réhabilitation d'une grange en atelier bois

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G

gregui

Apprenti
bonjour,

je souhaite réhabilité la grange (100m²) mitoyenne à mon habitation en atelier bois. elle est sur 2 niveaux, une écurie au RDC et une vaste surface de stockage au dessus (plancher sur solivage bois). Elle est batie en pierre.

PB260037 -2.jpg


je souhaite garder le bas comme stockage et l'aspi à copeaux.

je touche un peu à tout mais j'ai aussi des lacunes, notamment en elect, maçonnerie....
j'aurai besoin de votre savoir pour valider certains choix.

L'atelier sera équipé en machine pro/ lourdes en 380v (toupie 7.5kw, rabo dégau 7.5kw,....)

1. amener l'élec dans la grange depuis le compteur EDF de l'habitation (environ 20m):
je pense mettre du 5G10 rigide, j'ai bon ? puis un tableau elec dédié pour l'atelier.

2. amener l'eau.
pas de soucis particulier.

3. couler une dalle béton connectée (dalle mixte bois-béton) aux solives pour en augmenter la portance et le confort d'utilisation.
c'est une technique que je ne connaissais pas mais j'ai trouvé pas mal de doc sur le web et ça semble l'idéal dans mon cas.
en réduisant la porté des solives de moitié (par une poutre transversale, sur poteaux, ajoutée dans l'écurie) et en y connectant une dalle de 7cm, j'arrive à une charge admissible d'exploitation de 500daN/m²... c'est suffisant?

4.reprise de maçonnerie ( un des murs pignons est ventru et lézardé) + création d'ouverture au Sud.
 
P

Papygraines

Compagnon
Avant toute réponse, peux-tu nous faire une vue en coupe de ton projet (vue côté pignon lézardé) et nous indiquer les largeurs et hauteurs de chaque partie envisagée...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
100 m².... le rêve pour un amateur ! Mais quels projets as-tu qui nécessitent d'aussi grosses machines à bois ? C'est un atelier pro ?
 
G

gregui

Apprenti
Sans titre.jpg


a terme, je compte créer un plafond à l'atelier (environ 2,8m sous plafond), voir un loft au dessus...
 
G

gregui

Apprenti
oui atelier pro, depuis 12 ans j'ai 60m² au total (atelier + stockage) avec des grosses machines, c'est du provisoire qui dure... et là j'ai l'opportunité d'acheter la grange mitoyenne. Mon atelier actuel deviendra mon garage.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
c’est bien beau projet tu as de la chance d’avoir toute cette place
cordialement sy
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah oui, 60 m² en pro c'est pas gros ! Je comprends ton souci : en amateur avec 50m2 je me sens à l'étroit, alors 50m en pro....
 
G

gregui

Apprenti
grosses machines car pas plus chères que des petites (d'occaz) et qui peut le plus peut le moins... et l'important n'est pas vraiment l'emprise au sol de la machine mais plus le fait d'avoir suffisamment de dégagement avant/après pour passer des longs bois.
je fais essentiellement du meuble et de l'agencement (en massif) et occasionnellement un peu de charpente, poteaux-poutres, lindages....
dans mon atelier actuel de 60m², j'ai pas mal de hauteur sous le toit donc j'ai des mezzanines pour le stockage mais c'est vraiment ric-rac.


pour illustrer la méthode du plancher mixte bois-beton envisagée:

si vous avez des retours sur ce type de dalle en rénovation , ça m'intéresse!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah tu triches : avec les mezzanines ça fait plus de 60 m² :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui, c'est sûr que pour le travail du bois il faut autrement plus de dégagement que pour le travail du métal. Bon, c'es tsûr que si tu fais aussi de la charpente il faut de la machine lourde. L'inconvénient, c'est quand arrive la facture EDF...
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
je présume que ton bâtiment n’a pas de chainage en périphérie. si les murs ont déjà des lézardes, il est plutôt conseiller de faire des fondations intérieures avec des poteaux et des poutres ou tu posera ton plancher dessus.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est juste mon avis , mais on peu faire un plancher tout en bois , excessivement solide , dalle béton , enduit a base de ciment , ç'est bon que pour les bâtiments tout béton et parpaing a base de ciment , point! :wink: sur de la pierre pour un vrais pro ç'est exclusivement , mortier de sable et chaux , si besoin de dalle au sol , mortier de chaux (surtout sans ferrailles§§§ ) mais avec fibre si besoins .même les mortiers bâtards sont a éviter absolument , pourriture de la pierre a plus ou moins long terme , diverses maladie , plus humidité :smt022.
Un bon tailleur de pierre ou un marbrier digne de ce nom , n'utilise que de la chaux .
De nos jours la plupart des taches , sur les sols en pierre ou marbre , surtout au RDC , viennent du ciment (mais pas que:shock:)
En plus ce sera mieux pour le bois, au niveau hydrométrie :wink:
Marcus
 
G

gregui

Apprenti
effectivement, pas de chainage périphérique, ni intermédiaire ni au niveau de l’arase du toit... les soubassements sont bons, il y a juste le mur pignon qui bombe de 30-40cm vers l'intérieur, c'est stabilisé, c'est certainement du à la charpente d'une ancienne grange dans le prolongement de celle-ci qui en s'affaissant à poussé le pignon (depuis cette grange à été démoli), sur la photo on distingue les réservations des pannes et l'empreinte de cet ancien bâtiment.

la dalle béton que je compte couler servira aussi de chainage intermédiaire (je scellerai des fers à béton dans les murs en périphérie, soudé au treillis métal de la dalle et , en plus, j'augmenterai le ferraillage en périphérie de dalle).
 
G

gregui

Apprenti
->marc

je suis bien d'accord avec toi sur l'utilisation du béton en rénovation.... ce n'est pas le plus approprié.

mais dans mon cas, le solivage existant est dimensionné pour le stockage du foin en vrac + un char à foin en bois.... donc plutôt pour du léger.

j'espère pouvoir occuper les lieux le plus rapidement possible, la solution de garder le solivage et le platelage existant (en bon état) et d'y couler une dalle béton connectée me séduit car c'est une solution rapide et peu couteuse (et aussi qui va me permettre de rattraper les faux niveaux facilement). je compte la lisser au quartz (à l'hélico), donc un sol fini en 1 semaine de boulot (pose des connecteurs, pose isolant, ferraillage, étayage puis 2 toupies de béton) + 4 semaines de séchage....

si je commence à tout déposer pour refaire une structure poteaux-poutres costaud (sur fondations cyclopéennes), ça va me prendre 3 mois et le budget matériaux va être X3...


le sol de l'étable restera tel quel, en parti en terre battue et en partie chape chaux, donc les soubassement/murs pourront bien respirer.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas certain que ce soit des trous ou il y avait des pannes , trou trop espacés et trop nets , les pannes étaient celées en même temps que le montages des murs ; et en même temps servaient de boutisses.
Ces trous ont pu servir pour leur échafaudage , et parfois ils les faisaient traversant pour servir après démontage , pour faire des aération , foin ou autre.
Chainage,? sur ces maisons il n'y en avait pas et elles sont encore debout , pierres et anciens montage , ça se prête au différence de température et hygrométrie qui change selon les mois.
Il suffit de regarder les maisons "moderne" pleine de lézardes , elles ne dureront pour la plupart , beaucoup moins de temps.
S'était un conseil comme ça, je vous laisse tranquille , bonne continuation :).

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
->marc

je suis bien d'accord avec toi sur l'utilisation du béton en rénovation.... ce n'est pas le plus approprié.

mais dans mon cas, le solivage existant est dimensionné pour le stockage du foin en vrac + un char à foin en bois.... donc plutôt pour du léger.

j'espère pouvoir occuper les lieux le plus rapidement possible, la solution de garder le solivage et le platelage existant (en bon état) et d'y couler une dalle béton connectée me séduit car c'est une solution rapide et peu couteuse (et aussi qui va me permettre de rattraper les faux niveaux facilement). je compte la lisser au quartz (à l'hélico), donc un sol fini en 1 semaine de boulot (pose des connecteurs, pose isolant, ferraillage, étayage puis 2 toupies de béton) + 4 semaines de séchage....

