Effectivement , vu comme ça , on ne peu pas te donner tord->marc
je suis bien d'accord avec toi sur l'utilisation du béton en rénovation.... ce n'est pas le plus approprié.
mais dans mon cas, le solivage existant est dimensionné pour le stockage du foin en vrac + un char à foin en bois.... donc plutôt pour du léger.
j'espère pouvoir occuper les lieux le plus rapidement possible, la solution de garder le solivage et le platelage existant (en bon état) et d'y couler une dalle béton connectée me séduit car c'est une solution rapide et peu couteuse (et aussi qui va me permettre de rattraper les faux niveaux facilement). je compte la lisser au quartz (à l'hélico), donc un sol fini en 1 semaine de boulot (pose des connecteurs, pose isolant, ferraillage, étayage puis 2 toupies de béton) + 4 semaines de séchage....
si je commence à tout déposer pour refaire une structure poteaux-poutres costaud (sur fondations cyclopéennes), ça va me prendre 3 mois et le budget matériaux va être X3...
le sol de l'étable restera tel quel, en parti en terre battue et en partie chape chaux, donc les soubassement/murs pourront bien respirer.
Parfois cela vaut le coup de mettre une croix pour se prémunir d'un affaissement du mur, surtout que le fer interne pourrait être repris dans la dalle si cela tombe au bon niveau.... il y a juste le mur pignon qui bombe de 30-40cm vers l'intérieur, c'est stabilisé, c'est certainement du à la charpente d'une ancienne...
la dalle béton que je compte couler servira aussi de chainage intermédiaire (je scellerai des fers à béton dans les murs en périphérie, soudé au treillis métal de la dalle et , en plus, j'augmenterai le ferraillage en périphérie de dalle).
8m de portée je trouve que ça fait un peu beaucoup. Je pense que compte tenu de la charge que tu veux y mettre il serait préférable d'envisager un soutient par dessous le plancher.
Ha bha ceux qui ont fait ma grange, ils se sont pas embêtés avec les calculs : un coup de scie à grume sur trois faces et on pose ça là... les 40cm de tombée y sont facile oui sur certaines...j'ai vu dans une très grande menuiserie , dans le 12 , en dessous du plancher , ç'était des madriers qui faisaient a mon avis, pas loin de 40 cm , je ne savais même pas que ça pouvait se trouver , ce n'était pas du lamellé -collé
A mon avis, quelques mètres cube de bois ça va peser plus lourd que 2 ou 3 grosses machines (même si c'est réparti sur une plus grande surface). Et après on risque de se retrouver avec des poteaux dans l'espace de travail.comme c'est pour du stockage, il n'y a pas forcément besoin d'aussi lourd/solide/épais
Pour la hauteur sous solive, c'est pour ça que dans ma proposition je dégage les existantes, pour ne plus garder que les murs et le toit, et refaire un plancher avec la hauteur nécessaire, mais c'est une proposition qui peut ne pas convenir suivant la configuration du terrain, les ouvertures etc (ce qui semble être le cas). En temps/budget, ça ne me semble pas plus compliqué que renforcer le plancher actuell'étable ne peut servir d'atelier bois, pas assez de hauteur sous solives (entre 1,80 et 2m) et accès aussi limité en hauteur...
donc l'étable sera pour le stockage + compresseur + aspi + petit atelier fer (tour d'établi - tank à bande - meuleuse - soudure....) + peut-être aussi le poêle à copeaux (j'ai un France turbo souflant, dans le même style que celui de la vidéo)
l'accès à l'atelier ce fera par la plus grande ouverture existante (environ 3mx3m) par la rampe en pente... en face de cet accès le dallage comportera une réservation pour avoir une fosse (donnant sur l'étable) pour l'entretien de mes véhicules et monter les plots de bois stockés dans l'étable via un palan.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?