Recylindrage piston moto

  • Auteur de la discussion leroidelatoile
  • Date de début
O

orroz

Guest
Le jeu dépend beaucoup des matériaux et de la température de fonctionnement :wink:
Piston alu dans un cylindre alu non chemisé et refroidissement liquide, on peut avoir des jeux de moins d'1 centième par cm d'alésage, même sur un 2 temps...
Piston alu dans un cylindre fonte refroidi par air, on est vite sur des jeux de 2 ou 3 centièmes par cm, voire plus :-D

Le couple de matériaux et le type de refroidissement, ça dégrossit le calcul, mais pour affiner il faut considérer la faculté du piston à disperser sa chaleur (épaisseur, longueur de jupe...) et la température de la chambre, donc effectivement c'est très variable selon les moteurs
 
F

FB29

Rédacteur
De toute façon je vois mal comment sur un tour on pourrait enlever si peu de matière avec un fini de surface convenable :smt017 ?
 
M

Maxou

Compagnon
Quand je dis tous les pistons ça inclus les 125 gt et heureusement! et pour les jeux pistons cylindre (expérience professionnelle personnelle ) j'ai un copain qui fait les courses mono bike il voulait des cv pas chers je lui ai doublé le jeu piston cylindre après la course il a été contrôlé car dans sa catégorie il y a des cv à ne pas dépasser il a été déclassé car on avait gagné 8cv! avec segments neufs bien-sûr et pour les pistons il y en a de parfaitement cylindriques pistons de Dniepr quand je les importais à Compiègne à l'époque 88-89 on démontait les pistons et au tour on mettait de la conicité car ça serrait au-dessous des segments (entre autre!)
comment on faisait? lime et toile émeri pour un mécanique russe!
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes, le fait de doubler le jeu permet de diminuer l'effet de serrage des segments, ce qui diminue de fait les frottements

E.T.
 
O

orroz

Guest
Yes, le fait de doubler le jeu permet de diminuer l'effet de serrage des segments, ce qui diminue de fait les frottements

E.T.
Euh ben non
Doubler le jeu réduit la surface de contact piston/chemise, sans doute.
Mais aucun effet sur les segments.
Pour réduire la tension des segments, la seule solution c'est de les amincir.

Ah si, il peut éventuellement y avoir un effet : si le jeu piston-cylindre devient plus grand que le jeu des segments en fond de gorge, le piston vient appuyer radialement sur les segments et le serrage survient assez vite
 
M

Maxou

Compagnon
re des segments neufs pour centrer la tête du piston c'est tout enfin cela a été les solutions qui ont fonctionnées le moteur était un 750 ou 800 DR je voulais lui supprimer les balanciers mais cela aurait eu pour effet faire tourner les AAC dans l'autre sens donc cela ne c'est pas fait.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Euh ben non
Doubler le jeu réduit la surface de contact piston/chemise, sans doute.
Mais aucun effet sur les segments.
Pour réduire la tension des segments, la seule solution c'est de les amincir.

Ah si, il peut éventuellement y avoir un effet : si le jeu piston-cylindre devient plus grand que le jeu des segments en fond de gorge, le piston vient appuyer radialement sur les segments et le serrage survient assez vite
Phil Irving en parle dans Tuning for Speed et fait des essais comparatifs sur une Norton Manx ... je pense que ça doit toujours être valable.

E.T.
 
T

tibus

Compagnon
Le pb dans cette discussion , c'est que l'on parle/melange des moteurs 2t et 4t , des periodes de conception , et des constructeurs aux antipodes !
Bref j'arrete de participer
 
P

Pascaltech

Apprenti
Bonjour
Un piston est ovale et conique! Je fais des réalésages depuis une trentaine d'années avec une finition avec une rodeuse Sunnen le jeu "moyen" est de 1 centième pour cm de piston je rajoute tjrs un peu quand c'est un piston forgé, et moi je peux vous dire (expérience perso) on peut très bien ne réaléser qu'un cylindre sur un multicylindre! je sais que là ça va coincé mais c'est la réalité d'un atelier de rectif lambda. Si vous saviez comment un peu refaire un moteur à neuf avec les vielles pièces!!! lol oui on peut refaire un jeu correct piston cylindre en bricolant le piston sur une vieille moto de collection etc..
Bonsoir,

J'ai toujours douté de l'ovalité des pistons. Comment étaient-ils fabriqués et un tour numérique sait faire ça ? Comment tu positionnes l'ovalité par rapport à l'axe du piston ? Est-ce la rodeuse qui le permet ?

Merci.
 
K

kawah2

Compagnon
encore une fois, on s'éloigne fortement du petit 2 temps :sad:
 
T

tatave

Compagnon
Bonsoir,

J'ai toujours douté de l'ovalité des pistons. Comment étaient-ils fabriqués et un tour numérique sait faire ça ? Comment tu positionnes l'ovalité par rapport à l'axe du piston ? Est-ce la rodeuse qui le permet ?

Merci.


Il y a bien sûr des tours spécifiques: des tours à pistons, qui usinent ovale
Je pense qu'il est possible de faire ce type de forme, au numérique, mais passage en fao obligé :wink:
On parle du positionnement, au dessus
La rodeuse pour le piston ?
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
18
Affichages
6 643
Berola
Berola
S
Réponses
3
Affichages
4 857
roland88
roland88
Haut