Advertisements

rallonge d'arbre moteur

• Auteur de la discussion egrandje
  • Date de début
E
egrandje
Nouveau
26 Août 2016
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Pour réparer une ponceuse à bande dont le moteur (avec carter spécial) a grillé, j'aurais besoins de rallonger (50mm) l'arbre d'un moteur standard avec un accouplement rigide; pas de support à l’extrémité de l'arbre, le bras de la ponceuse est supporté par le carter du moteur (que je vais également modifier).
J'ai naïvement pensé à faire un manchon pour attacher un arbre "rallonge" mais j'aurais voulu savoir si il existait une autre (meilleure ?) façon de faire ?

Merci d'avance.
Emeric

Ps Je m'excuse si ce sujet n'est pas dans le bon forum mais je ne sais pas vraiment ou le poster.

Advertisements
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 520
Chartres
Bonjour,

Il m'est arrivé de rallonger l'arbre d'un moteur asynchrone de la façon suivante : après démontage du moteur et repérage de la position du rotor par rapport à l'extrémité de l'arbre, j'ai chassé à la presse ledit rotor de sur l'arbre, j'ai ensuite tourné un autre arbre pile poil aux mêmes cotes mais à la longueur désirée et j'ai replacé le rotor sur le nouvel arbre (toujours à la presse) et, enfin, remontage du moteur.

A+

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Tu peux percer une extremite de l'arbre , y inserer l'embout d'un d'arbre legerement plus gros , le souder et reprendre au tour pour la concentricité .

E
egrandje
Nouveau
26 Août 2016
3
  • Auteur de la discussion
Merci beaucoup pr vos réponses; je vais voir ce que j'ose tenter.

Dernière édition par un modérateur:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements