radio-gonio Sailor 46T

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
je suis tombé sous le charme de cette chose ( années 60 ) et en ai acheté un d'occase.
bien sûr la chose grogne , couine , siffle mais côté réception bernique ça ne réceptionne rien.
j'ai trouvé le schéma sut le net , c'est déjà pas mal .

face.JPG
Interieur_0001.JPG
Interieur_0003.JPG

questions diverses :

vu l'âge de la bête faut-il remplacer les condensateurs ?
tous les condensateurs ou seulement les chimiques ?
quelqu'un aurait-il mis le nez dans un bidule semblable et saurait-il guider pour la restauration ?

bien que ce appareil soit professionnel on notera le montage des composants sur des plaques à oeillet !!!

on voit un petit circuit imprimé dont l'installation est bien postérieure et sans doute faite en après-vente ou par un amateur ; c'est pas sur le schéma et je n'ai pas encore vu la fonction de la chose .

si j'arrive à le faire fonctionner , j'y mettrai un convertisseur pour pouvoir écouter les bandes amateur .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En principe on change tous les condensateurs chimiques avant de brancher. Les autres ca dépend de l'état, à contrôler. Le plus embêtant ce sont les transistors il me semble voir des transistors HF au germanium, sujets à court circuits au vieillissement, pas évidents à rapprovisionner en bon état.
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
le Sailor était très connu chez nos amis les marins , mais avec l'arrivée du numérique, du gps gsm et la disparition de Saint Lys radio tout ce petit monde fait figure "d'ancêtre "maintenant , il m'es arrivé dans voir souvent mais je ne savais pas que c'était autant le fouillis dedans.
Changer les condos? oui peut être.. mais uniquement les chimiques, les autres servent a l'accord du récepteur entre autre.

a quel prix l'as tu eu ?
 
F

f6exb

Compagnon
Le nettoyage des contacts des commutateurs ne devrait pas faire de mal.

Est-ce que le doigt sur le potar de volume produit une ronflette ?
Si oui, la partie BF n'est sans doute pas complètement HS.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Je ne changerai rien du tout !

Les condensateurs chimiques, ce sont des Philips en basse tension de bonne qualité, j'en utilise encore dans mes bidouilles. Les autres (marron clairs) sont increvables même si leur valeur a un peu varié.

Les condensateurs styroflex (plastique transparent), sont certainement dans les tolérances, comme au premier jour.

Pour les transistors, ils n'ont aucune raison de s'être "suicidés", et les séries AFxxx trainent encore dans les tiroirs des passionnés.

Je regarderai plutôt du coté des commutateurs et potentiomètres qui en atmosphère saline se sont certainement oxydés s'ils n'ont pas été manœuvrés régulièrement.
Mais quand on voit les lames du condensateur variable, le poste ne semble pas avoir essuyé trop d'embruns.

Le montage sur "barrettes relais" peu sembler fouillis, mais c'était du matériel fabriqué à la main en petite série et qui a fait ses preuves ... à l'époque.

Quand à l'utiliser sur les bandes amateur j'ai peur qu'il ne soit plus trop adapté.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Belle pièce de musée, que de souvenirs....
 
C

copeau 78

Compagnon
re

oui la BF est en ordre , le potard potarde , autrement dit quand je branche un géné , ça amplifie et ça varie .
c'est pas de la hifi , mais on s'en serait douté ...
donc ça c'est ok .
j'ai promené la sonde du géné sur toutes les bases de la partie HF et MF , je ne récupère qu'un son à peine audible.
le ptit bidouillou monté " souple " sur les fils de raccordement semble en rapport avec le BFO , en tous cas c'est raccordé
autour .

l'appareil est monté étanche , c'est normal que ce soit pas trop oxydé dedans .

les piles ont coulé , le compartiment a souffert mais a été réparé ; de toutes façons il y a assez de place pour une
alim secteur .

merci de vos suggestions
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonjour

Pas besoin de changer quoique ce soit dans ce poste . Il me parait être en très bon état au vus des photos .
Pour recevoir quelque chose , le principal c'est une excellente antenne en câble de cuivre , super isolée , isolateur céramique , d'une longueur de 8 a 12 mètres bien dégagée de tout obstacle ( on disait qu'il fallait quelle voie tous le ciel ) .
C'étaient de super postes récepteurs pour les infos de navigation ainsi que pour la météo (( AVURNAV )) . Je pense que certains pays comme l'ex URSS et les Scandinaves se servent encore de ce moyen de communication a longue distance . Mettre l'alime sur batteries c'est mieux .
C'est cette radio qui est utilisée dans le filme de Christian Jaque : "" Si tous les gars du monde "" .

