Général RAMO T36 - Réparation pompe lubrifiant

geger

Compagnon
Bonjour

Sur mon Ramo T36…

Comme j’ai récemment eu besoin de lubrifier, et que j’ai dû finir à la burette d’huile de coupe entière, pour une opération ponctuelle à finir vite fait, ça allait encore,
mais si je dois prochainement moleter, fileter, tronçonner, ou même percer, enfin tout quoi…
Il faut s’y mettre !

J’ai commencé à me pencher sur ma pompe à lub, qui ne tourne plus, elle est quasi grippée, le courant ne la fait plus démarrer, même avec un gros tournevis, dans la fente en bout d’axe, c’est très très très dur…

Déjà, il fallait la sortir :

Voilà l’état du lub :

c'est propre nettoyé :

ce qu’il y avait dans le fond : miam miam

C’est une Leroy-Somer PLS.H.

Avant d’extraire les roulements :

la garniture :
bague mobile (et son entraineur) :
.

le grain fixe ( il m’a l’air bien usé ! )

...

La question des roulements : y’a qu’à commander… flasques métal ou plastique (comme d'origine)?

Ce qui reste en suspens, c’est la garniture :

Changer l’ensemble ? devoir garder l’accouplement "en croix" ?
Où trouver ça ? j'ai trouvé un site, ATEC, pour industrie apparemment, sans prix...
Comment extraire le grain fixe ?

Merci à l'avance de vos commentaires, conseils et encouragements...

Pour les roulements, flasque plastique pour l'étanchéité eau.
Pour la garniture mécanique, j'éspère que c'est une dimension "standard" sinon cela va bien compliqué les choses.
Pour l'extraction de la partie fixe, arrache par inertie avec un extracteur de roulement à prise intérieure.
L'accouplement, à voir si tu peux le remplacer par un coupleur élastomère.

Après ce serait dommage de ne pas la restaurer/réparer, mais au prix d'une pompe neuve, tu ne serais pas forcément perdant non plus.

Merci @Squal112 pour ces premières impressions

Je posais la question pour les flasques, car les roulements ne sont pas du tout au contact du liquide...

Ouille ouille ouille, pour un extracteur qui ne servirait qu'une fois... :

J'ai cherché pour les pompes neuves, mais il ne faut pas une turbine déportée (comme celle-ci ⇣)
car le réservoir est en hauteur, dans la fonderie du bâti.

J'ai cherché ausi sur lbc et eB.

L'axe est un Ø 12 mm
Le grain (avec son emboitage) dispose d'un diamètre de passage de Ø 32,5 mm dans la fonderie,

ça doit correspondre (laisser passer) à un diamètre d'emboitement de Ø 32 mm
mais on peut peut-être le passer latéralement (non, je viens de vérifier...)

Bonsoir geger
J'en ai déjà rafraichis plusieurs des garnitures, (joint ciclam) un coup sur le marbre avec patte à roder fine, ou un coup de tour grande vitesse petite avance,
même sur la fraiseuse avec la tête à aléser,
juste un rafraichissement mini, et çà repart pour un tour de plusieurs années,
Cordialement.
jpal7@

Merci @laboureau
J'en ai déjà rafraichis plusieurs des garnitures, (joint ciclam) un coup sur le marbre avec patte à roder fine,
c'est pour le grain (genre céramique) ?
ça voudrait dire l'extraire aussi de son siège en caoutchouc...
la pâte de rodage, je la mettrais plutôt sur une plaque de verre, car je tiens à mon marbre...

par ailleurs, l'accouplement "en croix" est abimé, mais il permet d'entrainer la bague mobile, par le biais de ses 2 ergots,
je suis un peu condamné à le réutiliser

Bonsoir, il y a pas de problèmes pour sortir la partie fixe de la garniture Cyclam,
Faut juste pousser par l'arrière sans forcer! on peut les roder un peut. Autrement je doit en avoir
(des garnitures)dans une boite qui doit être dans un tiroir qui doit se trouver??
je regarde demain.
Bonne soirée.

Merci @alidadejack pour ces encouragements,
je pensais que le grain était fragile, on n'a pas une grande surface pour le pousser...
( c'est la première fois que j'affronte ce sujet : "joints tournants" )

Re Bonsoir geger
(ça voudrait dire l'extraire aussi de son siège en caoutchouc.)
c'est tout l'ensemble qu'il faut sortir, le caoutchouc et la glace,
avec un rond bien dressé,
Cordialement.
jpal7@

Slt, j'en ai trouvé, j'ai pas eu le temps de prendre les cotes, mais ça a l'air d'être bon,
je viens de rentrer et je repars, je regarde pour les cotes demain en fin de journée,
Autrement tu me fait un bon mondial et c'est bon!
Bonne soirée.

Bonjour @alidadejack ,
je vois ton message à l'instant,
Ouah ! c'est la caverne d'Ali Baba, tes photos !

Merci beaucoup de ta proposition

A+
gg

Slt , donc la partie fixe avec le caoutchouc fait 32,1mm extérieur, la tournante 11,2mm intérieur
il faut ôter la bague de protection en alu.
Donc si ça te va suite en MP.