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Salut.
C'est un deux temps, je pense que les cylindre sont revêtu, cylindre alu, alors ....Traitement obligé ! nikasil , revaltec ou autre .....
Usiner des pistons a chaud ? Comprend pas ce que tu veux direJe n'ai jamais vu de piston ovale.
Je me demande si ce n'est pas une légende urbaine, car sur les 4T ça fait bien longtemps que la jupe est évidée autour de l'axe. Donc les fameux "endroits où il y a plus de matière" ne concernent pas la jupe.
Sur les 2T, ils ne s'embêtent pas à usiner les pistons à chaud, ou alors seulement sur des pièces de compétition...
Je ne sais d'ailleurs pas si ça donne une différence mesurable.
Avec des outils au centième, je n'ai jamais vu de différence de diamètre longitudinal VS transversal.
(Je n'en ai pas mesuré des milliers non plus)
En revanche, les pistons sont toujours coniques, avec en plus (très souvent) une réduction sous la calotte et aux inter-segments.
Oui, donc ils sont ronds.Usiner des pistons a chaud ? Comprend pas ce que tu veux dire
Moulé ou forgé (courant a notre époque) ils sont usiné a température ambiante
Ok je comprends ce que tu voulais dire , et non pas rond a froid mais a chaud )))Oui, donc ils sont ronds.
Les tourner à la température de fonctionnement permet de compenser les hypothétiques dilatations déformatrices
Bonjour
Un piston est ovale et conique! Je fais des réalésages depuis une trentaine d'années avec une finition avec une rodeuse Sunnen le jeu "moyen" est de 1 centième pour cm de piston je rajoute tjrs un peu quand c'est un piston forgé, et moi je peux vous dire (expérience perso) on peut très bien ne réaléser qu'un cylindre sur un multicylindre! je sais que là ça va coincé mais c'est la réalité d'un atelier de rectif lambda. Si vous saviez comment un peu refaire un moteur à neuf avec les vielles pièces!!! lol oui on peut refaire un jeu correct piston cylindre en bricolant le piston sur une vieille moto de collection etc..
La conicité c'est pourtant un truc qui revient souvent dans la littérature, et c'est systématique en production. Elle est flagrante (8 centièmes sur un solex par exemple)et pour les 2 temps de l'époque, jamais entendu parler de piston ovale et conique
possible que les choses aient changé, mais je serais curieux de voir un document "officiel" parlant de ça
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