Réalisation de pièces aluminium en série par gravité

  • Auteur de la discussion Jeanhakim
  • Date de début
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour les ingénieurs

Je dois me lancer ces jours ci dans la conception de petites pièces par coulé d'aluminium.
J'ai réalisé déjà une coquille en acier xc48 le problème que j'ai rencontré c'est que l'aluminium refroidi avant de compléter la pièce j'ai demandé l'avis de spécialiste pour ça et ils m'ont suggère de créé une autre coquille en fonte grise.. Voilà la pièce que je dois réaliser par coulé d'aluminium si quelqu'un parmis vous pourra nous donner un concept le plus approprié pour réussir la série.. Je suis en retard de plus d'un mois pour les délais s'il vous plaît
IMG20200122183546.jpg
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #3
Que pensez vous du moule en fonte grise par apport à l'acier y-a-t-il vraiment une différence
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonjour,

Dans ton moule, est ce qu'il y'a un ou des évents pour que l'air puisse sortir ?
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai vu que sur les formes moulées il y'a souvent des masselotes
13973_html_m22b44455.jpg
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
187
Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste de la fonderie mais il y a 50 ans! j'ai voulu faire une bielle de micro moteur par moulage d'aluminium j'ai fait un moule en acier et les mêmes causes produisant les mêmes effets j'ai eu le même problème que vous ,remplissage incomplet j'avais bricolé le moule pour faire par injection et non plus par gravité et le résultat fut bon mais ça complique la fabrication du moule
Le prechauffage du moule et la mise en place d'events comme il a été dit précédement peuvent peut être résoudre le problème
Il y a aussi le poteyage du moule qui peut peu être apporter un plus voir:
https://metalblog.ctif.com/2018/11/12/loperation-de-poteyage-en-fonderie-sous-pression/
Cdt
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 633
31
Ca marche avec des coquilles en acier mais il te faudra les chauffer en plaçant 2 lampes à souder de chaque cotés
J'en ai déjà fait de cette manière, en bas de page
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 643
59000
Que pensez vous du moule en fonte grise par apport à l'acier y-a-t-il vraiment une différence
Non, aucune différence, mais on choisit de la fonte (graphitique) pour le prix et la
facilité d'usinage. Les noyaux sont en acier justement parce qu'il sont plus sollicité.
Il faut absolument préchauffer la coquille, 300 °C minimum, et maintenir cette
température, donc si ta coquille n'a pas d'inertie pour garder cette température après chaque coulée,
il faut bricoler une isolation ou maintenir une flamme.
Le poteyage est très important aussi par son rôle d'isolation, avec une même température
de préchauffage, on peut doubler la longueur d'un "test de la spirale" avec un bon
poteyage.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
J'ai travaillé dans une fonderie alu gravité et pratiquement tous les moules ont en périphérie des petits bruleurs a gaz pour maintenir chaud des zones qui ne ce remplissent pas bien.
Autre solution complémentaire de la précédente, différencier le poteyage (revêtement de protection qui peut être isolant ou conducteur). le blanc a base de talque est isolant, le noir graphite est conducteur. Attention la composition est surement plus complexe, c'est un produit acheté a l'extérieur.
Salutations
 
  • Réagir
Reactions: mc2
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #9
Comment utiliser le talc svp ..est ce que c'est une solution à base de talc?
 
Dernière édition par un modérateur:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 643
59000
C'est à base d'eau, d'un liant qui est du silicate de soude (le durcisseur des noyaux sable) et du talc ou du kaolin
regarde sur google " poteyage coquille "
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #11
C'est à base d'eau, d'un liant qui est du silicate de soude (le durcisseur des noyaux sable) et du talc ou du kaolin
regarde sur google " poteyage coquille "
S'il vous plaît.. Pour le talc c'est disponible en pharmacie mais le Silicat de soude où en trouver et comment avoir la dose de la solution adéquate s'il vous plaît
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
bonjour , il faut se méfier du sois disant silicate de soude qu'on trouve dans le commerce . je ne peut pas vous renseigné sur la dose qu'il faut pour le poteyage , j'y connait rien en coulée coquille mais du silicate pour noyaux il y en a chez EPMF le problème c'est que c'est pas en petite quantité . c'est pas très cher mais beaucoup de frais de port . plus que le prix du bidon . cdtl
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 643
59000
j'ai 2 formules :

Kaolin 50 %
Eau 45 %
Slicate de soude 5 %

Talc 15 %
Eau 84 %
Silicate de soude 1 %

En supposant que c'est en poids, sachant que le silicate est en solution de 125 ml connue à 39 % chez mon-drogiste
et qu'il a une densité à sec de 2.4 g/cm3 ... à calculer


L'ideal est de pulvériser la préparation sur la coquille chaude à + de 100 °C
attention le silicate est très alcalin, il peut attaquer l'alu du pistolet
sinon au pinceau .
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
pour cette application , le silicate du commerce dilué doit faire l'affaire sans problème
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #15
j'ai 2 formules :

Kaolin 50 %
Eau 45 %
Slicate de soude 5 %

Talc 15 %
Eau 84 %
Silicate de soude 1 %

En supposant que c'est en poids, sachant que le silicate est en solution de 125 ml connue à 39 % chez mon-drogiste
et qu'il a une densité à sec de 2.4 g/cm3 ... à calculer


L'ideal est de pulvériser la préparation sur la coquille chaude à + de 100 °C
attention le silicate est très alcalin, il peut attaquer l'alu du pistolet
sinon au pinceau .

Vous êtes très généreux qu'on est s'agit d'informations.. Merci beaucoup

Je viens de trouver chez le droguiste une solution à base de silicate de soude et de silicone.. C'est un hydrofuge pour béton que pensez vous
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 643
59000
et de silicone.
A éviter à mon avis, il vaut mieux être certain de sa pureté et de sa concentration à vérifier
sur les bouteilles de marque Onyx qu'on trouve partout dans les grandes surface de bricolage
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose au moulage mais ou sont les évents ?

Ton moule a un très bel état de surface :smt038
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 399
FR04200
attention le silicate est très alcalin, il peut attaquer l'alu du pistolet
Bonjour
Le silicate c'est comme la soude caustique, aussi" agréable".
Visage, mains nues, mais des lunettes toujours.
Les yeux c'est du cochonium. Vraiment trop fragiles !!
Pas pour vous embêter,
J'ai déja été juste et cela ne fait toujours peur.
Luc
Le pistolet: Basta. :wink:
@gaston48 Et merci pour les liens.
Luc, encore
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #20
C'est quoi le rôle exacte du silicate ..il ne serai pas seulement un agent qui permet de donner à la solution "talc eau" une fixation sur le moule ?
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Pour un moule "coquille " pour le coulage en gravité l'acier est recommandé .Il faut penser que,en gravité l'alliage doit remplir toute la cavité de l'empreinte par lui même .Pour cet effet il faut créer un bras de coulée et des masselottes proportionnés et dans des endroits appropriés .
Prévoir des évents (dégagement des gaz)
Contrairement a la coulée sous pression il y auras plus de chutes et une reprise en usinage .
Pour le démoulage ,polissage de l'empreinte avec un grain moyen (un polissage fin favorise le collage de l'alliage)
Certain fondeur laissent leurs moules dehors pour que la rouille fasse cet effet.Un poteyage est nécessaire pour le démoulage.
Si dans ce moule ce trouve des noyaux prévoir du jeu (pour le démoulage mais chose importante servant d' évents)

Bonne journée :-D
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 973
12350 et 31200
Bjr

j'ai pas vu:
quelle QT de pieces dois-tu faire?
est-ce que tu en coule plusieurs a la fois? (aux moins que le volume du moule correspondent au volume coulable du creuset!,)
un moule avec plusieurs pièces
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bjr

j'ai pas vu:
quelle QT de pieces dois-tu faire?
est-ce que tu en coule plusieurs a la fois? (aux moins que le volume du moule correspondent au volume coulable du creuset!,)
un moule avec plusieurs pièces
Je prévois réaliser au moins 200 pcs jour
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose au moulage mais ou sont les évents ?

Ton moule a un très bel état de surface :smt038
J'ai réalisé les évent en traçons des ligne en disque inox fin
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #25
A éviter à mon avis, il vaut mieux être certain de sa pureté et de sa concentration à vérifier
sur les bouteilles de marque Onyx qu'on trouve partout dans les grandes surface de bricolage

Bonjour.. J'ai du mal à appliquer le potoyage avec 84 eau 15 talc et 1 silicat de soude.. Ça tient pas sûr la surface.. Aucune couverture et ça coule.. J'ai mal réaliser la recette?
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour les ingénieurs

Le problème est réglé.. C'était un problème d'aluminium qui se fige rapidement.. La solution est le poteyage.. Ça à marché la pièce est désormais complète sans chauffage du moule et après juste la deuxième collé

Merci à tous ceux qui ont contribué par Leurs avis..
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 973
12350 et 31200
La solution est le poteyage..
mais c'est quoi cette bête le poteyage..

Le poteyage est l'action qui consiste à enduire une pièce d'un liquide protecteur qui facilitera son démoulage.



ça se présente sous quelle forme? et cela s'applique comment? (pinceau, bombe, chiffon....)
c'est permanent, ou il faut le refaire a chaque coulé

tu as une référence de produit, qui correspond au moulage l'Alu?
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ça se présente sous forme de multiples solide et liquide ..c'est du talc avec l'eau destile et un peu de silicate de soude.. Ça colle sur la coquille et ça tient environ à une cinquantaine de coulé..on l'applique au pinceau mais attention au surplus ça abîme la piece .tu peux l'appliquer au pinceau mais faut légèrement poncer les empreinte pour élever les surplus.. Sinon au pistolet c'est super faut juste régler le pistolet à base pression et bien localiser les endroits difficile à être enduit..

De préférence on l'applique sur les empreintes à une température 150° environ puis on chauffe le moule à 400 ..

Le poteyage est primordiale dans la coulé.. Sans ça tu peut pas produire une pièce fini surtout pour les pièce à faible épaisseur.. Le poteyage protège le moule et lui donne une grande longévité et le plus important évite que l'aluminium fige avant le remplissage Il permet même un remplissage de parois très fine
 
Jeanhakim
Jeanhakim
Nouveau
31 Jan 2020
15
  • Auteur de la discussion
  • #29
Merci à tous ceux qui ont contribué par Leurs avis sur le sujet..
 
Haut