Advertisements

[RECHERCHE] TOUR SELSON 272Q

E
eureka83
Nouveau
17 Juillet 2010
22
Var
Salut nicoyote,

Je viens d'acquérir le même tour que toi.
Pour l'instant, il est encore sur la remorque dans la cour.
Je fais des photos et je te tiens au courant.
Pas de notice avec.

Advertisements
N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
:-D
a enfin un confrere de galere :lol:
je commencer a me dire que j'etai le seul en france a avoir cette bette la
ben si tu en demonte plus que moi je suis preneur de foto
si tu a pas la plaque pour indiquer le montage des pignon j'ai fait un tableau exel avec toute les possibiliter et les pas possible faut juste tester au fure et a mesure des besoin
et si de ton coter l'avance auto transversale fonctionne encore ben je suis preneur de quelque foto et des cotes des pignon avec le nombre de dents et tout quoi
merci tu peut me contacter par mp ou metre tout sa ici sa servira peut etre a quelqun qui aurais le maleur d'acheter un des 3 tour de la marque dans toute la france :lol: :lol: non je deconne il doit bien en avoir plus de 3, enfin j'espere
lol

E
eureka83
Nouveau
17 Juillet 2010
22
Var
Salut nicoyote :-D

J'ai passé l'après-midi à démonter le tour et surtout à la nettoyer. L'ancien proprio n'était pas très maniaque, c'est le moins qu'on puisse dire.

Hélas pour nous deux, si c'est bien la même marque, ce n'est pas le même tour que le tien. Le mien a une plaque marquée "90".
En particulier le systême de pignons semble différent.

Je te joins quelques photos avant démontage, j'en ferai d'autres quand il sera propre.
Tu remarqueras l'état de la peinture !!!

N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
:shock:
a ouai la vache ta du taf
ta prevu de le demonter completement jusqu'a la broche et repindre pour faire une renau complete ou tu lui vire juste la vielle peinture et c'est parti
en fait effectivement il sont pas exactement pareil mais les difference sont minime, mis a part la boite norton l'ensemble est identique, effectivement sa m'aidera pas beaucoup pour le choix de mes avance
par contre si ton systeme d'engrenage de decoletage est complet je suis preneur d'information
il semble que le systeme de debraillage du moteur a etai demonter et remplace par des courroi trapezoidalle en prise directe
Alors par contre si tu le demonte en totaliter je suis preneur de toute les photo possible et immaginable parce que comme le mien alle plutot bien j'ai pas oser le demonter au risque de faire pire :oops:
Sinon bon netoyage

E
eureka83
Nouveau
17 Juillet 2010
22
Var
Le repeindre ? Oh oui, c'est le minimum ! :-D

J'ai déjà bien démonté, tu verras ça sur les photos. Mais bon, je vais m'arrêter là dans le démontage pour l'instant.
J'ai retiré plus de 2kg de copeaux et je m'attaque au nettoyage, moitié white-spirit moitié essence.

Je ferai des tofs de la suite.

N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
salut
j'espere que le netoyage se passe bien
j'ai juste une autre petite chose a te demander si tu fait des photos, en plus des detail des engrenages du decoletage, je serais interreser par des detail sur ton sisteme d'inversion de rotation de la vis mere
il est bien different du mien et j'ai des souci de maintien j'ai tout qui se demonte quand sa tourne, a voir tes photo je ne comprend deja pascomment sont maintenu tes pignon je voi pas de visseri, peut etre a tu une version plus recente que le mien et que quelque evolution on ete apporte
merci a plus bon courage

E
eureka83
Nouveau
17 Juillet 2010
22
Var
Salut Nico, :-D

Voilà, après démontage, grattage, nettoyage, peinture et remontage, le tour est comme neuf.

Encore quelques réglages et ça devrait aller. :-D

Pour répondre à quelques unes de tes questions, les paliers de broche sont en bronze.
Ils sont fendus et coniques, ce qui permet de rattraper le jeu en serrant un peu la bague arrière.
Tous les autres paliers de boîte sont en bronze sans possibilité de rattrapage.

La vis mère est au pas de 4, comme la tienne. Donc le tableau que j'avais mis plus haut et qui donne les pas de vis devrait être valable pour toi.

Tu vois qu'on peut fileter de 0,5 à 8.

Pour l'avance transversale, il faut débrayer le trainard et enfoncer le bouton qui est sous la roue de manoeuvre du trainard.

En définitive, tu peux démonter facilement ton tour, le remontage et les réglages sont assez simples.

N'hésite pas si tu as des questions.

A+

N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
:shock: :smileJap: :prayer:
oua trop beau, ta bien assurer il est meconaissable, j'addore, perso j'en aurais profiter pour y metre une autre couleur que ver comme le mien mais bon sa reste dans la couleur tradisionelle, ta fait du beau boulot.
je suis enpleine recherche pour faire des modif sur le mien surement que je le demonterai completement pour tout peindre uni
merci pour le tableau
bon copeau a plus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements