Realisation compresseur diesel creyssensac

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous


J’ai acheter une grosse tete de compresseur de marque creyssensac CV110A

J’ai enlever le moteur electrique et je l’ai remplacer par un diesel monocylindre...

89753ED1-E7D4-460A-A0BE-998588A9AF53.jpeg

Ca tourne ca souffle bien , le sens de rotation est ok... j’ai pas beacoup de pression car j’ai le clapet du cylindre du 2eme etage qui fuit.. je viens de le remonté mais pas encore tester...


question:

Par contre sur les culase il y a un petit capilaire cuivre qui vas du cylindre 1 au 2 puis.... je sais pas.... le capilaire alimenter un doigt pneumatique qui ouvre en permanence la clapet d’aspiration du cylindre du 2eme etage...
J’ais pas eu de doc chez le fabriquant ... alors je demande au proprietaire du meme model de me faire des photos du montage

Merci d’avance
 
M

moissan

Compagnon
a mon avis ton petit tuyaux entre les 2 cylindre commande les leve claplet ... ça doit etre commandé par un pressostat ... quand on y envoie de la pression ça bloque les clappet en position ouverte et le compresseur tourne sans rien comprimer

il faut un pressostat special , sans contact electrique mais avec un distributeur pneumatique ... envoie de la pression quand la cuve est pleine ... met a l'atmosphere quand on est en dessous de la pression de consigne
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut merci du renseignement donc en fait ce genre de compresseur ne s’arrete jamais.... un peut comme les vrais compresseur thermique..


Moi j’avais penssez que le fait de bloquer le clapet d’aspiration du 2 eme etage permetait de remplire plus vite la cuve avec le gros cylindre et quans on arrive a 3 bar ( je dit au pif) on passe en bi- etage ....
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
quel beau bestiau que tu as là!
je connais les HCW mais pas le tient, il devait être entrainé par un 10cv au bas mot et au moins 60m3/h?
c'est un mono étagé ou bi étagé ? ( c.a.d qu'un cylindre souffle dans l'autre )

par contre chose étonnante, tu parles de clapet d'admission, ce ne serait pas les clapets d'échappement? car généralement sur ce type de compresseur il y a des clapets commandés en échappement une fois la pression atteinte.

j'ai aussi un thermique 10cv avec une tête de compression Bernard 3 cylindres (SPIT 800), non seulement il y a des clapets commandés, mais aussi une régulation sur la commande des gaz du moteur ( en fait un piston taré) mais aussi un embrayage centrifuge
 
F

franc-x-marc

Compagnon
C’est un bi etagé ... et la comande de d’ouverture et sur l’apiration du deuxieme cylindre....

Le moteur et un 15 ou 17cv mais pas assez de puissance en electricité... en diesel je vais regulé a moin de 7 bar pour eviter de fair caler le moteur... et quand la pression est ok je met a l’air la sortie du compresseur..
 
U

uelbud

Guest
si tu a deux diamètre de cyl tu a un gonfleur ...volume et le second lui et dit pression

ce type de compresseur une régulation comme précise moissan + un clapet de surcharge classique que je voie sur le tuyau qui sort du cylindre pression

l'échangeur alu et d'origine

suivant les modèle ça permet de démarré à vide ........... pour la régulation il te faut un régulateur de pression réglable comme sur les version mobile de chantier avec une sortit pour commandé la pression de régulation ..les clapet piloté sur les tête de cyl
certain de c'est modéle atteigne les 30 bar donc attention la courroie fera fusible je pense


la poulie moteur me parait petite à voir si tu ne va pas devoir mettre un galet suiveur prés de celle ci ..le moteur origine devait être un 1400 tr


le chenilar et quelle marque par curiosité
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut. 3000 trs le moteur ...

Petite poulie pour plus de force car le diesel fait 8cv ... mais je vais la remplacer par une poile plus grosse

C’est un intercooler modifier on dirais ...

