200 tr/min c'est nettement insuffisant puisque la vitesse de coupe d'une meule doit-être de l'ordre de 25m/s.
Oui, ça restera négligeable, mais la question d'Henri amène une autre question: "pourquoi on tourne lentement (la pièce) en rectif".multiplie au moins par 3 ta vitesse de pièce et dis nous le résultat henri
Bonjour gégé62Oui, ça restera négligeable, mais la question d'Henri amène une autre question. Sur un autre fil "bobinage induit", on parle d'équilibrage de pièces tournantes.
A la question "pourquoi on tourne lentement (la pièce) en rectif", on peut être tenté de répondre que plus on tourne vite, plus les défauts d'équilibrage se feront sentir, et évidemment c'est pas bon pour la géométrie....Y aurait-il une autre explication ? Evidemment, la vitesse périphérique de la pièce et celle de la meule doivent s'ajouter, sinon.....ce n'est pas la peine !
une remarque que je fais aussi en voyant la photo d'henri (enfin, celle qu'il nous montre), c'est que la meule est aussi large que la longueur rectifiée, donc il n'y a pratiquement pas de déplacement en long ? et les défauts de géométrie de la meule ne sont donc pas répartis ?
Bonjour henriBonjour,
Merci de vos commentaires, effectivement il faut que je teste avec une vraie meule aux caractéristiques connues, une forme moins large peut être 8 ou 10 mm. La totalité de la largeur porte t'elle en rectif conventionnelle ?
Quant aux jeux de la meuleuse effectivement mon systéme est loin d'être parfait j'en suis bien conscient, il constitue à mon sens une solution très économique pour se dépanner. Il est évident qu'un vrais système de rectif est hors de mon budget de modeste amateur.
Je ne manquerais pas de poster à nouveaux lorsque j'obtiendrais des résultats meilleurs.
Merci en tout cas de vos conseils tout à fait avisés
Cordialement
Henri
Merci pour le terme,je ne le connaissait pasSalut
On appel ça un cabron et c'est très pro ponctuellement pour de la pièce unitaire.
Pour de la série, ou passé une certaine taille de la pièce à rectifier, la rectifieuse s'impose.
@+
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?