si je commence à tout déposer pour refaire une structure poteaux-poutres costaud (sur fondations cyclopéennes), ça va me prendre 3 mois et le budget matériaux va être X3...


le sol de l'étable restera tel quel, en parti en terre battue et en partie chape chaux, donc les soubassement/murs pourront bien respirer.
Effectivement , vu comme ça , on ne peu pas te donner tord :wink:
 
P

Philippe85

Ouvrier
... il y a juste le mur pignon qui bombe de 30-40cm vers l'intérieur, c'est stabilisé, c'est certainement du à la charpente d'une ancienne...

la dalle béton que je compte couler servira aussi de chainage intermédiaire (je scellerai des fers à béton dans les murs en périphérie, soudé au treillis métal de la dalle et , en plus, j'augmenterai le ferraillage en périphérie de dalle).
Parfois cela vaut le coup de mettre une croix pour se prémunir d'un affaissement du mur, surtout que le fer interne pourrait être repris dans la dalle si cela tombe au bon niveau.

Pour l'électricité, si grosse longueur une solution peut être de mettre une terre indépendante (ramène le câble à du 4G) et la maison ne saute pas en même temps quand il y a une mise à la terre dans l'atelier. Il y aura des plus calés pour dire si c'est encore autorisé sur un tableau secondaire.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Peut-on avoir des photos de l'intérieur ?
JASON
 
B

Beber70

Compagnon
Tu peux également regarder les "planchers collaborants" qui sont tout aussi facile à faire dans ton cas et peut être encore plus résistants
 
F

Fred69

Compagnon
8m de portée je trouve que ça fait un peu beaucoup. Je pense que compte tenu de la charge que tu veux y mettre il serait préférable d'envisager un soutient par dessous le plancher.
1636530330562.gif
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Je mettrais aussi des croix au niveau de la dalle pour "lier" avec les murs. Vraiment bien ce système d'accroche pour béton/poutre.

Pour le lien maison/atelier, personnellement j'ai fait passer un 5G16 et vu la longueur de 25m j'en ai prit pour 180€ d'occasion....rien d'exceptionnel quoi mais au moins je peux tirer le max qu'il est possible sur ma ligne (36kw) si un jour je me mets à mon compte..

section-de-câble-400V-triphasé.gif
 
L

languedoc

Compagnon
8m de portée je trouve que ça fait un peu beaucoup. Je pense que compte tenu de la charge que tu veux y mettre il serait préférable d'envisager un soutient par dessous le plancher.

Bonjour Fred69,
Je ne connais pas le poids de ses machines mais j'ai 7m de portée avec poutres de belle section espacées de 40cm et plancher peuplier (neuf) en 50mm et je gare un Toyota de 2.8T ainsi qu'un patrol de 1.8T sans que ça gène du tout... on ne voit rien fléchir
 
G

gregui

Apprenti
->Beber70
le plancher mixte bois-béton que je veux mettre en œuvre est aussi nommé "plancher collaborant bois_béton", on parle bien de la même chose.

-> Fred
comme je l'ai évoqué précédemment, je vais bien faire comme ton croquis, rajouter une poutre sur poteau dans l'étable pour diviser la portée des solives par 2. Ainsi, d'après mes calculs, avec la section, l'écartement et la porté des solives en place + une dalle connectée de 7cm j'aurai une charge admissible d'exploitation de 500daN/m².... est-ce suffisant pour un atelier bois?

->Languedoc
l'ancien proprio a déjà mis un tirant entre les murs Nord et sud, au niveau du pignon malade (on aperçoit une partie de la croix, peinte en beige, derrière la descente de chenaux)
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
En fait ça dépend du poids des machines que tu veux mettre dessus, 500daN/m2 c'est déjà pas mal.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai vu dans une très grande menuiserie , dans le 12 , en dessous du plancher , ç'était des madriers qui faisaient a mon avis, pas loin de 40 cm , je ne savais même pas que ça pouvait se trouver , ce n'était pas du lamellé -collé :shock:
 
