rallonge d'arbre moteur

  • Auteur de la discussion egrandje
  • Date de début
E
egrandje
Nouveau
26 Août 2016
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Pour réparer une ponceuse à bande dont le moteur (avec carter spécial) a grillé, j'aurais besoins de rallonger (50mm) l'arbre d'un moteur standard avec un accouplement rigide; pas de support à l’extrémité de l'arbre, le bras de la ponceuse est supporté par le carter du moteur (que je vais également modifier).
J'ai naïvement pensé à faire un manchon pour attacher un arbre "rallonge" mais j'aurais voulu savoir si il existait une autre (meilleure ?) façon de faire ?

Merci d'avance.
Emeric

Ps Je m'excuse si ce sujet n'est pas dans le bon forum mais je ne sais pas vraiment ou le poster.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 782
Chartres
Bonjour,

Il m'est arrivé de rallonger l'arbre d'un moteur asynchrone de la façon suivante : après démontage du moteur et repérage de la position du rotor par rapport à l'extrémité de l'arbre, j'ai chassé à la presse ledit rotor de sur l'arbre, j'ai ensuite tourné un autre arbre pile poil aux mêmes cotes mais à la longueur désirée et j'ai replacé le rotor sur le nouvel arbre (toujours à la presse) et, enfin, remontage du moteur.

A+
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Tu peux percer une extremite de l'arbre , y inserer l'embout d'un d'arbre legerement plus gros , le souder et reprendre au tour pour la concentricité .
 
E
egrandje
Nouveau
26 Août 2016
3
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci beaucoup pr vos réponses; je vais voir ce que j'ose tenter.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut