Remise en etat detendeur oxygene sauvageau

  • Auteur de la discussion BOBY89
  • Date de début
B

BOBY89

Apprenti
Bonjour,
J'ai récupéré un jeu de detendeur oxygene et acetylene du type indiqué dans le titre celui d'acetylene est en parfait état mais celui d'oxygène le bout qui se branche sur la bouteille à était je pense bricolé parce que on y voit du teflon qui déborde.
Photo ci joint :
Ma question est ce possible à démonté/réparé ?
Possibilité en démontant de mettre un embout d'un même detendeur en acetylene car j'en possède 2 et de mettre la bague de vissage sur bouteille de celui d'oxygène ?
Merci d'avance pour vos réponse

20220612_164328.jpg


20220612_164318.jpg


20220612_164301.jpg


20220612_164246.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Sur la bouteille d'acetylene le raccordement se fait par un ecrou pas a gauche .. donc non raccordable avec l'oxygene..qui lui a un pas a droite.
Jamais vu de teflon sur ces raccords... c'est direct .
Jean Paul :drinkers:
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonjour,
Merci se votre réponse,
La ou il y a du teflon il y a un 6 pans donc je suppose que le bout doit se défaire du reste du detendeur et donc changer la pièce si cela ce trouve toujours ou l'interchanger avec un autre detendeur.
On est bien d'accord ce n'est pas normal qu'il y est du teflon autour.
 
C

coquillette

Compagnon
Dernière édition:
B

BOBY89

Apprenti
Je suis bien d'accord sur celui d'acetylene voilà comment sa se présente une fois démonter on peut sortir l'écrou et mettre celui d'oxygène avec le bon pas mais est ce que le logement de la bouteille accueillera l'embout d'acetylene ?

20220612_183045.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Inkedraccord acetylene_LI.jpg
ce raccord ne se vissera pas sur ton oxygene... Ce trait indique un pas a gauche....
Rappel : Ne bricole pas avec ce genre de raccord....
JP :drinkers:
 
B

BOBY89

Apprenti
Oui je ne veut pas prendre de risque mais si mon embout est bon et en bonne état et qu'il ce monte à la place de l'autre sans problème d'appui sur le robinet de la bouteille ce serait top .

20220612_190126.jpg


20220612_190423.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
celui d'acetylene est en parfait état
Vu d'ici il paraît quand même fortement dégradé ... pour moi à mette au rebut :wink:

20220612_183045.jpg


mettre celui d'oxygène avec le bon pas mais est ce que le logement de la bouteille accueillera l'embout d'acetylene ?
Tu veux mettre l'embout acétylène sur la bouteille oxygène ? C'est complètement interdit, il ne doit y avoir contact que laiton sur laiton.

Une fuite d'oxygène sur une bague en matière synthétique est susceptible de l'enflammer. Et en présence d'oxygène pur bonjour les dégâts. Ca va faire genre chalumeau découpeur sur le raccord. Idem pour la graisse, interdite avec de l'oxygène.

Un embout oxygène en bon état devrait ressembler à ça:

20220612_194437.jpg


Il faudrait donc que tu répares ton détendeur oxygène avec des pièces pour détendeur oxygène uniquement, ou que tu le remplaces par un autre pour oxygène.
 
B

BOBY89

Apprenti
Ok je comprend l'embout d'acetylene est lui en plastique et celui d'oxygene doit toujours être en laiton pour éviter ce genre de risque, du coup ou puis je trouvais des pièces de rechange pour un detendeur d'oxygène ?
 
F

FB29

Rédacteur
ou puis je trouvais des pièces de rechange pour un detendeur d'oxygène ?
Je n'en ai jamais vu et le fabricant n'existe plus. Donc aucune chance de trouver des pièces de rechange amha.

Il y aurait la possibilité de refaire la pièce au tour si tu es équipé pour, et à tes risques et périls, sinon refabriquer par un pro va coûter plus cher qu'un détendeur d'occasion.

Reste les sites de vente comme LeBonCoin ou Ebay, en cherchant un modèle complet, éventuellement dans une autre marque.

Capture d’écran 2022-06-13 081857.jpg
 
Dernière édition:
B

BOBY89

Apprenti
Ah oui je vois je connais quelqu'un qui a un tat de detendeur il doit bien en avoir un avec un embout qui s'adaptera sur le mien..
Dans tout les cas merci pour votre savoir et mise en garde
 
F

Fran

Compagnon
je me trompe ou ?

les pressions de bouteilles d'oxygène et celles d’acétylène sont complétement différentes et donc incompatible au niveau des détendeurs
dans ce cas je dirait que ce genre de question ne se poserai même pas !?
 