Bien cordialement ppb

Le vendeur Navigair c' est : NAVICOM maintenant
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

Je ne changerai rien du tout !

Les condensateurs chimiques, ce sont des Philips en basse tension de bonne qualité, j'en utilise encore dans mes bidouilles. Les autres (marron clairs) sont increvables même si leur valeur a un peu varié.

.

Moi non plus.
Un radio-gonio ce n'est rien d'autre qu'un récepteur radio dont l'antenne cadre est orientable pour les modèles manuels
En aviation on se réglait éventuellement sur Europe 1 ou RTL si la direction du Luxembourg était la bonne pour relier son prochain point.
La première chose à faire est donc de lui brancher une antenne adaptée aux longueurs d'ondes qui sont celles qu'il peut recevoir.
Stan
La notice dont le lien est donné plus haut est parfaitement claire sur l'utilisation de ce poste.
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
re re

pourquoi une alim batteries c'est mieux ?
 
J

jekaspa

Compagnon
pourquoi une alim batteries c'est mieux ?
ca évite de "ramasser" toutes les "saloperies" qui trainent sur le secteur
et je rejoins les avis précédents ne rien faire sinon brancher un long fil comme antenne
F1CTH
 
P

ppbalou

Apprenti
gonio.jpg
sailor 46T.jpg
gonio.jpg
sailor 46T.jpg
re re

pourquoi une alim batteries c'est mieux ?

Re
12 ou mieux 24 volts , = moins de chute de tension en marche prolongée , plus régulier

Normalement ce poste n'est que récepteur . Pour la gonio il faut lui joindre un équipement style radio compas
(Photos du LBC)
 
O

osiver

Compagnon
D'après la doc, il a la BLU, mais jouer du BFO en même temps que l'accord, c'est du jonglage.
J'ai pas vu ça dans sa doc.
Pour moi, le BFO est utilisé pour la télégraphie en CW et ils disent aussi la navigation par système Consol :wink:
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Je possède depuis longtemps le Sailor 66T! Le mien fonctionne, du moins fonctionnait lors du dernier essai. Ça m'a toujours fait rêver d'entendre toutes ces langues que j'imaginais provenir de l'autre bout de la terre... Et les messages en morse (disparu depuis...) Par-contre, je ne l'ai jamais essayé avec une antenne correcte! En quoi consiste t'elle? J'ai lu, sur la notice, 10 à 20 m de câble aussi haut et dégagé que possible, mais je ne vois pas comment la réaliser...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour les antennes :
Chapitre 9 de 100 montages ondes courte de F3RHet F3XY et aussi les antennes de R Brault et F3XY ça date quad même de 1967 pour de second.
Tout y est très bien expliqué.
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour ces sources de renseignements mais il y a peu de chances que je tombe dessus....
 
M

metalux

Compagnon
concernant ce recepteur et posté par F1FRV sur un autre site bien connu , comme quoi les condensateurs...:tatatata54:


Bonjour
si certaines bandes ne fonctionnent plus, remplacer les condensateurs tantale goutte.............
ai eu le probleme il y a longtemps, et ai cherche un bout de temps avant de trouver..................

73s
dom
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Comme dit plus haut, je commencerai par ne rien changer et mettre de la bombe contact sur les rotacteurs et commutateurs.
J'ai 3 récepteurs décamétriques AME à tubes, dont le célèbre AME 7 G que l'on voit dans le film "si tous les gars .." sur ces postes pesant 50 à 60 Kg, construits comme des tanks, il y a aussi des commutateurs sources de pannes par mauvais contacts.
J'ai aussi 2 Collins 51S1 à tubes également, là aussi il faut surveiller les contacts.
Le BFO permet de décoder la BLU, mais c'est plus ou moins sportif selon les récepteurs, ça ne vaut pas un circuit équipé d'un détecteur de produit.
Sur ces postes on a toutes les bandes amateurs décamétriques : le 160 m, le 80 m, le 40, le 20 m et le Sailor doit avoir en plus les bandes basses, marine oblige.
 
