Récupération bonbonne d'hélium et de butane

• Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 481
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
J'ai récupéré cette petite bonbonne d'hélium toute mignonne, que j'aimerais réutiliser comme réserve d'air comprimé (10 bars maxi) portative. Par exemple pour utiliser la soufflette sans sortir le compresseur ni le tuyau de 20m.
Bombonne-1.jpg
Bombonne-2.jpg

Il y a écrit de ne pas recharger.
La ré-utilisation est-elle techniquement possible ? Quels sont les risques ?

Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 066
FR-55 Sud-Meusien
J’avais eu une idée similaire avec une récupération et me suis ravisé sur la qualité de la bonbonne:
Sur le dessus, il y avait une faiblesse fusible, sous forme d’un oval dans le métal qui laisse apparaître le revêtement plastique interne.
Si trop de pression, pouf, ça s’ouvre.

Inspecte la tienne, es-ce le cas ?

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 481
FR-95 Marines
Effectivement, il semble y avoir un système de ce genre sur le dessus. Mais la pression de service semble bien supérieure à celle que je prévois.

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 723
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

J'ai la même qui traîne mais la paroi semble bien mince pour oser lui mettre 10 bars ...Y en a qu' on essayé...ils ont eu des problèmes.

Cdt.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 066
FR-55 Sud-Meusien
Je pense qu’il y a meilleure récupération pour se faire une réserve solide.
Bouteille gaz 13kg, par exemple, il y a un tuto pour dégazer sans risques :wink:

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 481
FR-95 Marines
Oui, mais c'est un peu moins portatif question poids !

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 119
Lorraine
Bonsoir,
je me suis fait une réserve portative comme tu l'envisages avec simplement un extincteur réformé. Tu as comme sur ta bouteille d'hélium, des indications sur la pression max. Sachant que la pression réelle est même supérieur. Certains extincteurs doivent résister en test à 90 bars (extincteur pour salle informatique au CO2). La tienne doit pouvoir monter à 8 bars sans soucis et tu as de la marge. Seule réserve, ne laisse pas de condensation stagner dedans...

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 169
nord
Bonjour
Ces bouteilles d hélium ont une paroie bien minces et n inspirent vraiment pas confiance! C est vrai que c est bien pratique une réserve d air portable,j en avait fait une avec une bouteille gaz 13 kg. C est bien lourd et pas
très portable,il existe des bouteilles gaz en fibre rotomoulee (couleur rouge) c est bien moins lourd!! Ou les 6kgs Tweeny bien pratiques avec leurs deux poignées.

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 747
Cannes
Sur le dessus, il y avait une faiblesse fusible, sous forme d’un oval dans le métal
Ben, c'est plutôt rassurant, cela veut dire qu'il n'y a pas de risque d'explosion, en cas de surpression cela se rompt en sécurité.
Est-ce que le débit va être suffisant ? Pour des raisons de sécurité, certaines bouteilles ont une toute petite ouverture pour éviter de pouvoir faire des bêtises en ouvrant brusquement la vanne. Le débit permet de remplir des ballons, pas de faire un jet puissant. Je ne sais pour celle-ci.
L'indication de ne pas re-remplir est parce que ces bouteilles ne sont pas suivis dans un programme de contrôle et d'épreuve périodique.

tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 236
Essonne
La tole est tres mince , comment va tu fixer un robinet ou valve dessus ? L'extincteur pour un volume équivalent sera plus facile a modifier

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 654
FR 12520
La tole est tres mince , comment va tu fixer un robinet ou valve dessus ? L'extincteur pour un volume équivalent sera plus facile a modifier
Faire une adaptation sur la vanne existante??.

Marcus

J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Je peux témoigner de la résistance des bouteilles de gaz 13kg.
Au début, les on-dit étaient qu'il fallait faire attention à ne pas choquer les bouteilles de gaz...
J'ai vidé des bouteilles de récup en dévissant les robinets pour la récup de cuivreux.
Et pour compacter les bouteilles vides, j'ai emprunté une masse de 5kg à mon voisin.
La bouteille sur le goudron, j'ai tapé avec mon cœur... Je me suis pris toutes les vibrations dans les bras... Il m'a fallu 1 semaine pour m'en remettre. Et la bouteille était TRES loin d'être aplatie, à peine une tonche.

D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
737
pour avoir un minicompresseur 6l, tu va pas donner bcp de coups de souflette je te previens d'avance, tu risquerais d'etre déçu!

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 481
FR-95 Marines
Bon, toutes ces réponses demandent réflexion et je n'ai pas envie de prendre de risques inutiles.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois