Remise en route Compresseur compair

  • Auteur de la discussion tibus
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
c'est dans l'idée de faire un peu de sablage (bicarbonate plus exactement)
merci a Romain pour sa rapidité sur le manuel
il est indiqué dessus
L04 => 4kw
L05 => 5.5kw
L07 => 7.5kw
 
T

tibus

Compagnon
revenons a mon "truc"
erreur sur l'année : 1988
Compair Luchard 2000 F type 2010 , le reste est exacte (vidange/heures utilisation/puissance/pression)
pas de console electronique de pilotage , juste un boitier marche/arret avec dedans ? (une sorte de tempo => couplage étoile/triangle 380/660 ?)

les photos...

IMG_4075.JPG


IMG_4076.JPG


IMG_4077.JPG


IMG_4079.JPG


IMG_4081.JPG


IMG_4080.JPG


IMG_4082.JPG
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
La partie moteur/ventilo/radiateur est gras , doit y avoir une petite fuite huile....
 
T

tibus

Compagnon
-Bonsoir "tibus"
-Je ne me souviens pas avoir rencontré ce modèle, mais quand tu auras reçu la notice de la part de " @romain " tu regarderas les caractéristiques il y a fort à parier que le bloc vis soit commun à plusieurs modèles tu pourras peut-être trouver la puissance moteur la + faible installée avec ce bloc vis de plus si tu n'as pas besoin de 13bars tu descends en pression et tu pourras baisser en puissance
- attention si tu remplace la poulie du bloc vis utilise impérativement une poulie équilibrée surtout si celui-ci tourne à une vitesse supérieur à 3000 Trs/Mn
-

- La plupart du temps on a le même bloc vis sur une même puissance moteur c'est la vitesse de rotation qui change ( donc les poulies /courroies ou le train de pignon pour les "entrainements directs ; le bloc vis du modèle 7Bars tourne + vite que le 9 , 10 , ou 13 bars ) ensuite on a parfois une soupape de sécurité différente suivant la pression ( dans le cas présent le soucis ne se pose pas vraiment
- Bien sûr pour une même puissance moteur le débit diminue avec une pression plus élevée
Salut Cancer49 , je saisis pas bien ta phrase :
Un Petit moteur doit faire tourner plus vite la vis pour avoir 7b
Un gros moteur doit faire tourner moins vite la vis pour avoir 10/13b
C'est cela ? Te rappelles tu Grosso modo dans quelle proportion ?
La Doc ne mentionne rien sur ces différences
Il y a un plan B pour le 380v , rapatrier le compresseur où se trouve mes machines mais impossible dans un futur proche, et me rappel pas si c'est 9 (fort possible) ou 12KVA triphasé
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "tibus"
-
Un Petit moteur doit faire tourner plus vite la vis pour avoir 7b
Un gros moteur doit faire tourner moins vite la vis pour avoir 10/13b
- Ben oui , mais. non, c'est ça et c'est pas ça! - Je vais essayer d'expliquer ;
- la puissance absorbée par une pompe , un compresseur , un aspirateur est le produit du débit X pression X rendement ( c'est relativement vrai avec les liquides car il reste le critère de la viscosité et dans le cas des gaz il reste aussi le critère de la densité
- Le débit est relativement proportionnel à la variation de vitesse
- La puissance absorbée variera de façon relativement proportionnelle au carré de l'élévation de pression ( si on ne varie pas le débit donc la vitesse )
-La puissance absorbée variera de façon relativement proportionnelle au cube de l'élévation de vitesse
- c'est pourquoi avec une même référence de bloc vis tu vas te retrouver avec plusieurs puissances de moteur suivant le débit et la pression de la machine en question (ton appareil 13bars 11KW se satisfera peut- être d'un moteur 5,5 KW si tu le descend à 7 bars et que tu diminues son débit donc vitesse de rotation ) mais en ce qui concerne la vitesse de rotation il faudrait pouvoir connaître la vitesse de rotation mini acceptable par ce bloc vis j'ai chassé sur "GOGOL C TOUT " mais je ne trouve rien si ce n'est des graphiques et courbes pour les pompes centrifuges , à consulter si ça peut t'aider à comprendre ( ce soir je dois avoir le cerveau embrumé !!!)
-Je viens de voir les photos message #33 ; Photo 5 il semblerait que sur la plaque du bloc vis la plage de vitesse soit indiquée ( rpm )? à vérifier
La partie moteur/ventilo/radiateur est gras , doit y avoir une petite fuite huile....
- Bof ! ces "bousins" côté fuite c'est un cauchemar ; donc tout sécher ,nettoyer et surveiller car avec la ventilation ça brumise partout et c'est pas évident de trouver le point de fuite
- Perso , je pense que modifier cet appareil c'est partir à l'aventure
 