F

f6exb

Compagnon
En amateur, le sailor n'a que le 160 et le 80m (il ne monte qu'à 4 MHz).
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
re re re

tantale goutte ? j'en ai point vu ...
par contre de la bombe spéciale contact , ça j'ai , j'en mettrai demain .
et mon idée d'y ajouter un convertisseur pour les autres gammes ?
 
E

Elvin

Apprenti
Personnellement je le laisserai comme ça et j'aurai d'autres récepteurs.
Il y a pas mal de trafic sur le 80 m, en particulier les QSO en AM sur 3550 le matin tôt entre 7 et 8 h, et sur 3600 tous les soirs à 18 h.
Avec une poignée de passionnés nous trafiquons avec des appareils anciens, souvent d'origine militaire ( ART 13, ANGRC 9, BC 191, BC 669, etc ) et aussi beaucoup d'émetteurs de réalisation personnelle " à l'ancienne " et donc très souvent à tubes.
Pas besoin de jouer du BFO, puisque c'est de l'AM donc " en clair "
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai pulvérisé la bombe contact comme conseillé par Elvin .
avec un bout de fil de trois mètres en guise d'antenne et de l'auto-persuasion on entend autre chose que les grognements et
couinements évoqués ci-dessus . il semble qu'il y ait amélioration .
je vais embarquer l'ustensile à la campagne , lui monter une antenne décente et refaire des essais .
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, une antenne c'est mieux mais ça devrait déjà marcher avec un doigt mouillé dans la prise d'antenne .

A la campagne tu mets 40 m de fil à 10 m du sol tendu entre des isolateurs, c'est ce qu'on appelle "l'antenne du maquisard" .
 
C

copeau 78

Compagnon
re

" doigt mouillé dans la prise d'antenne " ... bof , ça ne fait que grogner ...
au fait , le doigt mouillé il reste immobile ou faut-il lui donner du va et vient ?
l'antenne du maquisard 40 m de fil à 10 m de haut , m'étonne guère qu'il y en ait plein qui se sont fait choper.
côté discrétion ...
j'ai la place donc ce sera possible ; tu crois que je pourrai entendre " les français parlent aux français " ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Prévoir les parafoudres ou des hale-bas rapides en cas d'orages. En réception sur les stations QRO , 1 m à 1.5 m de fil ça suffit pour fonctionner.
Je me souviens d'une anecdote:
Une jeune fille mignonne arrive catastrophée et me demande ce que j'avais comme antenne pas chère pour son autoradio car les salopards à la fac lui avaient déjà arrachée 2 fois. C’était son jour de chance, et moi mon jour de bonté. Je lui ai discrètement glissé 1.2 m de fil le long du parebrise. Elle revient regarde sa voiture et me demande : vous n'avez pas eu le temps? Si lui répondis-je essayez.
Elle revient en me disant que ça fonctionnait mieux qu'avant mais quand je lui ai dit que c'était gratuit et que je lui ai fait voir la bricole...
Ah! oui celle là ils ne vont pas l'arracher! c'est tout juste si elle ne m'a pas sauté au cou!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

albatros : le coup de l'antenne ça c'est un plan de drague auquel j'aurais pas pensé !!
ma foi c'est comme la pêche à la grenade , du moment que ça marche , seul le résultat compte ..

j'ai refait des essais , sans meilleur résultat ...
c'est seulement sur les grandes ondes que j'obtiens un semblant de réception , à peine audible sous un bruit
de fond abominable .
un poil étonnant car il doit bien rester quelques stations commerciales sur les GO !!
en ce qui concerne l'antenne : ce récepteur étant utilisé à bord de bateaux , on devait rarement avoir la place pour
un fil de 40 mètres , et sans doute que sur les plus gros bateaux on utilisait un matériel différent ..
 
S

stanloc

Compagnon
C'est toi-même qui a écrit le titre de ton fil : RADIO-GONIO donc l'antenne doit être une antenne cadre que l'on peut orienter afin de faire des "relèvements angulaires". Autrefois on enroulait du fil de cuivre sur un grand cadre en bois, aujourd'hui on utilise des antennes sur bâtonnet en ferrite comme il y a dans tous les "transistors" qui captent les GO et les PO voire les OC. En GO tu as France Inter l'émetteur d'Allouis, Europe 1 et RTL je pense. En PO il y a "énormément de monde".
Stan
 
Haut