Recylindrage piston moto

  • Auteur de la discussion leroidelatoile
  • Date de début
L

leroidelatoile

Nouveau
Bonjour a tous !
Je suis en train de réparer une moto Suzuki GT 125 deux temps bicylindre. Lors du démontage du moteur, je me suis rendu compte d'un cliquetis métallique révélatrice d'un jeu sur la jupe du piston de droite. Le cylindre est en côte d'origine, en parfait état.
Le prix des pistons a la cote d'origine étant 3 fois supérieur à une côte +0.5 ou +1, je me demandais si il était possible de réusiner au tour conventionnel un piston trop gros pour obtenir la côte d'origine ? Quel état de surface faut il respecter, quels pourraient être les problèmes ? Le jeu max entre le piston et le cylindre doit être inférieur à 1/10eme, tout en laissant un jeu pour éviter le serrage lors de la dilatation des pièces en fonctionnement.
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Alex
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Salut
Pour une restauration/remise en route (combien au compteurs ?)
En premier , qu'est ce qui te permet de dire que le cylindre est ok (et non pas ovalisé en son centre par exemple) ?
Un piston a une forme bien particulière (pour se dilater correctement) , donc non sur un tour classique c'est peine perdu , de plus les segments seraient a reprendre également.
Vraiment introuvable ce piston ?


A+
 
V

vince_007

Compagnon
Généralement un piston est coulé ou forgé puis repris en usinage, donc c’est parfaitement possible. Sauf qu’une fois le piston fabriqué, il n’y a plus moyen de le fixer dans un mandrin. Pour moi la difficulté est de le fixer et de le centrer parfaitement sur un tour.
Le plus simple est quand même de reprendre le cylindre.
 
T

tibus

Compagnon
Sans verifier , 5/6centiemes de jeux cylindre/piston
Pas la fixation qui pose problème mais la forme non cylindrique , leroidelatoile évoque un tour classique
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Piston mitaka diam 43 (qualité ??) a 50€ livré sur tebay.uk
 
T

tibus

Compagnon
Mais comme evoque vince un realesage (des 2 cylindres) est plus judicieux
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
C'est un deux temps, je pense que les cylindre sont revêtu, cylindre alu, alors ....Traitement obligé ! nikasil , revaltec ou autre .....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merdoum, je n'avais pas tout lu !
Le piston est usiné de façon a avoir + de jeu la ou il y a plus de matière entre autre au niveau de l'axe , à l'origine le piston n'est pas rond et chaque fabriquant a son propre usinage .
 
C

crapulatos

Compagnon
Si si, on peut parfaitement reprendre un piston une fois usiné.
Il faut prendre le temps de fabriquer un cimblot

xt500_piston_lamage_soupape_02-jpg.jpg


xt500_piston_lamage_soupape_01-jpg.jpg


Suffit de faire une embase cylindrique et non rectangulaire ..
Après il faut savoir quoi faire ... et c'est un autre débat

E.T.
 
K

kawah2

Compagnon
Salut.
C'est un deux temps, je pense que les cylindre sont revêtu, cylindre alu, alors ....Traitement obligé ! nikasil , revaltec ou autre .....

non, c'est des chemisés fonte, avec 2 cotes réparation :wink:


c'est quel prix, un piston cote origine?
 
L

leroidelatoile

Nouveau
Merci pour vos réponses,
Je ne suis pas sûr que le piston soit ovalisé d'origine, la doc technique parle bien de vérifier une cote de 43mm de diamètre par 6 mesures : a 3 hauteurs différentes et à 90 deg. Idem pour le cylindre, ce qui m'indique qu'il est encore en bon état et en cote d'origine. Je trouve donc dommage de réaléser un cylindre a priori en bon état pour compenser un piston défectueux.
Financièrement je suis d'accord que ce n'est pas intéressant par rapport a en racheter un neuf. A vrai dire c'était surtout pour ma culture personnelle pour savoir si ca se faisait et si non pourquoi.
J'aurais appris l'utilisation d'un cimblot pour travailler un piston, merci !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bel exemple de montage pour usinage par crapulatos, on peu se servir de la contre pointe pour maintenir le piston ou aussi faire un faux axe pour le brider.
On voit ici un piston évidé au niveau de l'axe ce qui évite un usinage complexe et qui résout le plus gros problème de gestion de la dilatation.
L'usinage au tour se fait en général pour retoucher les gorges de piston ou pour ajuster la zone squish les logements de soupapes sont faits sur la fraiseuse.

.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai toujours entendu dire qu'un piston avait la forme d'une barrique .........
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pas une barrique mais usiné plus fort au niveau des points ou il y a plus de matière pour compenser la dilatation ce qui donne une forme plutôt bizarre (patatoïdale). Dou maintanant des pistons avec des jupes spécifiques pour une meilleure maitrise de ces dilatations les alliages ont beaucoup évolués aussi ,et le comportement est les jeux sont différents celon un moteur à refroidissement par air ou liquide ...
 
O

orroz

Guest
Je n'ai jamais vu de piston ovale.
Je me demande si ce n'est pas une légende urbaine, car sur les 4T ça fait bien longtemps que la jupe est évidée autour de l'axe. Donc les fameux "endroits où il y a plus de matière" ne concernent pas la jupe.

Sur les 2T, ils ne s'embêtent pas à usiner les pistons à chaud, ou alors seulement sur des pièces de compétition...
Je ne sais d'ailleurs pas si ça donne une différence mesurable.
Avec des outils au centième, je n'ai jamais vu de différence de diamètre longitudinal VS transversal.
(Je n'en ai pas mesuré des milliers non plus)

En revanche, les pistons sont toujours coniques, avec en plus (très souvent) une réduction sous la calotte et aux inter-segments.
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir

retoucher un piston de 2 temps au tour , moi je veux bien mais attention à ne pas abîmer les pions qui empêchent la rotation des segments
 
T

tibus

Compagnon
Je n'ai jamais vu de piston ovale.
Je me demande si ce n'est pas une légende urbaine, car sur les 4T ça fait bien longtemps que la jupe est évidée autour de l'axe. Donc les fameux "endroits où il y a plus de matière" ne concernent pas la jupe.

Sur les 2T, ils ne s'embêtent pas à usiner les pistons à chaud, ou alors seulement sur des pièces de compétition...
Je ne sais d'ailleurs pas si ça donne une différence mesurable.
Avec des outils au centième, je n'ai jamais vu de différence de diamètre longitudinal VS transversal.
(Je n'en ai pas mesuré des milliers non plus)

En revanche, les pistons sont toujours coniques, avec en plus (très souvent) une réduction sous la calotte et aux inter-segments.
Usiner des pistons a chaud ? Comprend pas ce que tu veux dire
Moulé ou forgé (courant a notre époque) ils sont usiné a température ambiante
 
D

desmo-phil

Compagnon
Un petit extrait d'article :

- Les pistons monométalliques à jupe pleine. Ce sont les plus simples et les plus utilisés ; la dilatation thermique de la jupe est relativement grande, ce qui exige des jeux importants et de fortes ovalisations compensatrices. Dans le passé, ce type présentait une entaille, verticale ou oblique, avec pour fonction de rendre la jupe plus élastique et d'absorber les dilatations.
.
L'article complet:
 
O

orroz

Guest
Usiner des pistons a chaud ? Comprend pas ce que tu veux dire
Moulé ou forgé (courant a notre époque) ils sont usiné a température ambiante
Oui, donc ils sont ronds.
Les tourner à la température de fonctionnement permet de compenser les hypothétiques dilatations déformatrices
 
F

ferdi26

Compagnon
En l'absence de mesures précises ( avec le matériel adéquat et l'utilisateur qui sait s'en servir ) soit tu ne change rien et cela marchera très bien avec le cliquetis qui t'inquiète , soit tu fait réaléser tes cylindres et tu mets 2 pistons en côte réparation et tu sera tranquille et moins riche :-D
 
T

tibus

Compagnon
Oui, donc ils sont ronds.
Les tourner à la température de fonctionnement permet de compenser les hypothétiques dilatations déformatrices
Ok je comprends ce que tu voulais dire , et non pas rond a froid mais a chaud )))
faut voir leur usinage un peu comme un arbre a came (machine spécifique dans le temps , c'est sur que les tours numérique ont révolutionnés beaucoup de chose...)
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Un piston est ovale et conique! Je fais des réalésages depuis une trentaine d'années avec une finition avec une rodeuse Sunnen le jeu "moyen" est de 1 centième pour cm de piston je rajoute tjrs un peu quand c'est un piston forgé, et moi je peux vous dire (expérience perso) on peut très bien ne réaléser qu'un cylindre sur un multicylindre! je sais que là ça va coincé mais c'est la réalité d'un atelier de rectif lambda. Si vous saviez comment un peu refaire un moteur à neuf avec les vielles pièces!!! lol oui on peut refaire un jeu correct piston cylindre en bricolant le piston sur une vieille moto de collection etc..
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bien sur qu'on peu tout faire !
J'ai fais des bricolages pourris provisoires qui ont durée des années.

Mais je ne monterais jamais dans la fusée pour aller sur la lune si je savais qu'elle a été bricolée de cette façon ! ! ! ! ! !
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
Un piston est ovale et conique! Je fais des réalésages depuis une trentaine d'années avec une finition avec une rodeuse Sunnen le jeu "moyen" est de 1 centième pour cm de piston je rajoute tjrs un peu quand c'est un piston forgé, et moi je peux vous dire (expérience perso) on peut très bien ne réaléser qu'un cylindre sur un multicylindre! je sais que là ça va coincé mais c'est la réalité d'un atelier de rectif lambda. Si vous saviez comment un peu refaire un moteur à neuf avec les vielles pièces!!! lol oui on peut refaire un jeu correct piston cylindre en bricolant le piston sur une vieille moto de collection etc..

sauf que la GT a l'origine du post a plus de 45 ans :lol:

et pour les 2 temps de l'époque, jamais entendu parler de piston ovale et conique :shock:
possible que les choses aient changé, mais je serais curieux de voir un document "officiel" parlant de ça
 
O

orroz

Guest
et pour les 2 temps de l'époque, jamais entendu parler de piston ovale et conique :shock:
possible que les choses aient changé, mais je serais curieux de voir un document "officiel" parlant de ça
La conicité c'est pourtant un truc qui revient souvent dans la littérature, et c'est systématique en production. Elle est flagrante (8 centièmes sur un solex par exemple)
Le diamètre donné pour le piston est toujours le diamètre en bas de la jupe.
 
K

kawah2

Compagnon
possible, tout ce que ce que je sais c'est ce qu'il y a dans les RTA, ou ils mettent le ou les endroits ou prendre les mesures?.

mais c'est, du moins pour celles que j'ai, toujours un peu plus haut que le bas de la jupe :lol:

(c'est quand même plus intéressant, ce qu'il y a sous les jupes )
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Je me permets de rebondir sur les propos (tout à fait juste) de Maxou

Le jeu nominal peut varier pour un même diamètre de 2/100e (Honda 650 Dominator 1er modèle) à 15/100e (Norton Manx originelle)
Donc la règle donnée par Maxou n'est applicable que si on n'a aucune donnée d'origine.
Sinon la seule donnée valable est celle du constructeur du piston, c'est lui qui sait.

Par exemple un XT500 (alésage ø87 mm) dispose de 5/100e de jeu avec le piston d'origine et ça peut monter à 8/100e avec un piston forgé.
Et sur un piston forgé comme sur le piston d'origine, l'alésage fini est indiqué sur la boite (enfin pour les fabricants sérieux).

Sur la XT500, un piston coulé d'origine Yamaha +1,00 ou un piston forgé CP-Carillo +1,00 auront exactement le même diamètre d'alésage à savoir ø88,00mm et effectivement le jeu sera plus important pour le piston forgé car le piston Yam mesure ø87,95mm et le piston CP-Carillo ø87,92mm.

Et il faut faire très attention avec les fabricants américains qui arrivent à faire des côtes réparation en millièmes de pouce sur des alésages en pouce alors que d'origine ils sont en mm . Par exemple, les pistons MapCycle pour Triumph 750.

Ou par exemple sur les Norton 750 Commando qui ont un alésage de ø73,015, si on monte des pistons en .040" on arrive à ø74,031mm
A ne pas généraliser car l'alésage des 850 Commando est bien du ø77,00 mm ....

Donc on en revient à la doc constructeur qui est la seule valable.

Après si on veut jouer, il faut s'attendre à ça
YV74bsyNS6K4Ise6hLgQ2g.jpg


Mais Burt à réussi à mettre au point ses pistons pour l'Indian passé 60 balais .... le tout est d'avoir le temps :smt015

E.T.
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
18
Affichages
6 691
Berola
Berola
S
Réponses
3
Affichages
4 877
roland88
roland88
Haut