Restauration Radial GSP 44

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour

Quand je vois la taille du pied, je pense automatiquement à mon étau-limeur, GSP lui aussi, et tout aussi monstrueux...

Heureusement (pour moi), je n'ai rien eu à y refaire car les moyens de manutention m'auraient manqué !
Un simple nettoyage - huilage - graissage a suffit :
Son premier travail a été la planification d'un marbre de 600mm il a tenu ses promesses

Pascal qui souhaite à tous un bon réveillon et une bonne année
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je continue le nettoyage et début de peinture pour remontage,
Contrôle de la bague, 5 centièmes je fait un repére pour redresser la géométrie,
bague de rotation
Grattage de la vielle peinture, sur le bras, et nettoyage des glissières,
grattage du bras
grattage du bras
Toutes les parties intérieurs sont peinte en noir,
bras peinture
Cordialement.
jpal7@
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Beau travail et il y en a aussi beaucoup en manutention avec un engin pareil

Une question, avec quoi et comment a tu rendu ce brillant a la colonne ?
J'en ai une a faire mais bien plus petite
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour danastro
Un produit rare !, l'huile de coude...
je l'ai dégraisée et frottée à la toile de 80 pour enlever toutes traces de salissure et oxidation,
plus de 2 heures à astiquer.
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nitro34

Compagnon
Je suis cet rénovation !

Sa promet en tout cas et vous êtes bien parti !

Je n'aimerais pas a avoir changer le gros roulement sur ce type de machine qui doit être assez chers
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Super machine laboureau. J'aimerais en ajouter une dans mon atelier mais la plupart de celles qu'on voit d'occasion sont énormes (comme celle là)

Si je pouvais en trouver une du tiers de la tienne je me laisserai surement tenter.

Cependant je te trouve un peu joueur quand je vois le bras en préparation sur ses deux tréteaux.

Je pense que tu travailles avec des chaussures de sécurité à bout coqués mais je frémis à l'idée des dégâts irrécupérables que subirait ce bras si il devait tomber par terre.

En tout cas beau travail.

Bonne rénovation et à bientôt.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu la même réaction et une part d'étonnement car on voit qu'on a à faire a un pro... .
Mais en regardant bien on voit une sangle prise dans un chevron au travers de la pièce et accroché certainement au palan.
Donc, c'est globalement pas trop mal.
Une question à Laboureau, comment vas tu rattraper les 5/100 sur les bagues, là j'avais pas poussé aussi loin.
Sinon, je m'en suis encore servi de la mienne hier, que du bonheur.
Et je m'aperçois que je ne t'ai pas encore répondu pour le taraudage du bras.... . Je regarde ça rapidement.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Chose promises choses dues.... .
La réponse en image.
Bonne soirée.

 
L

laboureau

Compagnon
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai percé le M16 de levage, L'équilibre est bon une fois les bagues, roulements et brides remontées.
Remontée des bouts, les bagues et roulements et bride,
GSP 44 20
La bride montée,
GSP 44 21
Puis celui du bas,
[attachment=1]DSCF1736 GSP 44 22.jpg[/attachment
Puis un contrôle de la géométrie sur la glissière supérieu,
GSP 44 23 géométrie
Défaut de 2/10 d'usure sur la piste des roulements, au millieu du bras.
Cordialement.
jpal7@GSP 44 22
 
Dernière édition:
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A

alidadejack

Compagnon
bonsoir jp,
il y a des perçeuses radiale qui on des chemin de roulement
en tole bleui XC80 je sais plus si c'est les gsp ou graff!
rien ne t'empeche de faire la meme chose en calant le milieu
sous la tole XC80 de mémoire c'est des bandes de 1mm d'épaisseur
les excentriques devrais le prendre!
j'envoie la doc pieces de rechange dans les prochain jours
bonne soirée
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

@ laboureau, merci pour l'info, je m'en doutais un peu note , mais finalement y a que ça de vrai l'huile de coude est la meilleure solution

En tout cas chapeau bas pour cette restauration elle va être magnifique
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai remonté le bras sur la colonne,
GSP 44 24
GSP 44 26
Nettoyé la table et repeinte,
GSP 44 27
Maintenant j'attaque le peuseul de la broche,
GSP 44 Broche
Déjà je découvre les meaux intérieur,
le manchon d'accouplement, éclaté, le pignon de montée baisse, bien attaqué.
Une question à Romain, ou en est tu pour scanner la doc, et la mettre en ligne ?.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Ah! Ah!... en fait tu en as acheté deux, une vieille et une neuve, pour faire croire à une restauration !

Ça se voit, il y a encore le plastique autour de la neuve !



