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Refabrication de pièces auto

O
olivierd
Apprenti
13 Février 2014
56
78 nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
me voici de retour parmi vous.
Si j'ai posté pas à la bonne place, merci à un modo de remettre à la bonne place.

Je constate depuis quelques mois l'immense difficulté à trouver ds pièces en plastiques ou pas d’ailleurs pour dans mon cas l'espace Renault. récemment l'émetteur d’embrayage en plastique, bocal de loockeed, cabochons divers et variés, etc Ce ne sont pas des pièces de sécurité, et je me demandais s'il ne serait pas possible d’en refaire par impression 3D
Soit entièrement en plastique, soit avec inserts en alu usiné pour les cylindres émetteur ou récepteur qui traite de la pression...
par exemple ce genre de piéce
30jg13.jpg

Je suis sûr que ça a déjà été envisagé et même réalisé,
Bonne ou mauvaise idée..
Merci à tous
olivier
 
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sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 538
Flers 61100
Il est important de sélectionner une matière résistante au liquide de freins et extrudable sur imprimante 3D puis, testes de résistance et tenue dans toutes les configurations. C'est un chalenge intéressant mais pas simple,, peut être déjà envisagé, mais pas sure car avant de créer un nouveau produit dans l'industrie automobile les bureaux d'études doivent fouiller dans la banque d'organes. Si disponible les essais et les outillages ne coûtent plus, donc, pas de recherches. Ce type de fonctionnement est un frein a l'innovation.
Salutations et bonnes réflexions sur le sujet.
 
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ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonjour, l’éventail des matières plastique est trés vaste ainsi que leur mise en oeuvre . Une pièce élaborée en imprimante 3D ne peut -etre comparée a une pièce injectée tant par la matière que par la pression de mise en oeuvre. De même , les résistances mécanique n'ont rien a voir en elles. Dans quelques cas , cela peut se substituer pour des pièces d'aspect mais , par exemple , une poignée de porte en polypro chargé fibre de carbone , ca me semble impossible.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 375
FR-95 Marines
Bonjour,
Dans l'exemple cité, le point faible est la rotule femelle. Pensez-vous qu'on puisse faire aussi bien avec les matières disponibles à l'impression 3D ?
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 538
Flers 61100
Je suppose que la rotule femelle ce monte par déformation élastique de la matière plastique ce qui induit une grande précision de réalisation. Les imprimantes 3D en sont elles capables???
Salutations. Je n'ai pas d'imprimante 3D a ma disposition et n'ai seulement vu dans un salon que des réalisations d'aspect pour épater le visiteur.
 
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J
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
777
Aquitaine
Bonjour
Il y a une boîte qui refait des pièces pour « yougtimers » en impression.
Mais ce ne sont pas des pièces mécaniques... plutôt de la finition intérieure
 
R
rentemplan
Apprenti
17 Décembre 2012
119
Bonsoir . @ISL pour répondre à ton interogation il est tout à fait possible de charger des pièces en fibre de carbone ou polyester voir la photo ci dessous sur la table il y a des levier de frein de moto imprimée avec l'imprimante qui est sur la table un de levier et chargée en carbone un en polyester l'autre non chargé
11984c66cc78fcce5b71a40ef9475fc8.jpg
 
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O
olivierd
Apprenti
13 Février 2014
56
78 nord
  • Auteur de la discussion
  • #8
peut être faire les parties soumises à l'effort avec une autre matiere genre alu, et mettre autour un support imprimé...
 
Dernière édition:
A
auberto
Nouveau
8 Avril 2019
48
Alès
bonjour, on peut faire de la pièce mécanique en impression 3D (c'est une partie de mon job) mais certainement pas vu les contraintes sur des imprimantes grand public.
@Jope004 les matières existent bien mais d'une part ça n'est pas 10 € du kilo et il y a du post traitement
 
0
01power
Apprenti
24 Septembre 2017
222
01600
Salut
De ce que j'ai pu voir la majorité des pieces sont en abs ou nylon
Les pieces peuvent etre refaire dans la meme matiere que d'origine ou en petg,
Un post traitement est obligatoire si ça necessite l'étanchéité

Un parfait reglage si ça doit supporter une pression (mais dois rester assé faible)

Un bocal de liquide de frein ne subi pas de pression
Le petg supporte le liquide de frein, l'huile le gasoil, et lessence (mais je ne sais pas sur le long therme pour l'essence)

Apres tout depend de la resitance (charge ou pression) que dois supporter ta rotule femelle , ou friction si tu as du mouvement regulier sur cette rotule
 
Dernière édition:
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 375
FR-95 Marines
Apres tout depend de la resitance (charge ou pression) que dois supporter ta rotule femelle , ou friction si tu as du mouvement regulier sur cette rotule
Cette rotule permet l'accoupplement de la pédale d'embrayage avec le piston émetteur. Elle supporte des efforts importants et répétés. Dès qu'elle est suffisamment usée, la rotule mâle (métallique) s'échappe sous l'effort.
 
Dernière édition:
0
01power
Apprenti
24 Septembre 2017
222
01600
Si elle peut etre sur proportionné et bien graisser, en abs ou petg, avec un remplissage de 100% je suis sur que ça devtais tenir, la resistance de la piece d'origine n'est pas extraordinaire
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 965
Je sais que ce n'est pas la question, désolé, mais au niveau sécurité, si il y a un accident que ce passe t'il? pour les vieux comme moi, nous connaissons les risques, pour celui qui a 2 ou 25 ans , beaucoup moins, donc c'est pour ça que je ramène ma fraise :smileyvieux:
Bonne journée a tous.

Marcus:-D
 
0
01power
Apprenti
24 Septembre 2017
222
01600
Salut
En cas d'accident c'est pareil, la piece d'origine a bien cassé,

Je suis parti du principe de piece introuvable :
Si la piece est plus disponible, il pond la piece ?, il la fais usiné? Il change de voiture
- La pondre c'est pas possible
- changer de voiture c'est exessif
- l'usiné, en classic c'est trop cher, et pareil qu'en 3d

Chez les constructeur auto, la sécurité et la qualité des pieces en plastique est aproximative, et majoritairement non garantie
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 965
A voir, ce n'est pas faut, mais je me posais juste la question, car quand tu est "un petit"les assurances s'occupe de ton cas très différemment, et les gros ont des sacrés avocats, je voulait juste dire" méfiance" aux jeunes :wink:.

Marcus
 
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