Récupération bonbonne d'hélium et de butane

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 334
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai récupéré cette petite bonbonne d'hélium toute mignonne, que j'aimerais réutiliser comme réserve d'air comprimé (10 bars maxi) portative. Par exemple pour utiliser la soufflette sans sortir le compresseur ni le tuyau de 20m.
Bombonne-1.jpg
Bombonne-2.jpg


Il y a écrit de ne pas recharger.
La ré-utilisation est-elle techniquement possible ? Quels sont les risques ?
 
Dernière édition:
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 194
FR-55 Sud-Meusien
J’avais eu une idée similaire avec une récupération et me suis ravisé sur la qualité de la bonbonne:
Sur le dessus, il y avait une faiblesse fusible, sous forme d’un oval dans le métal qui laisse apparaître le revêtement plastique interne.
Si trop de pression, pouf, ça s’ouvre.

Inspecte la tienne, es-ce le cas ?
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
955
Lorraine
Bonsoir,
je me suis fait une réserve portative comme tu l'envisages avec simplement un extincteur réformé. Tu as comme sur ta bouteille d'hélium, des indications sur la pression max. Sachant que la pression réelle est même supérieur. Certains extincteurs doivent résister en test à 90 bars (extincteur pour salle informatique au CO2). La tienne doit pouvoir monter à 8 bars sans soucis et tu as de la marge. Seule réserve, ne laisse pas de condensation stagner dedans...
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 601
nord
Bonjour
Ces bouteilles d hélium ont une paroie bien minces et n inspirent vraiment pas confiance! C est vrai que c est bien pratique une réserve d air portable,j en avait fait une avec une bouteille gaz 13 kg. C est bien lourd et pas
très portable,il existe des bouteilles gaz en fibre rotomoulee (couleur rouge) c est bien moins lourd!! Ou les 6kgs Tweeny bien pratiques avec leurs deux poignées.
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 391
Cannes
Sur le dessus, il y avait une faiblesse fusible, sous forme d’un oval dans le métal
Ben, c'est plutôt rassurant, cela veut dire qu'il n'y a pas de risque d'explosion, en cas de surpression cela se rompt en sécurité.
Est-ce que le débit va être suffisant ? Pour des raisons de sécurité, certaines bouteilles ont une toute petite ouverture pour éviter de pouvoir faire des bêtises en ouvrant brusquement la vanne. Le débit permet de remplir des ballons, pas de faire un jet puissant. Je ne sais pour celle-ci.
L'indication de ne pas re-remplir est parce que ces bouteilles ne sont pas suivis dans un programme de contrôle et d'épreuve périodique.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 440
38: Grenoble
Je peux témoigner de la résistance des bouteilles de gaz 13kg.
Au début, les on-dit étaient qu'il fallait faire attention à ne pas choquer les bouteilles de gaz...
J'ai vidé des bouteilles de récup en dévissant les robinets pour la récup de cuivreux.
Et pour compacter les bouteilles vides, j'ai emprunté une masse de 5kg à mon voisin.
La bouteille sur le goudron, j'ai tapé avec mon cœur... Je me suis pris toutes les vibrations dans les bras... Il m'a fallu 1 semaine pour m'en remettre. Et la bouteille était TRES loin d'être aplatie, à peine une tonche.
 
Haut