copeau 78 a dit:re
mèche à canon , mèche à canon ...
[attachment=0]2013-03-19_205052.jpg[/attachment]
je vois bien les canons , je vois bien les mèches ; pas sûr que ça aide pour mon ptit souci ..
bon , blagues à part j' ai vu sur le net comment ça se présente .
et du coup je me vote une rafale de compliments : j' en ai vu plein dans une boite à havane
dans une brocante il y a quelques mois , sans savoir l' utilité je n'ai pas pris !!
Il faut casser l'arête de coupe à la meule, la pierre ne suffit pas, un méplat d' 1 mm est suffisant pour faire chanter le foret d'une autre musique beaucoup plus sympa ...RICO a dit:Salut,
Comme le foret a tendance à engager dans le laiton, il faut casser à la meule ou à la pierre l'arête de coupe.
J'ai vu de vieux mécanos ne pas hésiter et faire un beau plat, il faut dire qu'il réaffûtaient facilement pour
une autre matière si besoin. Pas besoin de lubrification pour le laiton.
Bonne chance pour récupérer le foret et bon appétit pour le gratin odeur huile de coupe demain ...
A+,
RICO
copeau 78 a dit:bonjour
j' ai fait tous mes perçages dans la foulée , arrivé à 8 mm : le bruit changé d' un seul coup , la
vitesse a baissé et je n' ai eu que le temps d' arrêter ...
seule constatation : la pièce était quasi bouillante .
je laisse refroidir et j'y retourne après déjeuner .
RICO a dit:Salut,
Il fait quels type de copeaux ton laiton ? Des paillettes ou des copeaux plus longs ? Les nouvelles normes on réduit le taux
de plomb dans le laiton et ce n'est plus de la tarte à usiner...
A+,
RICO
Le laiton c’est effectivement de cuivre et du zinc, mais pour facilité la coupe on ajoute du plomb, ce type de laiton est spécialement utilisé en décolletageVieulapin a dit:Bonsoir,
Il y a du plomb dans le laiton ? J'ai toujours cru que c'était du zinc. C'est vrai qu'il y en a une telle variété...
copeau 78 a dit:bonjour
un perçage diamètre 10 dans une ébauche diamètre 13 mm en laiton .
j' ai donc commencé par un trou de 5 mm avec un foret bien " émorvé " et ensuite passes
successives en augmentant d'un mm à chaque fois .
je fais mes perçages au tour et avec la manivelle de la contre poupée ce qui permet de bien
contrôler le mouvement .
j' ai fait tous mes perçages dans la foulée , arrivé à 8 mm : le bruit changé d' un seul coup , la
vitesse a baissé et je n' ai eu que le temps d' arrêter ...
seule constatation : la pièce était quasi bouillante .
je laisse refroidir et j'y retourne après déjeuner .
entièrement d'accord !!Dodore a dit:à mon avis il y a plus de risque de percer un avant trou, parce que la pointe du foret exerce une résistance à l'avancement du foret,
epine43 a dit:tout est bien dit a part..... que MECCANO , le jeu de construction, s'écrit avec deux C !
Le problème est liés aux angles du foret. Généralement on utilise des forets prévus pour les aciers avec le laiton et du coup il se fait happer par la pièce.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?