous-ensembles a déjà commencé : j'ai démonté le petit chariot ainsi que le chariot transversal afin de faire un nettoyage sommaire pour enlever la limaille et le plus gros du gras des pièces.



20180614_175157[1].jpg


20180614_175141[1].jpg


Je vais donc finir de rénover le petit chariot, le chariot transversal ainsi que la contre poupée avant de passer au reste (le manque de place oblige).

Mais concernant la contre poupée, je n'ai toujours pas réussi à desserrer la pièce n°7. J'ai mis beaucoup de dégrippant, j'ai fait chauffé avec un petit chalumeau mais rien à faire, la pièce ne se desserre pas. Par contre la vis sans fin qui était à l'intérieur à tout de même réussi à sortir.

A bientot.
 
Bonjour à tous,

Durant cette semaine, j'ai expérimenté avec un nouveau processus de nettoyage : l’électrolyse.

J'ai donc fait des essais sur des morceaux de ferraille avant de l’essayer sur mes pièces. Voici donc le résultat :

20180623_101029[1].jpg

Il y a une légère différence, la teinte de la pièce est plus claire mais l'électrolyse n'a pas était particulièrement efficace dut à la faible intensité de mon alimentation (2A) et la grande dimension de la pièce.

20180623_101155[1].jpg

Ici l'électrolyse a était faite après avoir enlever la peinture et le mastic présent sur la pièce ( il y avait de la corrosion sous la peinture qui s'éclatait)
Cette fois ci la pièce en ressort impeccable ( étant plus petite)

J'ai déjà commencé à peindre le petit chariot. Les photos seront ajoutées au prochain poste.

Et enfin, j'ai nettoyé les deux verniers ainsi que leurs contre écrous :

20180623_101307[2].jpg

Ils sembleraient qu'avant que je les nettoie, les verniers étaient bronzés (bleuies) et j'était sur le point de les bronzer à nouveau quand je me suis demandé si la couleur noir n'allait pas empêcher de bien voir les traits gravés.

Selon vous, faudrait-il les bronzer ou bien les polir et les chromer ?

Merci à tous.
 
Les verniers sont bronzés jusqu'à la partie moletée seulement.La partie graduée reste couler métal brossé.
 
Bonjour à tous,

Je déterre mon propre post pour une petite mise à jour.

J'ai avancé sur le tour ( système de chariots 90% fini et trainard 70 % fini). J'ai fait pas mal de peinture pour les chariots mais j'ai un petit problème : Il semblerait que la peinture ne se dilue pas bien.

J'utilise la peinture myford ( https://www.myford.co.uk/cgi-bin/sh...OUCH-UP-PAINT--GREY--33-038-1081.html#SID=237 ) que je dilue avec du white spirit. La peinture semble bien se diluer mais lorsque je la pulvérise ça fait comme de la peau d'orange ( à 2 bar la peinture explose et à 4 bar ça fait de la peu d'orange).

Il semblerait que le diluant ne convienne pas. Quelqu'un aurait-il eu des problèmes similaires ? Des diluants a proposer ?

Je mettrai des photos lorsque les dernières pièces auront séché.
 
Non, justement. Il fait assez bon ( je ne peints jamais quand il fait froid) mais même quand il faisait encore chaud il y avait un effet peau d'orange.

Mais quand je pulvérise, on dirait que la peinture n'est pas mélangée au white spirit. Sur les pièces ça fait des "trous" ou il n'y que du white spirit (d'où la peau d'orange) J'ai essayé de changer la dilution/ pression mais rien à faire.
 
Bonjour Popeye : (spinash):-D

Il semblerait en effet que ton diluant ne soit pas approprié avec ta peinture..
Pour mon Super 7 un membre du forum m'avait fourni de la peinture exactement de la meme teinte que l'origine,mais je ne sais pas retrouver le post ou on en parles..:7grat:
 
Merci beaucoup pour le lien.

J'ai regardé et j'ai cherché les diluants conseillés mais ils ne sont pas disponible et très cher.

Mais comme la peinture a une base polyuréthane n'est-il pas possible d’utiliser des solvants pour ces peintures là ?
(je ne m'y connais pas trop en peinture)

Des conseil ?
 