B

BOBY89

Apprenti
Pour les manos oui c'est pas les mêmes sur l'oxygène on va jusqu'à 300 bars et l'acetylene 40 bars pour les pression bouteilles
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- +1 avec "FB29" ;j'ai toujours entendu << jamais huile ni graisse sur les circuits oxygène>> - il y a quelques temps l'un de mes collègues à terminé sa carrière à l'hôpital avec les 2 mains brulées, juste avant le départ en retraite, c'était pourtant quelqu'un de très prudent et plein de bon sens (il ne sait toujours pas ce qui c'est passé; il suppose que quelqu'un aurait déposé le détendeur sur une surface huileuse )
- On ne fait "mumuse" avec les circuits d'oxygène !!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
En réalité à la place de son bout de ruban de téflon, il y a un joint qui a été perdu, soit un joint téflon massif, soit un torique viton vert pour oxygène. Si il veut refaire l'embout oxygène en laiton, il faut UN degré de moins d'angle au point de contact avec la bouteille pour que ca serre étanche.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je me souviens d'avoir visité le champ d'essai des matériels de l'Air Liquide, Les matériels sous pression étaient enterrés à 2 m de profondeur et l'échauffement était électrique. Un coup de pelleteuse après pour récupérer les résidus (pas beaux)
Salutations
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonjour
En réalité à la place de son bout de ruban de téflon, il y a un joint qui a été perdu, soit un joint téflon massif, soit un torique viton vert pour oxygène. Si il veut refaire l'embout oxygène en laiton, il faut UN degré de moins d'angle au point de contact avec la bouteille pour que ca serre étanche.
Salutations
Bonjour,
Ah oui en libérant la place du teflon cela fait en effet une gorge pour un joint savez vous quel type de joint il faudrait et ou s'en procurer?
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
cela fait en effet une gorge pour un joint savez vous quel type de joint il faudrait et ou s'en procurer
Je peux me tromper, mais je ne vois pas un joint standard aller à cet endroit :smt017.

Je vois un joint avec une section adaptée à l'embout, du genre triangulaire rectangle avec un côté bombé. Je ne vois pas ce type de joint dans le commerce :???:.

Tous les détendeurs que je vois se montent en contact direct laiton sur laiton sans joint. Je crois que la seule solution pour le remettre en état est de trouver des pièces sur des détendeurs d'occasion équivalents :prodigy554:.
 
B

BOBY89

Apprenti
Je peux me tromper, mais je ne vois pas un joint standard aller à cet endroit :smt017.

Je vois un joint avec une section adaptée à l'embout, du genre triangulaire rectangle avec un côté bombé. Je ne vois pas ce type de joint dans le commerce :???:.

Tous les détendeurs que je vois se montent en contact direct laiton sur laiton sans joint. Je crois que la seule solution pour le remettre en état est de trouver des pièces sur des détendeurs d'occasion équivalents :prodigy554:.
Je vois merci c'est ce que je vais faire parce que j'aime ces détendeurs ils sont qualitatif et il sont dit gros debit apparemment quelqu'un ne saurait pas où je pourait trouver de la documentation sur ces bêtes :-D
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonjour
Quelqu'un c'est pour démonté l'embout de raccordement bouteille de mon detendeur à oxygene di cela est un pas standard ou à gauche parce que je n'arrive pas à le démonter c'est hyper dure :|
 
F

FB29

Rédacteur
'est pour démonté l'embout de raccordement bouteille de mon detendeur à oxygene di cela est un pas standard ou à gauche parce que je n'arrive pas à le démonter c'est hyper dure
Tu vois peut être le début du filet pour donner une indication sur le pas ?.

C'est hyper dur parce que ce n'est pas prévu pour être démonté. En principe ça doit faire la vie du détendeur. C'est peut être collé en plus pour garantir l'étanchéité. Essaye en chauffant.
 
B

BOBY89

Apprenti
Je vais essayait en chauffant parce que je ne voit pas du tout le début du filet
 
B

BOBY89

Apprenti
Ah oui c'est pas faut je vais peut être employer la technique du tube
 
F

FB29

Rédacteur
au risque fort de flinguer définitivement ton détendeur
Détendeur qui de toute façon est mal parti :???:.

Une autre solution serait de récupérer les manomètres pour les monter sur un autre détendeur. Souvent ce sont les manomètres qui morflent :tinostar:.
 
B

BOBY89

Apprenti
Détendeur qui de toute façon est mal parti :???:.

Une autre solution serait de récupérer les manomètres pour les monter sur un autre détendeur. Souvent ce sont les manomètres qui morflent :tinostar:.
Les manomètres sont déjà demonter pour ne pas risquer de les abîmés justement et il sont nickel, le detendeur n'a rien en lui même faut juste réussir à démonter sont raccordement:wink:
 
B

BOBY89

Apprenti
J'en ai plusieurs mais faut bien que je le demonte voir si le filetage est compatible
 

Sujets similaires

Haut