Le chenillard est um staub lunic avec la lame de bulldozer
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
le moteur origine et le vert que l'ont voie sur le coté ...

pour le moteur il serait sage de lui adjoindre un roulement supplémentaire dans un palier fixé au moteur pour ne pas risqué la déformation du vilo ou du palier moteur et ainsi tuer le moteur
prendre le principe des poulie plate moteur stationnaire ..........ont et loin des petit compresseur classique des groupe moteur thermique ...


la régulation et peut être déjà présente sur le tube sortit pression cylindre gonfleur à l'opposé de celle de surpression ..je n'arrive pas agrandir l'image donc pas certain
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même compresseur V110A entrainé par un moteur électrique de 11 kW.
Vitesse moteur 1450 t/mn
Pression max 8b
Débit 90 m3/h

De mémoire il y a un pressostat et une électrovanne pour actionner la marche
à vide quand la pression max dans la cuve est atteinte.

Dés que j'ai un moment je scanne la doc.
 
M

metalux

Compagnon
ça bloque les clappet en position ouverte et le compresseur tourne sans rien comprimer
ce type de compresseur une régulation comme précise moissan


tsss tss:nono:pas de commande de clapet echappement si je comprend bien donc cette tete de compression est a l'origine prévue pour etre entrainée par un moteur elec qui lui est commandé par un pressostat.
le commander par un moteur thermique c'est autre chose, car si il n'est pas prévu pour, il faut bien que l'air aille quelque part vu qu'il tourne sans arret.

et la comande de d’ouverture et sur l’apiration du deuxieme cylindre....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même compresseur V110A entrainé par un moteur électrique de 11 kW.
Vitesse moteur 1450 t/mn
Pression max 8b
Débit 90 m3/h

De mémoire il y a un pressostat et une électrovanne pour actionner la marche
à vide quand la pression max dans la cuve est atteinte.

Dés que j'ai un moment je scanne la doc.


Supert merci... si vous avez des photo du montage c’est cool


Pour mon moteur thermique... je vais metre a l’air libre la sortie d’air...
 
M

metalux

Compagnon
Pour mon moteur thermique... je vais metre a l’air libre la sortie d’air...

mouais.. et pense aussi a jouer sur la commande des gaz, ça ne sert a rien que le moteur tourne plein pot si tu ne consomme pas d'air

ceci-dit faudra qu'on m'explique le rôle de ce clapet sur le 2eme étage :smt017
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut , comme le disait plus haut je pensé qu'il servais a inhiber le 2 eme etage a fin que le cylindre basse pression gros volume remplise la cuve rapidement puis une foix les 3 bar ateint ( par exemple) on passe en bi etagé
 
M

moissan

Compagnon
ça ne sert a rien de desactiver le 2eme etage quand la pression est basse ... si le premier etage suffit a basse pression le deuxieme ne sert a rien mais ne nuit pas : tout le debit du premier peut passer librement dans les clapet du 2eme

quand la pression maxi est atteinte il faut desactiver les 2 etage a la fois ... donc il est logique que le presostat commande les 2 etage a la fois

bien sur il est dommage de laisser tourner le moteur a plein regime quand le compresseur tourne pour rien ... mais j'ai un compresseur maco qui est sur ce principe : moteur vendoeuvre 15ch a vitesse constante , et pressostat qui active ou desactive le compresseur

on peut faire mieux en commandant aussi la vitesse du moteur ... mettre le moteur au ralenti quand le pressostat desactive le compresseur ... mais ce n'est pas si simple , quand le moteur est au ralenti , quand on active le compresseur le moteur n'a pas assez de couple pour monter en vitesse et il cale : il faut donc un automatisme plus compliqué : quand le pressostat trouve la pression trop faible , il faut d'abord mettre le moteur a pleine vitesse et ensuite activer le compresseur

faire tourner le moteur a vitesse constante est donc une solution simple pas si stupide que ça ... c'est pas pire avec les groupe electrogene ou le moteur tourne aussi a vitesse constante
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci... deja je vais tester come sa, si tous va bien je verais pour une regulation pneumatique de la comande de l’acelerteur avec un petit verin pneumatique....


