récupérer un foret bloqué dans du laiton

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

j' ai eu à percer ( diamètre 6.8 mm sur 70 de long ) une pièce en laiton prise en pince sur le tour .
perçage 1 cm puis recul et débourrage et ainsi de suite .
à environ mi-perçage : bruit strident
j'ai sans doute fait l' ânerie de mettre de l' huile ...
la chose s'est bloquée - peut-être à cause du bourrage

maintenant , comment faire pour récupérer le foret ( tout neuf ) et aussi la pièce ...
 
D
du4
Apprenti
6 Mai 2012
81
38 Grasianapolis
Bonjour,
Pour avoir usiné du laiton depuis de nombreuses années voici mes solutions :wink:
Sans peut être répondre complétement à la question voici mon expérience :)
Suite à une casse d'une foret de Ø1.5 mm dans du laiton j'ai plongé dans de l'eau un petit bout de pastille "chlore concentré pour la piscine".
Après une nuit le foret était dissous dans le mélange et le laiton est resté dans son état un peu noirci sans plus :-D
Ainsi j'ai pu récupérer la pièce sans dommage "sans le forêt" :oops: ce n'est pas la première fois que je casse un forêt dans du laiton ou du bronze dans ces petites dimensions c'est la galère :shock:
Autre solution si le foret est uniquement coincé je propose de placer la pièce en laiton dans un four à 250°pendant 30 minutes et de plonger uniquement la queue du forêt dans de l'eau froide et de tirer sur celui-ci en tournant doucement en sens inverse des aiguilles d'une montre .
Renouveler l'opération sans trop brusquer le forêt il devrait sortir sans problème. Le choc thermique libère les tensions mécaniques internes.
J'ai déjà essayé çà fonctionne mais il ne faut pas s'énerver :axe:
A+ Francis
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #3
re

comme le foret n'est pas cassé , je vais essayer ( quand ma perruche va dormir , sinon gare au
seau d' eau ) de chauffer dans le four familial ... sans doute cette nuit .

je te dirai le résultat .

pour ne pas recommencer la même bêtise , à ton avis le blocage est dû à quoi ?
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 211
ST-Claude Jura
le laiton a tendance à "avaler" le foret, et celui ci ce visse dans la matière..

en décolletage on utilise souvent des forets canon; ( demi lune ), pour éviter çà.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Bonjour,
Sujet intéressant car je fais bcp de petites pièces en laiton.
Et n'étant pas du métier je ne sais pas trop comment faire... Et souvent, je recommence la pièce.
Qu'en est-il de la lubrification pour le laiton?
Oui, non,... Si oui avec quoi.
Merci.
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 440
Doubs
Le problème est liés aux angles du foret. Généralement on utilise des forets prévus pour les aciers avec le laiton et du coup il se fait happer par la pièce.

Il faut idéalement un foret avec un angle d'hélice plus faible et des angles d'affutage adaptées.

Le problème est similaire avec les plastiques (en tout cas certains).

Il y a plusieurs possibilités pour palier au problème; avoir deux jeux de forets, affuter les forets avec des angles adaptés...
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 050
Doubs
Salut,

Comme le foret a tendance à engager dans le laiton, il faut casser à la meule ou à la pierre l'arête de coupe.
J'ai vu de vieux mécanos ne pas hésiter et faire un beau plat, il faut dire qu'il réaffûtaient facilement pour
une autre matière si besoin. Pas besoin de lubrification pour le laiton.
Bonne chance pour récupérer le foret et bon appétit pour le gratin odeur huile de coupe demain ...

A+,

RICO
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #8
re

en chauffant comme indiqué par Du4, après avoir percé de l' autre côté
et en tapant comme un sourd avec une BTR comme martyr , c'est venu ...
pour le contre-perçage j' ai commencé avec un foret ordinaire et terminé
avec un vieux foret cassé en biseau ce qui a permis de presque épouser la
forme de l' extrémité du coincé . moralité : faut rien virer à la benne !!