En tout cas, ça a fière allure !
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations, ça s'annonce bien.
Pour la doc, j'avais déjà mis en ligne ce que j'avais, ça doit être disponible.
Sinon, je regarde ça.
Bonne soirée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
L'état du pignon montée baisse, et dessous le manchon moteur éclaté,
mais ce dernier était déjà resoudé.
GSP 44 pignon M-B.
GSP 44 Manchon
J'ai même l'impression que le pignon à déjà été remplacé, il y a des traces de soudure au nivaux du moyeu.
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Là je crois que la pièce est morte... . Ils l'ont rentabilisé jusqu'au bout.
Comme je t'ai dis en MP, c'est LE problème classique des 44, toutes celles que j'ai vu avaient ce souci. Je te conseillerai ma modif électrique ou un truc similaire pour ne plus avoir ce problème une fois que ce sera réparé.
Le manchon n'est pas comme sur la mienne, chez moi c'est monobloc avec l'arbre qui le suit.
Bonne journée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je continue, le démontage et nettoyage, remontage,
un bout de l'arrière boite de broche,
GSP 44 31
Puis le moteur de 5ch,
GSP 44 32
GSP 44 33
L'arbre étant abimé, je l'ai rechargé au broxe,
GSP 44 34
GSP 44 35
Puis réusiné sur le tour, en grattant le point de centre, pour avoir la portée de roulement à 0,
GSP 44 36
Le moteur au remontage,
GSP 44 37
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je refait le Manchon Moteur, en acier prétraité 110Kg,
GSP 44 38
La machine est réglée en fin de course, pendant que les passes se font, je démonte les lignes d'arbres de la Boîte Broche.
GSP 44 39
Puis essais avant démontage,
GSP 44 40
Nettoyage de la Boîte Broche,
GSP 44 41
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Encore du super boulot.
Pourrais tu détailler un peu plus la taille des cannelures, je vois que tu as une fraise au profil, tu ébauches d'abord avec la deux tailles?
Merci en tous cas pour ce beau reportage.
Bonne soirée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (romain)
Oui j'ai une fraise deux taille pour arbre canelé, mais c'est pas la bonne, pour un 54 à 8 canelures.
Donc je me suis servi d'elle pour faire le diametre de fond,
Puis avec une 3 lèvres de 8, placée au centre puis déportée, une fois derrière, une fois devant,
j'ai retouché les cotés des canelures, pour faire la bonne cote de 8,8
qui vas bien dans le moyeux frein.
Aprés ébavurage, çà glisse bien.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

beau travail, on voit le professionnel !

J'ignorais qu'il y avait des fraises de formes pour les cannelures (et je ne suis sûrement pas le seul).
Dans ma grande ignorance, je pensais vaguement que c'était fait avec une fraise standard.

Mais après avoir examiné les profiles normalisés dans le "Chevalier", îl faut effectivement une fraise de forme 3 tailles.

Je suppose que les cannelures intérieures complémentaires sont brochées (ou EDM) ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je remonte des lignes d'arbres dans la Boite,
GSP 44 Ligne 5
GSP 44 Ligne 4
GSP 44 Ligne 1
Il faut que je modifie la ligne 3, l'axe à battu sérieusement dans la bague bronze,
il est suspendu, çà fait que le pignon tir de travers sur l'axe.
Je vais le modifier, pour que se soi le pignon qui tourne dans une bague, et que l'axe soit bloqué.
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les explications.
Tu as sablé les arbres? Ils ont une drôle de couleur.
Je suppose que les ressorts de billage sont a changer, sur la mienne c'était mort, même si l'ensemble de la boite n'avait pas de souci mis a part le fameux pignon monte/baisse.
Bonne soirée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir romain
Les axes, aprés ébavurage, je les microbilles çà enlève toutes les traces.
Les ressorts, ils sont bon, aprés nettoyage aucun n'est dordu ou cassé, c'est même plus dure maintenent a passer les crans.

J'ai continué, refait l'axe de la troisième ligne,
GSP 44 ligne 3
Axe neuf, bague bronze serrant sur l'arbre, bague acier avec clavetage, pour remplacer la vielle en bronze,
trous de graissage partant du haut dans l'axe,
GSP 44 Ligne 5 nouvelle
Puis remontage ligne 2,
GSP 44 ligne 2
La voila remontée, et çà tourne tout doux.
GSP 44 Boîte
Maintenant c'est au tour de la broche.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pendant que la broche trempe dans la fontaine, je remonte le haut de boîte,
GSP 44 48
La mèche en coton pour le graissage du roulement,
GSP 44 49
GSP 44 50
GSP 44 51
La plaque de fond, étonnent, pas de goupilles cônique pour centrer l'alésage de pompe à huile ?,
GSP 44 53
Tout ce remonte bien,
Cordialement.
jpal7@
 
Reactions: ACM
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Super boulot,
A lire ça donne une étonnante impression de facilité, c'est vrai qu'on voit que tu as l'habitude.
Tu as trouvé le pignon de monte/baisse?
Bonne soirée.
Romain
 
Reactions: ACM
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir romain
Oui j'ai trouvé un pignon neuf, à adapter au prix de 27€ H.T. (standard du commerce ép 20 avec épaulement).
Je continue le remontage des lignes,
GSP 44 54
GSP 44 55
GSP 44 56
J'ai ue un problème avec le gros moyeux, il lui restai du magnétisme, j'ai due le mettre sur la rectif pour le démagnétiser.
GSP 44 57
GSP 44 58
GSP 44 59
Fin pour ce soir, je passe beaucoup de temps à vérifier et à ébavurer toutes les pièces.
Cordialement.
jpal7@
 
Reactions: ACM
R

romain

Compagnon
Super boulot, je me répète encore.
Ma réno fait limite guignol a coté.... . Même si j'estime que le résultat était pas mal.
Bon je refais en ce moment une fraiseuse, je vais m'efforcer de prendre le temps et de la faire mieux... .
Je suis ton reportage avec grand intérêt, ça me rappelle quelques souvenirs.
Tu as fait refaire les roulements pour la broche? As tu réussi a retrouver la butée à billes allant derrière le premier (ou deuxième, je sais plus) roulement? J'avais été obligé de remettre l'ancienne qui heureusement était en bon état.
Bonne soirée.
 
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