L

languedoc

Compagnon
j'ai vu dans une très grande menuiserie , dans le 12 , en dessous du plancher , ç'était des madriers qui faisaient a mon avis, pas loin de 40 cm , je ne savais même pas que ça pouvait se trouver , ce n'était pas du lamellé -collé :shock:
Ha bha ceux qui ont fait ma grange, ils se sont pas embêtés avec les calculs : un coup de scie à grume sur trois faces et on pose ça là... les 40cm de tombée y sont facile oui sur certaines...
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Voir sur Youtube les vidéos d'Olivier Verdier. Il y en a une où il explique comment il a fait son atelier. C'est une configuration très similaire à la tienne
Le plancher est doublé en OSB, avec renforts sous les machines pour faire le compte.
C'est à partir de 10 min

 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Bel espace et belle bâtisse pour ce qu'on en voit !
L'idée de mettre des machines lourdes à l'étage me perturbe un peu, même si il y a moyen d'avoir quelque chose de costaud (dans une ancienne boîte, il y avait un étage, on avait des machines à bols vibrants difficiles à maintenir réglées car avec les vibrations les bols, non solidaires du bâti de la machine, avaient tendace à se déplacer)
En plus, ça veut dire qu'il faut descendre chaque projet quand il est terminé, et ce n'est pas forcément évident (j'imagine que la partie basse prévue pour le stockage est en rez de chaussée)
Quitte à être dans des travaux lourds, je ferai sauter l'étage existant (il ne faut pas de porte vers le reste du bâtiment évidemment)

- Tu fais une dalle au RDC, adaptée aux charges des machines
- Tu fais un plancher pour l'étage/stockage, à la hauteur qui va bien (3m sous plafond ?), comme c'est pour du stockage, il n'y a pas forcément besoin d'aussi lourd/solide/épais
- Tu rajoutes encore un étage si tu veux (mais ça me paraît limité, en gros il y a 6m50 de dispo, si tu prends 3m au RDC, 2m pou le stockage, il reste 1m50 et ça c'est sans compter l'épaisseur des planchers
- Comme les machines sont au RDC, si tu peux, tu mets l'aspi dehors dans un petit local (à voir si tu as le droit/envie)

C'est juste une idée, je ne suis pas à ta place, donc ce n'est peut-être pas adapté à ton besoin/ton budget/ton local.

Cela dit, pour la partie budget, si tu dois renforcer tout le plancher de l'étage, il n'est pas dit que ça te coûte beaucoup moins cher qu'une structure bois "légère" et que ce soit beaucoup plus long

Bon courage

Edit : accessoirement, cette solution te permet de ne gérer l'étage qu'ultérieurement, tu dalles le RDC, tu poses les machines, ça devient opérationnel (à défaut d'être pratique). Par la suite, quelques poteaux bien placés et tu fais l'étage, tu peux même le faire par moitié par exemple. Ca permet d'avoir quelque chose d'exploitable assez vite, mais aussi de répartir un peu les dépenses et d'y aller par étapes.
Pour la terre, j'ai environ 30m entre la maison et l'atelier, j'ai mis du 4*16², et j'ai repris la terre au niveau de l'atelier, je n'ai rien vu contre dans les normes (il y a un dossier norme nfc 15-100 sur le site de Legrand qui explique certaines règles, par contre c'est plutôt dédié à une installation domestique).
En tant que pro, je ne sais pas si c'est le cas, mais chez moi (donc en particulier), chantier assez lourd (changement de compteur, déplacement de compteur, passage du mono au tri, tout ça dans une maison où il n'y avait pas la terre partout, je n'ai pas eu à refaire passer le consuel).
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
comme c'est pour du stockage, il n'y a pas forcément besoin d'aussi lourd/solide/épais
A mon avis, quelques mètres cube de bois ça va peser plus lourd que 2 ou 3 grosses machines (même si c'est réparti sur une plus grande surface). Et après on risque de se retrouver avec des poteaux dans l'espace de travail.
Dans la video ci-dessus les poteaux au RDC servent à tenir des racks pour le stockage du bois. dans l'atelier à l'étage il a une grande ouverture qui a servi à passer les machines, et peut servir à sortir les gros projets (il se sert du manitou du paysan voisin). Il le dit dans une autre vidéo, c'est certes moins pratique que si il pouvait rentrer directement le fourgon dans l'atelier, mais jusqu'à présent ça ne lui a pas posé de problème.

