Remise en route Compresseur compair

  • Auteur de la discussion tibus
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
Bonjour
Dans un lot j'ai eu un compresseur compair , a première vue de 1998 , a 4600h au compteur (huile translucide au hublot , changé a 4000 ?) , moteur 7,5kw 2800tr/mn 380/660v pour 13b max , type 2010 sur la plaque
Quelqu'un connait pour l'entretien , manuel trouvables ?, défaut ou recommandations ? Correspondrait à L07 ?
Je le garderais bien mais la puissance du moteur est trop pour mon installation...
Question de néophyte en électron :oops: :mrgreen: => jouable de mettre un moteur moins puissant quitte à ce qu'il tourne a 1400tr/mn ou gonfle a 8/10max...?
Avis bien venu merci
Photos demain
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

j'ai eu peu ou prou le meme probleme avec un DIX AIR (cretssensac) modele 7500 500l 7.5CV

j'ai consulte les catalogues commerciaux et ai vu le 8cv j'ai mis donc au cul un bernard w112 attention les yeux LOL !!!

au moment de choisir la poulie ce fut la qu'on a bien reflechis !!!

la doc nous donne pour fonctionnement nominal'une vitesse de la tete de 750RPM. sur poulie de 400

13558509-7BB2-4AE3-9A79-E36FE48E458B.png


donc le thermique de 8cv a 2000 tours minute

il fallait donc un rapport 750/2000 dans les poulies

soit une poulie diametre 15cm

ENSUITE

moi j'en ai marre d'avoir un monstre sur ma cuve je vais y bourrer un gx160 honda 5cv ... comment je vais faire ?!?

deja le honda a des 5cv a 3600 tours minutes

701A5F2C-FE69-4440-8826-9CDDEA8B6EF8.png


donc deja juste en puissance max pour avoir ses chevaux au moteur je vais devoir le monter a 3600 donc mettre une reduction 1/2 encore je me reteouve avec une poulie menante de 7cm de diametre

ensuite : pour maintenir cette vitesse de rotation et obtenir 11 bars sans calage du moteur je vais devoir ENCORE reduire la poulie d'un rapport 5cv / 8cv ainsi une poulie menante de 45mm de diametre

ainsi je suis sur que le moteur est correctement dimensionne en puissance

le debit est diminue du rapport des puissances installees

si la poulie menee est d'un diametre trop faible (ici irrealisable) consulter les guides de dimensionnement des transmissions par courroie ca vaut le coup

a +
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
J'ai bien pensé à un moteur thermique mais entre le bruit...et l'odeur :smt108 :smt003 ça va pas le faire
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
J'ai un compresseur à vis de ce type à l'atelier.
J'avais eu la doc après demande chez Compair sans problème. Je l'avais vidangé à l'époque, c'était un peu la misère, il faut tout aspirer avec une petite seringue, et le remplissage de la même manière (En tous cas, la procédure de vidange qu'ils indiquaient ne fonctionnait pas).
J'ai la doc en .pdf, je peux essayer de te la passer.
Bonne soirée.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut. Dans mon ancienne société, il y avait deux L07 de 7,5kw, compresseurs à vis.
Les 2 avaient 65000heures.
En 5 ans, les techniciens n'ont pas remplacé de gros trucs, seules les vidanges et filtres ont été faits.
À la création de la nouvelle usine, deux L07 neufs ont été installés...
Je peux demander à mon ancien collègue s'il a les docs en pdf, si tu le prends...
Par contre, ils montaient pas à 13 bars...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "tibus"
-Je ne me souviens pas avoir rencontré ce modèle, mais quand tu auras reçu la notice de la part de " @romain " tu regarderas les caractéristiques il y a fort à parier que le bloc vis soit commun à plusieurs modèles tu pourras peut-être trouver la puissance moteur la + faible installée avec ce bloc vis de plus si tu n'as pas besoin de 13bars tu descends en pression et tu pourras baisser en puissance
- attention si tu remplace la poulie du bloc vis utilise impérativement une poulie équilibrée surtout si celui-ci tourne à une vitesse supérieur à 3000 Trs/Mn
-
Salut. Dans mon ancienne société, il y avait deux L07 de 7,5kw, compresseurs à vis.

Par contre, ils montaient pas à 13 bars...
- La plupart du temps on a le même bloc vis sur une même puissance moteur c'est la vitesse de rotation qui change ( donc les poulies /courroies ou le train de pignon pour les "entrainements directs ; le bloc vis du modèle 7Bars tourne + vite que le 9 , 10 , ou 13 bars ) ensuite on a parfois une soupape de sécurité différente suivant la pression ( dans le cas présent le soucis ne se pose pas vraiment
- Bien sûr pour une même puissance moteur le débit diminue avec une pression plus élevée
 
M

moufy55

Modérateur
jouable de mettre un moteur moins puissant quitte à ce qu'il tourne a 1400tr/mn
Non.
Mais tu peux lui limiter sa consigne de pression maximale. Intérêt ?

La procédure de vidange par dépression est plus simple à faire, qu’à lire, mais il faut une contre pression en face.
Le compresseur en lui même, ou un autre d’appoint.
 