Bonsoir
Exact merci Seb cette peinture est super !!! je l'ai etalee au pinceau et en suis tres satisfait .

Jean Paul :drinkers:
 
Bonsoir à tous,

J'ai donc acheté un diluant pour peinture à base polyuréthane à Leroy Merlin (j'étais un peu pressé je suis donc allé au plus simple ) et je l'ai essayé ce soir.

Bon à première vu, ça sent le white spirit, ça ressemble à du white spirit et c'est tout aussi volatile mais ça marche un peu mieux.

La peinture ce mélange bien et la pulvérisation est meilleure ( à 3 bar, environ 50/50 pour la dilution) mais ça fait toujours un léger effet peau d'orange avec plein de micro trous où il n'y a que du diluant et pas de peinture.

Des avis ? Pression trop forte ? Mauvais diluant ? Je posterai des photos après mon déménagement.

Bonne soirée.
 
Mauvais diluant et / ou melange. Avec la bonne diluant, c'est 90% peinture, 10% diluant, deja, et pas 50/50. Mais quand un peinture est prevu pour un diluant specifique, "je prends un diluant quelconque" ne marche quasiment jamais.

Pour moi, c'est ou t'utilise la bonne diluant, ou t'utilise un autre façon d'appliquer ta peinture (petit rouleau a poils courts, par exemple), ou t'utilise un autre peinture.
 
Bonjour
Je suis en train de relire le post et je ne vois pas que tu parles du "dégraissage"...
Que fais tu a ce propos ? Meme si tu crois que c'est "propre" ,le simple fait d'employer par exemple une bombe aérosol a quelques mètres des pieces a peindre peut te déposer des particules de produit qui vont perturber l'accrochage de la peinture (dont le symptôme que tu décris)

Jean Paul :drinkers:
 
Bonjour,

Je dégraisse mes pièces à l'acétone avant d'appliquer la couche d'appret. Je stock mes pièces dans des zones propres entre les couches et je passe un coup d alcool avant d'appliquer les différentes couches.

Je vais voir pour trouver le diluant du fabriquant. Mais c'est pas gagné (surtout vu les quantités qu'ils vendent).
 
Bonjour
Des trous ou des yeux qui apparaissent dans le voile de peinture après pulvérisations (a ne pas confondre
Avec la peau d, Orange )proviennent généralement de la présence de silicone il ne suffit pas de dégraisser
la pièce , il faut ajouter un produit anti silicone dans la peinture disponible chez tous les vendeurs de peinture
Automobile.
 
Bonsoir,

Simon, dis moi si tu reçois des nouvelles de la part de Myford. Si non je les contacterai moi même.

Concernant le silicone je ne savais pas que c'était possible. mais je ne pense pas que ce sois ça qui empêche la peinture de bien se répartir. Ça ne se produit pas avec l’apprêt et je teste la peinture sur le carton qui sert de protection ( et la réaction sur le carton est la même que sur les pièces)

En tout cas j'ai peints les pièces que j'avais à faire et le résultat est passable. Je vais essayer de trouver une meilleure solution pour la dilution avant ma prochaine séance de peinture. (Je vais peut-être essayer l'acétone...)

Bonne soirée
 
J'ai eu un reponse de Chris chez Myford. Ils ne le vends pas le diluant. Je peut contacter Trimite si tu veut, voir si ils ont des stockistes qui vendents en petits conditionnements en france ou si ils peuvents conseiller sur les eventuels diluants alternatifs viables.

Hello

Unfortunately we do not stock the thinners so wouldn't be able to sell you any.
 
Bonjour,

Petit retour : j'ai donc contacté une première fois Trimite mais aucune réponse. Je leurs ai donc renvoyé un mail.

Si je ne reçois pas de réponse je vais surement me tourner vers d'autres alternatives mais je ne connais pas la teinte de la couleur (RAL). Quelqu'un aurait-il un idée de celle vendu par Myford ?

La restoration est donc assez lente (de part ma situatiuon acutelle) et j'ai préféré finir des projets qui étaient jusqu'à maintenant en attente.

De plus je vais commander une alimentation pour pouvoir refaire les traitements de surface des poignées. (J'ai réussi à griller celle que j'avais :|).

Bonne soirée.
 

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