Par contre ... je suis en train de reprend tous les clapet , vue que je suis en train de le revisé... il a pas tournée depuis 2 ans minimun


Question: je souhaite prendre les pressions en sortie compresseur... cependant je n’ai pas de clapet anti retour en sortie refroidiseur... j’ai donc monté un mano en sortie sur un Te avec une vanne.... je demare le compresseur vane ouverte je ferme et je mesure a peine 0.5bar apres plusieur minute ...

Apres avoir tous netoyer controlé, j’ai pris la pression en direct sortie cylindre 2....Malgres quelque mini fuite a certain racord car les joint sont hs... j’arive a 5bar a mi-regime.... ne faudrais t’il pas que je monte un clapet anti retour ???

( pour les reponses au sujet des securité etc etc les soupapes sont ok )

Bonne soiree
 
U

uelbud

Guest
pour régulé le moteur j'ai trouvez la solution copié sur les groupe embarqué des monteur pneumatique et un embrayage centrifuge ce qui permet de découplé le moteur du compresseur
la soupape et facilement trouvable par contre l'enbrayage plus compliqué j'ai contacté plusieur vendeur ils ne vendent soit disant pas de piéces il faut leur apporté la machine
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut , ouai pas bête ..... il y a les poulie électromécanique aussi ... a medité , enfaite ce compresseur va servire pour du sablage .... il y aura une petite cuve genre 150 litre , mais c'est le debit qu'il me faut ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Dans les embrayages centrifuges tu peux chercher dans les groupes frigorifiques des semi remorques, ça passe des belles puissances.
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
un debrayage entre moteur et compresseur me parait inutile

si on veut faire mieux que le moteur a vitesse constante et la desactivation du compresseur par les clapet , on peut faire une réduction de vitesse du moteur en fonction de la pression , mais reduction de vitesse en restant toujours au dessus du le vitesse de couple maxi

donc quand la pression est trop basse , vitesse maxi ... quand la pression est maxi le pressostat amelioré doit commencer par reduire la vitesse du moteur et equilibrer la vitesse avec la consommation d'air , et si la consomation d'air est trop faible on ne ralenti pas en dessous de la vitesse de couple maxi : desactivation du compresseur ... si la consomation d'air revient activation du compresseur et monté en vitesse du moteur sans probleme puisqu'on est au dessus de la vitesse de couple maxi

ou pourait aussi prevoir une mise a ralenti du moteur quand la consomation d'air est nulle pendant un certain temps
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Ci-joint le scan de la doc du compresseur.

Pour les photos... j'ai déménagé mon atelier il y a peu de temps et actuellement
le compresseur est sur une palette presque inaccessible au fond de l'atelier, je
vais voir ce que je peux faire.
 

Fichiers joints

  • Creyssensac V110A-B.pdf
    5.2 Mo · Affichages: 155
M

metalux

Compagnon
Question: je souhaite prendre les pressions en sortie compresseur... cependant je n’ai pas de clapet anti retour en sortie refroidiseur... j’ai donc monté un mano en sortie sur un Te avec une vanne.... je demare le compresseur vane ouverte je ferme et je mesure a peine 0.5bar apres plusieur minute ...

Apres avoir tous netoyer controlé, j’ai pris la pression en direct sortie cylindre 2....Malgres quelque mini fuite a certain racord car les joint sont hs... j’arive a 5bar a mi-regime.... ne faudrais t’il pas que je monte un clapet anti retour ???

si je comprends bien tu prends la pression a l'aide d'un mano a chaque sortie de cylindre?
si tu as les pressions annoncées 05 et 5 bar c'est que vraiment il y a un soucis! clapet anti retour ou pas, en fait c'est comme un garagiste qui prend les pressions des cylindres d'un moteur a l'aide d'un compressiometre, sur ce dernier il y a bien un clapet anti retour ce qui permet au mecano de lire la valeur en retirant le compressiometre.
Dans ton cas, un simple mano doit te donner une valeur lisible si tes clapets sont en état , sauf que là ton aiguille va battre .
ceci dit si tu "bouches" les sorties avec ton système de mesure ce n'est pas vraiment recommandé pour ton compresseur,

je verais pour une regulation pneumatique de la comande de l’acelerteur avec un petit verin pneumatique....

oui ça va le faire et c'est d'ailleurs ce qui est monté sur bon nombre de compresseur thermiques, mais aussi bien sur les nhp thermiques, c'est un systéme assez simpliste et il faut que ce soit réglé pile poil au niveau tarage du ressort.

sur le mien que je retape il y a une régulation plus "chiadée" elle fonctionne en différentiel , mais c'était dans les années 60 et pas revu le m^me principe depuis.

et inutile de mettre une réserve de 150l avec cet engin, ça souffle déjà bien assez

comp1.jpg


comp2.jpg


comp3.jpg
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour,

Ci-joint le scan de la doc du compresseur.

Pour les photos... j'ai déménagé mon atelier il y a peu de temps et actuellement
le compresseur est sur une palette presque inaccessible au fond de l'atelier, je
vais voir ce que je peux faire.


Super merci! J’ai ce qui faut pour comprendre... en faite c’est bien un systeme de mise a l’aire pour eviter les redemarage frequent ....

Je vais me servire de ca pour reguler la pression avec le diesel...

Merci pour la doc !!!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci a tous pour vos infos! Je teste avec un T est une vanne donc pas de risque reel il faut faire vite c’est tous.... par contre avec un colegue on en discuter et me dit que si le compresseur ne tourne pas a ca vitesse nominal il marchera pas.... alors que pour moi si je le fait tourner a mi vitesse j’aurais deux foix moin de debit mais la pression sera la meme ....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour a tous !

c'est bon il monte en pression ! il y avait le clpat d'aspiration du premier cylindre qui ce fermé mal ! l'avantage c'est que c'est clapet sont demontable et facile a netoyer !

il me reste plus qu'a lui trouver une petite cuve de 50l , lui faire un chassi et un caisson pour l'insonorisé !
j'espère que le diesel suffira car le compresseur a besoin de 14.8cv a l'arbre du compresseur pour une pression de 8 bar avec une démultiplication moteur de 1/2 l'electrique fait : 11kw soit 15 cv

mon diesel fait 7 chevaux mais je contais augmenter la démultiplication genre 1/3 et garder un pression de 6 bar ....
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour a tous
je viens de récupérer un compresseur creyssensac 500 Litres comme celui ci.
c86c1e88094ecd0a2c30bccdce93b6d3ac76817a.jpg

J ai installer un moteur électrique 380 volts et çà marche bien. Mais quand j arrête le moteur j'ai remarqué une fuite d 'air au niveau du reniflard, est ce normal ??
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut tu parle du reniflard sur le carter du compresseur... si cela dur quelque seconde c’est normal... si c’est en permanence ca fuit par une des tetes...
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour, je l 'ai essayer 5 minutes pour voir si ça marchais car je suis en train de le refaire. C'est la pièce entouré en rouge qui fuit. Après je l ai vider quand j ai vu ça .
17a.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ca fuit pendant moin d’une minute et il y a de l’air qui sort en fonctionement c’est le deplacement d’air des pistons
 
D

didiergrazy

Apprenti
Merci ,je ne savais pas.
aujourd'hui j ai démonter la tète gauche car j'avais une fuite d'huile au niveau du joint et en sortant le piston j ai remarqué que le joint était casser en 2. Je vais donc en refaire un.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Moi j’ai commander des feuilles de joint sur le site labecanerie.fr. Il font les pieces pour moto et cyclo

Il vende les feuille de joint au format a4
 

Sujets similaires

Haut