T

tibus

Compagnon
merci pour ces infos/précisions les gars , Si Romain ou Sébastien peux me transmettre une docs :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Le service technique Compair ma toujours répondu pour l’envoi de "vieilles" documentations.
 
C

cancer49

Compagnon
-
Mais tu peux lui limiter sa consigne de pression maximale. Intérêt ?
- bien sûr mais il ne réussira pas à diminuer la puissance absorbée de façon significative
-
jouable de mettre un moteur moins puissant quitte à ce qu'il tourne a 1400tr/mn ou gonfle a 8/10max...?
- Bien sûr , mais il ne faut pas trop descendre la vitesse de rotation du bloc vis car il. peut y avoir risque de mauvaise lubrification c'est la raison pour laquelle je conseillait de consulter la notice fabriquant
- il faut aussi admettre que sur un bloc vis le rendement diminue lorsque l'on baisse la vitesse de rotation exagérément (dans le cas présent je crois que ça ne va troubler personne
- je crois qu'il serait judicieux de suivre le conseil de " @moufy55 "
 
M

moufy55

Modérateur
Un moteur, qui ne produit pas de couple, consomme peu.
 
C

cancer49

Compagnon
-
Un moteur, qui ne produit pas de couple, consomme peu.
- OUI , ou plutôt "consomme moins " ici on ne parle pas d'un ventilateur hélicoïdal ; le bloc vis "tire" malgré-tout , de plus sur ces rotatifs lubrifiés on maintien une pression résiduelle minimum dans le circuit afin d'assurer une bonne circulation d'huile cette pression interne est définie par le clapet Vanne Pression Minimum ( sorte de clapet anti-retour qui empêche le retour d'air du réservoir vers le bloc vis et qui ne s'ouvre que lorsque la pression interne du compresseur est établie , sur certaines marques cette pression est insignifiante et sur d'autres elle peut atteindre 4 Bars - En clair avec certains modèles tu peux très bien avoir 2 Bars dans ton réseau alors que la pression interne du compresseur serait de 4Bars
 
K

kawah2

Compagnon
7,5KW, c'est pas une puissance démesurée, qu'est ce qui n'irait pas dans ton installation?
 
T

tibus

Compagnon
actuellement j'ai un variateur 5.5kw qui sort du tri 380 (on pourrait dire judicieux avec ce moteur 380/660) mais bien en dessous
Et un 7.5 sera trop juste avec les pertes je pense
 
G

gustavox

Compagnon
en technologie compresseur a piston
j'aurais pu te repondre en diminuant la vitesse tu diminuera le debit
ET
que le couple soit etre suffisant pour pas que la tete cale
ET qu'en effet le couple augmente a peu pres en meme temps que la contre pression vue par le compresseur (la pression de cuve a l'instant T disons pour faire simple)

pour les compresseur a vis attendons l'avis d'experts
 
G

gustavox

Compagnon
DONC. pour un compresseur a pistons

un var de 5.5 qui drive un moteur de 7.5 ne verra certainement jamais le courant nominal du 7.5 s'il travaille a 80% de sa pression nominale

donc je serai ok pour driver avec un var 5.5 kw un moteur 7.5 kw SI. je suis sur qu'il n'atteindra jamais son IN (ca devient. un moteur sur dimensionne )

qu'en est il des compresseur a vis
 
G

gustavox

Compagnon
apres recherche le compresseur a vis est aussi classe dans les pompes volumétriques donc on raisonnement sebe valable a priori, reste a voir a combien tu dois limiter la pression pour etre dans les clous ...

SACHANT QUE sans vario les demarrage de compresseurs en charge de 6 a 8 bars le pic de courant attention les yeux
 
K

kawah2

Compagnon
revend ce compresseur et achete un truc adapté a la puissance dispo :sad:
 
K

kawah2

Compagnon
non, faut prendre du tri, si on veut bosser sans se prendre le choux :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
yo les amis

aparté sur le puissances : je fais tourner un semi auto avec un groupe electeogene 5kva et un convertisseur de phase rotatif de 1.5kva
c'est un groupe 200 A le sachant et apres mesures je me limite a 80 Amp et tout va bien pour de la tole fine

si tu es beicoleur ce dont je ne doute pas essayes de driver avec ton5.5 , presque aucun risque au pire le var se met en defaut ...
 
G

gustavox

Compagnon
c'est comme le sujet d'y a 15 jours ou le mec a vu consommation du tour CN 160A il commencait a vouloir mettre une centrale chez lui
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Salut. Dans mon ancienne société, il y avait deux L07 de 7,5kw, compresseurs à vis.
Les 2 avaient 65000heures.
En 5 ans, les techniciens n'ont pas remplacé de gros trucs, seules les vidanges et filtres ont été faits.
À la création de la nouvelle usine, deux L07 neufs ont été installés...
Je peux demander à mon ancien collègue s'il a les docs en pdf, si tu le prends...
Par contre, ils montaient pas à 13 bars...
bonjour @sébastien62
ça fait beaucoup 65000 h en 5 ans .... :)
 
Haut