à droite et à gauche j'ai lu que le laiton se travaille à sec , c'est sûrement ça
mon souci .

j'ai travaillé deux autres pièces identiques sans problèmes et en vidant l' hélice
quand le bruit change . en gros je perce 5 mm , je vide , etc ..

vive les promos au supermarket du coin , ça occupe les ménagères pendant
l' utilisation ( abusive ? ) du matériel de cuisine !!
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonsoir,

Rico a raison pour les cuivreux en général, il faut "moucher" l'arrête de coupe qui est à l'origine affutée pour les ferreux.
Personnelement, j'ai 2 jeux de forêts dédiés.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 670
F-69400 villefranche sur saone
pour le future
pour éviter que le foret soit bloqué dans la pièce, on peut affuter volontairement, avec une arête plus grande, ce qui fera un trou plus gros et donc le foret ne coincera pas
autrement comme il a été dit, l'utilisation des mèches demi ronde appelée aussi mèches à canon, avec quelques précautions pour débuter le perçage
dans le laiton ou le bronze c'est magique
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #11
re

mèche à canon , mèche à canon ...

2013-03-19_205052.jpg

je vois bien les canons , je vois bien les mèches ; pas sûr que ça aide pour mon ptit souci ..

bon , blagues à part j' ai vu sur le net comment ça se présente .
et du coup je me vote une rafale de compliments : j' en ai vu plein dans une boite à havane
dans une brocante il y a quelques mois , sans savoir l' utilité je n'ai pas pris !!
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,

copeau 78 a dit:
re

mèche à canon , mèche à canon ...

[attachment=0]2013-03-19_205052.jpg[/attachment]
je vois bien les canons , je vois bien les mèches ; pas sûr que ça aide pour mon ptit souci ..

bon , blagues à part j' ai vu sur le net comment ça se présente .
et du coup je me vote une rafale de compliments : j' en ai vu plein dans une boite à havane
dans une brocante il y a quelques mois , sans savoir l' utilité je n'ai pas pris !!
pour ces modèles de canon il faut une mèche bien dure ( la lubrification est prévu à la construction )

je sors :axe: :axe:
 
A
andre37
Apprenti
17 Fev 2013
79
RICO a dit:
Salut,

Comme le foret a tendance à engager dans le laiton, il faut casser à la meule ou à la pierre l'arête de coupe.
J'ai vu de vieux mécanos ne pas hésiter et faire un beau plat, il faut dire qu'il réaffûtaient facilement pour
une autre matière si besoin. Pas besoin de lubrification pour le laiton.
Bonne chance pour récupérer le foret et bon appétit pour le gratin odeur huile de coupe demain ...

A+,

RICO
Il faut casser l'arête de coupe à la meule, la pierre ne suffit pas, un méplat d' 1 mm est suffisant pour faire chanter le foret d'une autre musique beaucoup plus sympa ...
Pas de lubrification ou huile de coupe pure "ça sent mauvais" et inutile pour fabrication unitaire !
Bon usinage "tu n'es pas le premier à qui arrive ce genre d'incident", courage !
@+++
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 980
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,

j'ai eu il y très longtemps un problème avec perçage dans du plomb.
J'avais une cosse de batterie cassée sur l'auto. J'avais un peu de plomb fondu dans l'autre main, donc je me suis moulé une cosse... :-D dans un moule en pate à modeler.

Quand j'ai percé le trou dans les oreilles pour la vis de serrage, je ne me suis pas méfié, et à un moment mon forêt a bloqué, et avant de casser il a fait tourner mon étau en me cognant la main gauche. Bon, j'ai même pas eu besoin de pansement, mais ça ne fait pas de bien...

Je n'ai pas l'impression d'avoir engagé trop vite, car bien sût on sait que le plomb est très mou, et bien que sur perceuse sensitive, je faisais attention à bien contrôler l'avance. Mais je crois qu'au niveau de la coupe au fond du trou, le plomb a dû commencer à fondre et peut-être se resolidifier en emprisonnant le forêt, le tout bien sûr en 0.1 seconde.

Donc prudence en perçant le plomb, si je dois le refaire, je tournerai lentement, avec lubrification et pour refroidir, et pourquoi pas dégager souvent.
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonjour

j' y suis retourné ce matin vu qu' il me restait une pièce à faire .

en plus du problème d' engagement because angle de coupe , je crois que l' échauffement donc
la dilatation de la pièce favorise le coincement .
ce matin , un perçage diamètre 10 dans une ébauche diamètre 13 mm en laiton .
j' ai donc commencé par un trou de 5 mm avec un foret bien " émorvé " et ensuite passes
successives en augmentant d'un mm à chaque fois .
je fais mes perçages au tour et avec la manivelle de la contre poupée ce qui permet de bien
contrôler le mouvement .
j' ai fait tous mes perçages dans la foulée , arrivé à 8 mm : le bruit changé d' un seul coup , la
vitesse a baissé et je n' ai eu que le temps d' arrêter ...
seule constatation : la pièce était quasi bouillante .
je laisse refroidir et j'y retourne après déjeuner .
 
A
andre37
Apprenti
17 Fev 2013
79
Bonjour,

Bonne observation ! La température ne doit pas ou très peu monter ... ton affûtage est mal assuré, abattre l'arête de coupe seulement ! Un forage D10 doit se faire en 1 seule fois sans effort avec un chant harmonieux !
@+++
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 980
Harnes (Pas de Calais)
copeau 78 a dit:
bonjour


j' ai fait tous mes perçages dans la foulée , arrivé à 8 mm : le bruit changé d' un seul coup , la
vitesse a baissé et je n' ai eu que le temps d' arrêter ...
seule constatation : la pièce était quasi bouillante .
je laisse refroidir et j'y retourne après déjeuner .
sur le tour, tu peux arroser l'extérieur sans que le liquide entre. Cela gardera la pièce pratiquement froide.
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 050
Doubs
Salut,

Il fait quels type de copeaux ton laiton ? Des paillettes ou des copeaux plus longs ? Les nouvelles normes on réduit le taux
de plomb dans le laiton et ce n'est plus de la tarte à usiner...

A+,

RICO
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 820
Chartres
Bonsoir,

Il y a du plomb dans le laiton ? J'ai toujours cru que c'était du zinc. C'est vrai qu'il y en a une telle variété...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 670
F-69400 villefranche sur saone
RICO a dit:
Salut,

Il fait quels type de copeaux ton laiton ? Des paillettes ou des copeaux plus longs ? Les nouvelles normes on réduit le taux
de plomb dans le laiton et ce n'est plus de la tarte à usiner...

A+,

RICO
Il me semble que ce n’est pas un problème de norme mais plutôt un problème de choix de matière qui est déterminé par, soit, une utilisation de la pièce, soit le prix de revient

Vieulapin a dit:
Bonsoir,

Il y a du plomb dans le laiton ? J'ai toujours cru que c'était du zinc. C'est vrai qu'il y en a une telle variété...
Le laiton c’est effectivement de cuivre et du zinc, mais pour facilité la coupe on ajoute du plomb, ce type de laiton est spécialement utilisé en décolletage
il y a ici au chapitre 1.2.3.2 une expliction



copeau 78 a dit:
bonjour

un perçage diamètre 10 dans une ébauche diamètre 13 mm en laiton .
j' ai donc commencé par un trou de 5 mm avec un foret bien " émorvé " et ensuite passes
successives en augmentant d'un mm à chaque fois .
je fais mes perçages au tour et avec la manivelle de la contre poupée ce qui permet de bien
contrôler le mouvement .
j' ai fait tous mes perçages dans la foulée , arrivé à 8 mm : le bruit changé d' un seul coup , la
vitesse a baissé et je n' ai eu que le temps d' arrêter ...
seule constatation : la pièce était quasi bouillante .
je laisse refroidir et j'y retourne après déjeuner .
bonjour
à mon avis il y a plus de risque de percer un avant trou, parce que la pointe du foret exerce une résistance à l'avancement du foret, et si tu fais un avant trou il n'y auras pas cette résistance et ton foret aura encore plus tendance à engager dans la matière
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 050
Doubs
Salut,

Détrompes-toi, c'est bien un problème de norme (N 174) et de plus en plus de produits en laiton devront se passer
de plomb dans l'alliage. L'effet du plomb est une fusion lors de l'usinage et donc une fracturation naturelle du
copeau ainsi qu'une sorte de lubrification dans la matière. J'ai des potes décolleteurs qui s'arrachent les cheveux
avec le laiton sans plomb. Les cadences sont divisées par trois, les outils s'usent et les copeaux s'enroulent.
Dans quelques années, le choix des nuances de laitons sera réduit . Désolé pour le petit hors sujet ...

A+,

RICO
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 211
ST-Claude Jura
Dodore a dit:
à mon avis il y a plus de risque de percer un avant trou, parce que la pointe du foret exerce une résistance à l'avancement du foret,
entièrement d'accord !!
il faut prendre le max de matère à chaque passe
si le trou doit etre propre , laisser 2/3 10è et finir à l'alésoir.

j'ai fais des pièces pour "Mécano", les jouets : plomb interdit pour le monde des enfants!!
c'est galère.
mais çà reste des nuances spéciales ; le cuzn39pb3 est toujours utilisé que je sache.
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonsoir

je suis bien incapable de donner une indication sur la matière , c'est un lot de quelques lopins
acheté sur Ebay il y a quelques années ...
la couleur est plutôt jaune que rose
quand je perce ça fait de jolis "tortillons = laiton ?
en extérieur ça aurait tendance - pas sytématique , ça dépend de la vitesse d' avance - à faire des paillettes.
j' ai réussi à faire mes pièces , mais comme il me reste un peu de matière , vos conseils me seront précieux
pour éviter de gaspiller ..
 
D
du4
Apprenti
6 Mai 2012
81
38 Grasianapolis
Bonjour,

Attention aux nuances de laiton :-D c'est le piège :oops:
Les qualités et nuances ne sont pas toutes identiques en Usinabilité nous risquons des surprises quand la nuance n'est pas identifiée.
En exemple pour ceux qui connaissent le laiton HR :mad: voici mon expérience :-D
C'est un laiton qui est extrêmement difficile à usiner (il faut des plaquettes comme outillage de coupe) c'est plus dur que du 42CD4 pré-traité :axe:
La couleur est très claire un jaune pastel; pour le diversifier il suffit te tenir une barre par son extrémité en frappant la barre avec un marteau.
le son qui retentit est très aigu un beau ding.... qui sonne comme du cristal.
j'ai fait des tests d'usinage c'est vraiment la galère ( résultat l'état de surface est très brillant et sans aucune rugosité; quand les paramètres de coupe sont bon c'est l'idéal)
Nota : le perçage est difficile. C'est une nuance utilisée pour des contraintes mécaniques importantes.
Voici une réponse quand le perçage présente des copeaux longs et filants c'est une nuance sans plomb. Si les copeaux sont fragmentés et très courts c'est du laiton an usinage amélioré avec du plomb.
c'est la même chose pour les inox, nous avons des inox de décolletage en usinage amélioré mais avec des paramètres de coupe au maxi.

A+ Francis
 
JMB Designer
JMB Designer
Apprenti
3 Mar 2013
225
il faut te procurer du "Vissin" il vat attaquer le foret mais pas le laiton
 
D
du4
Apprenti
6 Mai 2012
81
38 Grasianapolis
Pour les novices le vissin c'est de l'eau de javel concentré.
j'utilise des pastilles chlore choc pour piscine c'est l'idéal pour détériorer les forets cassés dans du laiton. :-D
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
tout est bien dit a part..... que MECCANO , le jeu de construction, s'écrit avec deux C ! :roll:
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonsoir

est-ce que la combine de la javel concentrée vaut également pour de l' alu ?
est-ce que ça pourrait marcher pour une fraise carbure cassée dans le laiton ou bronze ?

question subsidiaire :
pourquoi la javel ne ronge-t-elle que l' acier ?
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Le problème est liés aux angles du foret. Généralement on utilise des forets prévus pour les aciers avec le laiton et du coup il se fait happer par la pièce.
Si on veut que ce soit encore plus spectaculaire, on peut faire un avant trou dans le laiton, de diamètre égal à la moitié du trou à percer.
Là on est sûr que le foret "se vissera" dans l'avant trou jusqu'au coude. :lol:
 
Haut