je souhaiterai remplacer mais graisseur sur ma téte de fraiseuse y'a t'il une importance de laisser se d'origine ou de monter les graisseur que je souhaite mettre ?
Habituellement des paliers lisses se graissent à chaque utilisation, mais des roulements, c'est environ toutes les 1000 à 10 000 heures de marche en fonction de leur charge. Attention, trop de graisse dans des roulements, tue les roulements.
...Euh ...A propos de roulements et de graisseurs, je vois pourtant bien des amateurs et même des pros y mettre un max de graisse jusqu'a saturation, jusqu'a ce que "ça chie" , alors que j'ai déja maintes fois entendu dire qu'il ne fallais pas faire ça ...
Normalement c'est quelle quantitée , grosso modo , pour ne pas tuer un roulement par exces de graisse ?
Bonsoir
Les roulements trés peu chargés sont graissés à vie (roulements "étanches") il y a 1/3 du roulement comblé en graisse, pas plus.
Pour les roulements trés chargés qui chauffent, le graissage se fait par petits coups ( 1 coup de pompe toute les heures pour des roulement de diamètre 200 mm intérieur) pendant la rotation en charge, l'évacuation de la vieille graisse est prévue à la conception de la machine et elle est poussée par la graisse neuve. Lors des graissages nos paliers à roulements passent de 55 à 95° puis redescendent en t° au bout de 2 ou 3 heures, machine en charge.
Trop de graisse provoque le glissement des billes sur les gorges de roulement et provoque l'usure et la mort du roulement. Il faut que la bille roule dans la gorge et que la graisse lubrifie le frottement dans la cage et lubrifie la bille sur les cotés au plus haut niveau de la gorge.
Voilà donc si tu charges trés peu tes roulements, tu ne mettras presque jamais de graisse !!!