T

tibus

Compagnon
oui il y a des lois de physique incontournable , et entre ce que je veux/souhaite réaliser et ce que je fait réellement il y a souvent un décalage :mrgreen:
7.5kw le moteur d'origine
la sonde de pression agit comme un pressostat ? réglable ? même si je le revend j'aimerais m'assurer qu'il tourne au moins a vide/faible pression.
je vais regarder de nouveau la plaque du bloc vis
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir"tibus"
-
la sonde de pression agit comme un pressostat ? réglable ?
- je n'ai pas le schéma de ta machine alors ...
- s'il s'agit d'une sonde et non d'un pressostat électromécanique il doit y avoir la possibilité de diminuer cette pression à partir du module électronique ou elle est reliée ( généralement dans ce cas le module est programmé de telle sorte que l'on ne puisse pas programmer à une pression supérieure à celle pour laquelle la machine est prévue
 
T

tibus

Compagnon
il faut que je regarde mieux l'interieur , un modèle de 88 serait t-il équipé d'électroniques ? (il n'y a pas de pupitre de commande exterieur)
 
C

cancer49

Compagnon
- C'est possible , mais vu les photos j'ai l'impression que ton appareil n'est pas concerné il nous faudrait + de photos de la bête
 
T

tibus

Compagnon
le circuit , pas d'électronique a l'horizon , sur la ligne de commande un pressostat ref98612-67 et un thermostat L12467 qui coupe a une certaine valeur
 

Fichiers joints

  • circuit air huile.pdf
    39.9 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
les refs moteurs et pompe , pour 9b et 13b sont identique , par contre les poulies moteur et pompe a vis sont différents
on aurait donc
pression 9b , vitesse pompe a vis supérieur => débit supérieur
pression 13b , vitesse pompe a vis inferieur => débit inferieur

moteur DD : Demarrage Direct
moteur ET : demarrage Etoile/Triangle (mon cas)
 

Fichiers joints

  • ref moteur pompe.pdf
    36.4 KB · Affichages: 14
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "tibus"
- En fait c'est un simple pressostat électromécanique ; il suffit de le réglerpour diminuer la pression de coupure
- Il semblerait que cet appareil fonctionne en coup-par coup /tout ou rien ( comme un compresseur à piston classique ) c'est dire sans marche à vide en fin de cycle de compression ; ces engins m'ont laissés de très mauvais souvenirs !!
 
T

tibus

Compagnon
Bonjour Cancer49
=> usure prématuré, fuite , humidité...?
 
C

cancer49

Compagnon
- c'était des modèles + récents ;la tête d'aspiration se bloquait en position ouverte lors de l'arrêt donc retour d'huile et inondation dans la machine de + elles n'avaient pas de filtre à huile et surtout l'absence de marche à vide provoquait la saturation du séparateur lors des
cycles fréquents d'arrêt/marche en cas de faible consommation d'air
 
T

tibus

Compagnon
Hum :???: , le circuit est équipé de cartouches a huile , peut être des loupés de simplification avec l'arrivée de l'électronique (?) , selon toi , afin d'éviter ce genre de "problème" , la coupure/arrêt du compresseur devant arriver en basse pression (?) Le presostat plutôt que couper devrait déclancher une electrovanne de décharge jusqu'à une certaine valeur
 
C

cancer49

Compagnon
-
Le presostat plutôt que couper devrait déclancher une electrovanne de décharge jusqu'à une certaine valeur
-Oui mais cela suppose que le boîtier d'aspiration soit conçu pour et il est vraisemblable que ce ne soit pas le cas sur ton appareil ; ce mode de fonctionnement avait été réalisé afin de diminuer le coup de fabrication , ils ont tous finis par "bouffer" tellement de "poignon" avec les garanties et les chutes de ventes qu'ils ont abandonné ce "bourbier" (Compair n'était pas le seul à lancer ce système je crois que c'est Creyssensac qui a lancé "l'innovation" )
 
T

tibus

Compagnon
Alimenté par un variateur en obtenant pour un arrêt avec une décélération sur plusieurs secondes : bénéfique ? A l'époque il n'y avait pas ou cher (?)
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour "tibus"
Alimenté par un variateur en obtenant pour un arrêt avec une décélération sur plusieurs secondes : bénéfique ? A l'époque il n'y avait pas ou cher (?)
- Pas question de mettre un variateur (ce qui n'aurait rien solutionner d'ailleurs !) le but était de sortir une machine moins cher que moin cher afin de doubler la concurrence ( résultats des belles machines de M.... !!)
 
T

tibus

Compagnon
Oui j'ai compris ,ma question étant cela réduirait le pb ? Quand il tourne a vide la dérivation re-injecte a l'entrée de la vis ou a l'extérieur , ou séparateur/dehuileur...?
 
C

cancer49

Compagnon
-En "marche à vide" le boîtier d'aspiration se ferme il n''y a donc plus d'entrée d'air seul subsiste un léger passage à travers un orifice calibré permettant le maintien d'une très faible pression afin d'assurer une circulation d'huile suffisante pour lubrifier le bloc vis le retour de cette pression se fait dans le boîtier d'aspiration via un dispositif d'anti-retour adapté ; il existe une multitude de systèmes , plus ou moins complexe , de boitier d'aspiration suivant les marques et modèles ; ce système permet une chute de la consommation du moteur électrique et permet un démarrage sans surcharge
-Si tu veux en savoir plus tu vas sur "YOUTUBE" et tapes "soupapes de décharges "ATLAS-COPCO" ou fonctionnement compresseur à vis
-
 
Haut