Il y a pas mal d'idées à reprendre dans ses vidéos. la seule chose qui m'inquiète un peu c'est son silo à copeaux. A Saint Symphorien des Bois (71) il y a une usine de charpente en lamellé-collé. elle a connu 3 incendies et à chaque fois c'était le silo à copeaux. Il semblerait que ça s'enflamme à cause de la fermentation, copeaux pas assez secs (et si @gregui fait de la charpente, ça risque d'être le cas - à prendre en considération)

Accessoirement, l'installation d'un poêle au RDC pour chauffer l'étage l'hiver risque d'être un vrai plus, ne serait-ce que pour avoir une température correcte pour les collages
 
Dernière édition:
G

gregui

Apprenti
l'étable ne peut servir d'atelier bois, pas assez de hauteur sous solives (entre 1,80 et 2m) et accès aussi limité en hauteur...
donc l'étable sera pour le stockage + compresseur + aspi + petit atelier fer (tour d'établi - tank à bande - meuleuse - soudure....) + peut-être aussi le poêle à copeaux (j'ai un France turbo souflant, dans le même style que celui de la vidéo)
l'accès à l'atelier ce fera par la plus grande ouverture existante (environ 3mx3m) par la rampe en pente... en face de cet accès le dallage comportera une réservation pour avoir une fosse (donnant sur l'étable) pour l'entretien de mes véhicules et monter les plots de bois stockés dans l'étable via un palan.

j'essaye de poster une vidéo dans la journée de mon atelier actuel (en bordel) et de la nouvelle grange pour que ce soit plus parlant.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
La proposition que j'ai faite est bien évidemment à prendre avec du recul, n'étant que menuisier amateur je n'ai pas un stock de bois phénoménal.
Alors certes, on peut avoir un gros stock de bois (et donc du poids), mais il peut être stocké le long des murs en partie, là ou des poteaux en dessous gênent moins.

l'étable ne peut servir d'atelier bois, pas assez de hauteur sous solives (entre 1,80 et 2m) et accès aussi limité en hauteur...
donc l'étable sera pour le stockage + compresseur + aspi + petit atelier fer (tour d'établi - tank à bande - meuleuse - soudure....) + peut-être aussi le poêle à copeaux (j'ai un France turbo souflant, dans le même style que celui de la vidéo)
l'accès à l'atelier ce fera par la plus grande ouverture existante (environ 3mx3m) par la rampe en pente... en face de cet accès le dallage comportera une réservation pour avoir une fosse (donnant sur l'étable) pour l'entretien de mes véhicules et monter les plots de bois stockés dans l'étable via un palan.
Pour la hauteur sous solive, c'est pour ça que dans ma proposition je dégage les existantes, pour ne plus garder que les murs et le toit, et refaire un plancher avec la hauteur nécessaire, mais c'est une proposition qui peut ne pas convenir suivant la configuration du terrain, les ouvertures etc (ce qui semble être le cas). En temps/budget, ça ne me semble pas plus compliqué que renforcer le plancher actuel

En tout cas, sur un projet pro comme celui-ci, il me semble qu'une grosse réflexion préalable est nécessaire :
- état des lieux de l'existant
- définition des besoins en place pour les machines
- analyse du besoin en stock de matière première
- voir ce qui servira pour les stocks

Dans tout les cas, 1m80 en bas, même pour du stockage, ça me paraît faible (évidemment ça dépend de ta taille), il faut quand même circuler facilement et pouvoir bouger/remuer les plots pour regarder éventuellement la planche qui conviendra le mieux. De la même façon, si tu travailles un peu de panneaux, moins de 2m sous plafond c'est limite
Ca dépend bien sûr des tes chantiers

Si tu restes sur l'option stockage en bas/atelier en haut, dans la partie basse, quitte à avoir de la place, il peut être intéressant d'installer une table de coupe (deux tréteaux quoi), qui permettrait avec une grosse circulaire de charpente de faire un prédébit et d'avoir de plus petits morceaux à manipuler vers l'étage.
J'ai peut-être loupé le passage, mais l'accès entre les niveaux se fera pas l'extérieur ?
 
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