Refabrication de pinces

  • Auteur de la discussion romleno
  • Date de début
romleno

romleno

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous expose mon projet. Lors de l'acquisition de ma fraiseuse (bridgeport), j'ai eu avec un renvoi d'angle mais malheureusement le vendeur n'avait plus les pinces qui vont avec.Des pinces format N2. Elles se trouvent toujours aux US mais a des prix exorbitants, et en plus, elle ne sont produites que pour des fraises en pouces. j'ai toutes les cotes et J'aimerais donc me lancer dans une fabrication d'un petit jeu de 3 ou 4 pinces en métriques.
Les seules infos que j'ai pu trouver auprès d'un fabriquant c'est l'utilisation d'un acier a ressort (spring steel) qui est ensuite traité et rectifié, à votre avis ? quel acier utiliser ?
 
jetpack2013

jetpack2013

Compagnon
bonjour au risque de me faire houspiller on trouve de tres bonnes copies de ces renvois d'angle chez nos amis chinois et donc les jeux de pinces autant en metrique qu'en imperial
cordialement
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonjour,
bonjour au risque de me faire houspiller on trouve de tres bonnes copies de ces renvois d'angle chez nos amis chinois et donc les jeux de pinces autant en métrique qu'en impérial
cordialement

Tout est dit !
Ah ! ces Chinois....

JASON
 
romleno

romleno

Apprenti
bonjour au risque de me faire houspiller on trouve de tres bonnes copies de ces renvois d'angle chez nos amis chinois et donc les jeux de pinces autant en metrique qu'en imperial
cordialement

En fait il existe 2 type de renvois d'angle pour les bridgeport. L'un accepte les pinces en R8, les mêmes que la broches de la machine. Et un autre, plus petit, dont les pinces sont au format N2. J'ai été faire un tour du coté chinois, mais je n'ai rien trouvé de tel... peut être suis-je passé à côté, si jamais tu as un lien...

voici une photo du renvoi en question

1596572828826.png


Coucou
Sinon tu usines le cone de la broche du renvoi :smt116

oui j'y ai bien pensé, mais encore faudrait-il trouver des pinces d'une taille approchante et légèrement supérieur. Et c'est plus tout à fait le même travail.. pas le droit à l'erreur :/
 
tyio

tyio

Compagnon
Tu n’as aucune pince ?? SINO. Tu essayes une n2 le Max de taille possible et tu y met à demeure une er16 de 10mm par exemple et tu ne changeras que celle ci??
 
romleno

romleno

Apprenti
Non, aucune. Ces pinces, sont très petites, impossible d'y mettre une er16 a demeure sans modifier la broche du renvoi, les angles sont différents, et je préfère éviter cette solution pour le moment. voici une photo avec les cotes (en pouces), donc 25 mm de long environ et elles sont prévues pour des outils de 1/16 a 1/4 de diamètre... soit 1,6 à 6,35 mm

1596580451909.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour la fabrication, j'essaierai de le faire en 42cd4 prétraité, avec un pas de vis de fixation métrique et aux diamètres inter qui m'intéressent . Si tu les utilises au diamètre nominal d'ouverture, il n'y a pas d'usure par déformation. Tu seras mort avant les pinces :mrgreen:. Pour les petits diamètres (inférieur à 4 par ex.) , il est toujours possible d'utiliser une bague de réduction sur une pince plus grande, plus facile à fabriquer.
 
jetpack2013

jetpack2013

Compagnon
peut être suis-je passé à côté, si jamais tu as un lien...
a vrai dire non j'avais vu ces renvois d'angle et tout les jeux de pinces leur etant dedié lors de mon dernier voyage en chine ,souvent avec nos amis chinois un simple mail en anglais correct suffit a débloquer une recherche fastidieuse sur alibaba
je regarderais si j'ai toujours les catalogues que j'avais recoltés a l'époque
 
Bricoleur_69

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

L'idéal en acier à ressort c'est du 51CDV4 ou du 45S7 .Par contre pour les réaliser in ne faut surtout pas que les fentes de sciage
débouchent car au traitement thermique cela va s'ouvrir méchamment .
Tu fait une sur-longueur de ce coté , le sciage ne débouchera pas ; puis tth , rectification ensuite suppression des sur-longueur .
Ou les faire deux par deux avant la séparation mais si les Ø sont si petits la rectif de l'alésage sera compliqué
 
Bricoleur_69

Bricoleur_69

Compagnon
Il y a la solution de faire faire une trempe sous vide en final.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon il n'y a pas de grosse contrainte donc un acier "classique" et trempable bien entendu devrais faire l'affaire , après tu usine sans faire les entaille un peu plus grand , tu fait les entaille a fraise scie , tu trempe puis go to rectification :)

après si tu n'as pas besoin de chatouiller le 100 eme un bon usinage a la cote juste fera l'affaire , une trempe éventuellement mais non tremper ça fera le job aussi :) (le tout est de ne pas serré comme un bourrin dans ce cas ! )
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense que les pièces pour tour demande moins d'effort de serrage que des pinces pour serrage de fraises.
Est vrai ?

Par ex dans mon cas, pinces tirées W10 l'effort de traction au catalogue Schaublin est 3000 N.

En augmentant un peu les épaisseurs en particulier au niveau de l'alesage dans le filetage, les contraintes locales pourraient rester faibles : int à 500 Mpa.

Un bon acier genre 42cd4 pré traité ne suffirait il pas ?
 

Sujets similaires

Haut