Rafraichir une pierre

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir,

Je dispose d'une pierre Norton India de 200 x 50 x 25 que j'ai utilisée avec du pétrole pour aplanir des pièces en acier.
Ma pierre a perdu son agressivité initiale et je cherche à lui donner une nouvelle jeunesse sans détériorer ses qualités géométriques.
Je pense que le problème vient à la fois des grains d'abrasif qui s'arrondissent et aussi de l'encrassement de la pierre.

Avez vous une solution à me proposer ?

Merci
 
P

Pierreg60

Compagnon
je me sert d'une pierre à huile pour "poncer" les plan de joint et quand elle est bien sale je lui mets un coup de karcher pour enlever les poussières d'alu

je sais pas si c'est la bonne solution mais elle retrouve un peu de mordant.
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci

Je vais essayer.

Mais il faut que je trouve un Karcher :))
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, tu procèdes à un rodage de ta pierre :
Sur une surface plane métallique pas trop dure, genre alliage d’alu, même
Au4g pour retenir un peu le grain d’abrasif mais il faut qu’ils roulent aussi
Un abrasif type corindon grain 60 environ (unité de granulométrie des meules ) voir Otelo ou produit de sablage.
Rodage avec du pétrole et des mouvements circulaires sans trop appuyer
et en reprenant souvent les vagues sur les cotés
Ca redonne une géométrie plane à ta pierre c’est très rapide finalement
et ça n’est pas une abrasion de ta pierre mais plus un délitement de
chaque grain de ta pierre (comme le crushing ) d’où l’importance que
ça roule aussi

C’est valable pour les meules boisseau diamant et cbn aussi
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je frotte les pierres (Arkansas, India, Carborandum) avec une éponge de cuisine, celle qui gratte du côté vert bleu (scotch brite) soit sous l'eau avec lessive vaisselle soit dans le pétrole, selon le cas.
Cela enlève bien les dépôts mais ne rafraichit pas forcément les grains en faisant sauter les grains émoussés.
 
T

TLC42

Ouvrier
La pierre est probablement engorgée.
Laisser tremper la pierre une nuit dans de l' ammoniaque permet de la décrasser et de lui redonner du "mordant". Aussi l' utiliser à l'eau plutôt qu'à l'huile (c'est pas toujours possible) évite un encrassement trop rapide.

A+
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour

sur otelo il y a des pierres de dressage qui decrasse par la même occasion, et ça marche très bien :wink:
 
K

kiki

Ouvrier
Décrassage des pierres

Il ne faut pas attendre qu'elles soient trop encrassées
Prendre une petite planche , la serrer à l'étau , mettre du loctite 7063
sur la planche ( dégraissant puissant ) , puis frotter la pierre sur la planche ,tu verras ça pisse noire. C'est de cette façon que nous procedons.

KIKI
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

un truc lu dans le "Connelly" (page 44 §7.3), pour la rénovation de pierres à huile:

la mettre dans un récipient et au four ou sur un feux. La pierre va dégorger énormément d'huile et d'impuretés (d'où le récipient...), et il faudra bien l'essuyer alors qu'elle est encore bûlante.

Il mentionne aussi l'ammoniaque (déjà cité par TLC42), ou de l'essence ("gasoline" dans le text américain)

Enfin, pur lui redonner du mordant, il suggère de la frotter bien à plat en faisant de "8" sur une plaque de fonte, avec des canaux dans lesquels on met un peu de reste d'abrasif (un usage tout trouvé pour les résidus de meulage).

t_bench_oilstone_1jpg_918.jpg

Le bouquin date de 1955, les pierres à huile n'ont pas du tellement changer depuis...

Pierre.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Un truc qu'on nous expliquait à l'école d'horlogerie et qui marche très bien:

Frotter la pierre india sur le bord d'un trottoir lui redonnera planéité et mordant.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,


je vois souvent mentionné cette "pierre India". Je devine que c'est une pierre à grain fin. C'est une pierre à huile ?

Pierre - qui n'y connait rien en pierres !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
je vois souvent mentionné cette "pierre India". Je devine que c'est une pierre à grain fin. C'est une pierre à huile ?
Non, il faut l'imprégner de pétrole.

En qualité d'amateur en horlogerie le l'utilise pour l'affûtage fin de mes petits outils de tournage (burins) et je fais le polissage final de l'outil sur une pierre Arkansas, utilisée à sec.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Mes pierres baignent toujours dans du petrole .
 
O

Olek

Ouvrier
Ooh la un vieux sujet ! Je viens de nettoyer ma pierre à gouges India dans l essence minérale au bain ultra sons.

Ça a l'air bien.
Dans un recipient en verre (le plastique absorbe 30%des ultra sons) et fermé bien sur.

Je n'avais pas de pétrole dou l emploi de l essence. Mais j ai noté ranger la pierre Norton dans un bocal de pétrole. Certainement très bien.
Noté aussi l ammoniaque, je vais essayer, au bain us aussi bien sur (l'ammoniac est dans les lessives us pour dégraisser donc ça fait sens)

Et les pierres a dresser les meules ? (pour dresser une India) ça va?

Bien cordialement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
fine poudre de grès de Fontainebleau , surface plane, et eau.
Marcus
 
O

Olek

Ouvrier
ah bon ! ca je cherche depuis un moment de la poudre pour retirer les traces d usinage sur les fers mais je pense que c est un abrasif tres puissant (carborandum ?) quon met sur un support (en quoi ?) on mouille (ou petrole) et ca va dresses le dos d un fer assez vite.
peut etre le meme abrasif employé pour affuter les pâstilles carbure

une source pour cet abrasif "gres de Fontainebleau (made in China !)

ET ma "pierre diamant" 400-1000 je vais l abimer si j essaye de redresser une India avec ? (pour les pierres a eau cest juste parfait)
https://www.chroma-france.com/produit/keep-sharp-diamant-grains-4001000/
 
J

jetpack2013

Compagnon
la poudre a dresser les plaquettes carbure s'apelle de l'égrisée c'est une poudre de diamant utilisée aussi en joaillerie pour polir les pierres dures
 
D

Dodore

Compagnon
la poudre a dresser les plaquettes carbure s'apelle de l'égrisée c'est une poudre de diamant utilisée aussi en joaillerie pour polir les pierres dures
Juste une question hors sujet
Quand j'affutais mes outils carbures ( carbures brasés) je me servais uniquement de meules verte et de meules diamantées je donnais un petit coup d'affiloir diamanté (comme je le faisais avec une pierre India pour les rapides )
Je ne me suis jamais servi "d' égrisé "
Quel est l'avantage ou , pour quelle utilisation te servais-tu de cette poudre
Je précise également que j'ai très très rarement réaffuté des pastilles amovibles
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour et merci pour l info sur "l égrisée "

Je vais demander ça à Haxo Blun, Rue de Charenton à Paris, les abrasifs c'est leur truc..

Si je relis bien le sujet on emploie ces poudres sur un support alu ou pas trop dur, en revanche j'ai vu que un affûteur fera tourner un grand lapidaire horizontal parsemé de cette poudre mouillé à l huile Je ne comprend pas trop ce plateau. Sa surface n'est pas lisse mais est elle abrasive sans la poudre ?

Est ce vraiment de l huile, ou de la cyano ou une colle. Pour faire une meule avec du feutre et de la poudre abrasive qu'elle colle emploie t on (qui ne ramollit pas trop à la chaleur, j aurai pris de la colle animale--colle d os-nerf peau, mais c est un peu thermo sensible..... ?

Merci
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ah bon ! ca je cherche depuis un moment de la poudre pour retirer les traces d usinage sur les fers mais je pense que c est un abrasif tres puissant (carborandum ?) quon met sur un support (en quoi ?) on mouille (ou petrole) et ca va dresses le dos d un fer assez vite.
peut etre le meme abrasif employé pour affuter les pâstilles carbure

une source pour cet abrasif "gres de Fontainebleau (made in China !)

ET ma "pierre diamant" 400-1000 je vais l abimer si j essaye de redresser une India avec ? (pour les pierres a eau cest juste parfait)
https://www.chroma-france.com/produit/keep-sharp-diamant-grains-4001000/
Ets Sémanaz et Cie quai du Rancy Zone Portuaire Bonneuil sur Marne , tèl 01 43 39 52 00.
Non le grès n'a rien a voir avec le carborandum, c'est moins agressif , eau ou pourquoi pas pétrole, support , morceau de verre épais, ou fer, ou autre chose dure mais plan.
Non, chez eux ce n'est pas du made in China:wink:, il y a plusieurs grosseur, il faut pendre le très fin, ce sont des gros sac , il ne me semble pas qu'ils vendent en petite quantité, mais le reste peu servir pour un sablage fin, ET!!! pour faire les joints de carrelage, (4 parts de ciment et 1 part de grès) il n'y a pas mieux!!!! je pratique depuis des années:).
 
J

jetpack2013

Compagnon
dodore , c'est utilisé urtout pour les pierres ,moi non plus je n'utilise pas cette poudre pour les plaquettes ,par contre je m'en suis servi pour les plaquettes de mes grattoirs et c'est super ,il faut la poser sur un bout de fonte ou d'alu avec un peu d'eau ,pour rafraichir une arrete pas trop emoussée c'est super
les plateaux pour les pierres sont en fonte blanche ou en cuivre (pour le diamant ) et la poudre toujours utilisée a l'eau
 
S

serge 91

Lexique
Est ce vraiment de l huile, ou de la cyano ou une colle. Pour faire une meule avec du feutre et de la poudre abrasive qu'elle colle emploie t on (qui ne ramollit pas trop à la chaleur, j aurai pris de la colle animale--colle d os-nerf peau, mais c est un peu thermo sensible..... ?
La taille des étincelles me laisse dubitatif sur la finesse de l’affûtage ...
Ensuite, et surtout, pas de diamant pour affûter l'acier !
Pour le travail à la main sur une "pierre" avec de l'eau (comme un ciseau à bois) ça va, mais pas sur machine ! Ca chauffe trop
 
O

Olek

Ouvrier
La taille des étincelles me laisse dubitatif sur la finesse de l’affûtage ...
Ensuite, et surtout, pas de diamant pour affûter l'acier !
Pour le travail à la main sur une "pierre" avec de l'eau (comme un ciseau à bois) ça va, mais pas sur machine ! Ca chauffe trop

j avais pas repéré , c'est clair qu il doit appuyer ! ca doit etre bien fait puisqu il travaille pour les toiletteurs , dit il .
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 565
Mimifor
M
Haut