relier ordinateur et centre d'usinage

Y

yanLD

Nouveau
Bonjour,

Je travaille en conception d'objets sur ordinateur avec notamment le logiciel 3dsmax et j'ai un ami qui possède un centre d'usinage fanuc, qu'il programme directement sur son pupitre. Nous avons donc décidé de mettre en commun nos compétences... J'ai une question idiote, mais comment peut-on transférer des programmes d'un ordinateur vers son centre d'usinage sachant qu'il a un port parallèle ? doit-on obligatoirement utiliser un câble, ce qui oblige à avoir un ordi dans l'atelier, ou existe-t-il des sortes de clés USB avec port parallèle ?

merci pour votre aide ! :-D
 
N

nektarfl

Compagnon
Un cable parallèle très long et blindé?

Il existe des convertisseurs parallèle-série, et si je ne me trompe pas série-USB. (edit : chez belkin, les deux existent)
n'existe-t-il pas des lecteurs de disquette se branchant sur un port parallèle? (en tous cas, ça a existé pendant une période)

3 pistes qui pourraient être explorées, par contre, je ne sais pas si ça va marcher.....
 
M

MaX-MoD

Compagnon
une clé //, c'est... un portable! :lol:

à ma conaissance, rien de tel n'existe.

mais, c'est un port // sur la console Fanuc?
dans ce cas c'est peut-être un protocole propriétaire (ou même un port série, car avant les port série étaient en subd25 comme les port //!)

si c'est sur un ordi, il reste toujours la bonne vieille disquette :roll:
 
E

erolhc

Guest
Effectivement il y a quelques années (20 ans :roll: ) on utilisait les prises DB25 aussi bien que les DB9 pour les ports série. Mais dans les deux cas se sont des connecteurs males sur le chassis alors que le port parallele est un connecteur femele.
Donc la premiere chose c'est de regarder quel type de prise c'est exactement et si il n'y en a pas d'autres dont une marquée RS232.
Mais bon .. si la prise dont tu parles est bien une prise "imprimante parallele" il y a peu de chance que le pupitre puisse lire quoi que soit dessus parce que la liaison parallele n'est pas un standard de communication industriel (trop sensible aux interférences). Par ailleur il te faudra développer un petit soft de comunication si c'est le cas pour le dialogue PC/console.
Alors que si c'est en liaison série tu peux injecter directement ton code par l'hyper terminal de windows une fois que tu connaitra le protocole.

Oubli la connection par type "clé usb ou //). La seule façon de faire ça à mon avis serait que tu puisse mettre sur une EPROM ou EEPROM ton G-code si l'automate de la console est un Siemens, Télémécanique , etc ... mais de toute façon comme les puces sont dans des cartouches il te faudra une console dédiée au brulage des PROM.

Je te conseille vivement de consulter le manuel de la machine pour voir ce qu'il est possible de faire avec

Tout cela en espérant que tu a réussi à convertir des fichier 3ds en G-code ce qui est à mon avis la partie la plus compliquée
 
N

newsch2000

Apprenti
Les fanucs ont en général, à moins que cette machine soit très ancienne, un lecteur de carte PCMCIA sur le coté gauche de l'écran, et c'est de cette manière, certainement la plus simple de rentrer des programmes!
 
P

Pascal 71

Apprenti
chlore a dit:
Effectivement il y a quelques années (20 ans :roll: ) on utilisait les prises DB25 aussi bien que les DB9 pour les ports série. Mais dans les deux cas se sont des connecteurs males sur le chassis alors que le port parallele est un connecteur femele.
Donc la premiere chose c'est de regarder quel type de prise c'est exactement et si il n'y en a pas d'autres dont une marquée RS232.

En effet la prise DB25 peut tres bien etre une RS232 (port série)
D'ailleur que ce soit sur ma vieille Deckel-Maho ou ma YCM toute neuve le port série est en DB 25.

Aprés pour le prog d'échange PC<=>CNC j'ai un petit prog qui tourne sous dos.
A voir ....
 
F

fouch

Nouveau
yanLD a dit:
Bonjour,

Je travaille en conception d'objets sur ordinateur avec notamment le logiciel 3dsmax et j'ai un ami qui possède un centre d'usinage fanuc, qu'il programme directement sur son pupitre. Nous avons donc décidé de mettre en commun nos compétences... J'ai une question idiote, mais comment peut-on transférer des programmes d'un ordinateur vers son centre d'usinage sachant qu'il a un port parallèle ? doit-on obligatoirement utiliser un câble, ce qui oblige à avoir un ordi dans l'atelier, ou existe-t-il des sortes de clés USB avec port parallèle ?

merci pour votre aide ! :-D

Salut,

Pour connecter ta CN Fanuc a un pc, c'est un cable serie RS 232 qu il te faut.
Coté PC tu peux utiliser Hyperterminal de Windows

A+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
yanLD a dit:
Bonjour,

Je travaille en conception d'objets sur ordinateur avec notamment le logiciel 3dsmax et j'ai un ami qui possède un centre d'usinage fanuc, qu'il programme directement sur son pupitre. Nous avons donc décidé de mettre en commun nos compétences... J'ai une question idiote, mais comment peut-on transférer des programmes d'un ordinateur vers son centre d'usinage sachant qu'il a un port parallèle ? doit-on obligatoirement utiliser un câble, ce qui oblige à avoir un ordi dans l'atelier, ou existe-t-il des sortes de clés USB avec port parallèle ?

merci pour votre aide ! :-D

Attention aux post-pro, il faudra qu'ils soient adaptés, penses y!
 
V

voltarenepere

Nouveau
Bonsoir,


J'ai rencontré ce problème chez un ami qui usine avec un 3 axes MORI SEIKI et directeur de commande FANUC datant d'une quinzaine d'année. Le problème était de passer des programmes très long (vive la FAO).

La solution est de passer en mode passant (la cn lit le programme sur le PC en direct), et ce, avec un PC au pied de la machine branché sur la prise RS232 (un PC pourri fait largement l'affaire) muni d'un logiciel de transfert, dans ce cas PREDATOR.


Cordialement
 
O

olivier.a

Nouveau
voltarenepere a dit:
Bonsoir,


J'ai rencontré ce problème chez un ami qui usine avec un 3 axes MORI SEIKI et directeur de commande FANUC datant d'une quinzaine d'année. Le problème était de passer des programmes très long (vive la FAO).

La solution est de passer en mode passant (la cn lit le programme sur le PC en direct), et ce, avec un PC au pied de la machine branché sur la prise RS232 (un PC pourri fait largement l'affaire) muni d'un logiciel de transfert, dans ce cas PREDATOR.


Cordialement


Effectivement,à l'entreprise ou je travail nous avons un centre d'usinage Mazak qui a 19 ans,nous lui faisons faire dessus des parcours 3D,nous récuperons les parcours sur un PC a coté de la machine,et pour réaliser ensuite l'usinage nous travaillons en direct (DNC) machine-PC,l'avantage c'est qu'il y a pas de temps de chargement parcour et l'on encombre pas la mémoire machine.
 
N

nicodnc

Nouveau
liaison dnc fanuc

bonjour,

Je te confirme que la connexion que tu a vu est une connexion série 25 broche. Il est a ce moment là simple de connecter un Pc standart vers ta fanuc pour transferer avec les touche punch et read si tu as une fanuc '0' par contre en effet les nouveaux pc portable ne possède pas de port série. La solution la plus intéressante est de mettre une carte PCMCIA sur ton PC qui rajoute un port Série. Le convertisseur Série -> USB il y a des probleme à tout les point de vu, compatibilité avec tes outils de transfert, pérénité, perte de caractère j ai tout rencontrer avec ces bestioles.

Voilà pour ta réponse tu peux par la même ocassion te renseigner auprès du site internet http://www.smcom.com qui sont les leader sur les solutions de transferts de programme sur CNC et gère le mode passant tres utile qd la mémoire machine est tres succinte,.... et de plus très accueillant.

J espere avoir pu t aider... A la prochaine...
 

Sujets similaires

Haut