Bonjour
Bien jolie machine que vous possédez là.
Je ne me suis jamais servi d'une machine a blocage mécanique comme celle-ci, aussi une chose me chagrine, c'est qu'a priori il n'est pas possible de mettre en route le moteur sans blocage des axes.
Si je demande c'est que je me suis toujours servi de radiale avec blocage hydraulique.
On les utilisaient de la maniere suivante:
-traçage
-coup de pointeau
-mise en route de la broche avec un foret a centrer
-mise en place approximative au dessus du coup de pointeau
-descente en manuel pour attaquer le perçage et auto-centrage de la machine
-changement de foret
-attaquer la piece en manuel
-enclencher la descente auto
-une fois le foret engager de sa pointe plus quelques milimetres, blocage de la machine (sauf si foret long => blocage au pointage ou idem mais début du trou avec un foret plus court)
Et ceci sur des machine allant d'une petite tonne a plus de 15 (bras de 3500 et colonne de plus de 1000 de diametre)
@cantause:
On utilise ce type de machine pour tout style de pièces dont l'emplacement des trous n'est pas critique.
C'est a dire des pièces dont les perçage auront été pointé a la fraiseuse au préalable pour les plus précises (1 a 2 dixiemes =>autocentrage), jusqu’à de la grosse pièce de chaudronnerie ou mecanosoudée
L'un des avantages c'est de bouger la broche et non la pièce (qui peut peser plusieurs tonnes) de plus en enlevant le cube, on peut percer des pièces tres hautes, imaginer la taille d'une machine avec une capacité
equivalente avec un autre type de structure.
J'ai bossé chez Baumann, on y fabriquais des chariots élévateurs latéraux de 3 a 50t, de plus 14 a moins 10 metre, avec des palonniers de plus de 8m, avec des cabines élévatrices séparées, avec un bras mecanique suplementaire, elecrtique ou diesel, et tout ce que le client pouvait imaginer, et les chassis etaient percés sur ce type de machines.
https://www.google.fr/search?q=chariot+baumann&client=firefox-a&hs=5i8&rls=org.mozilla:fr
fficial&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Up-uUq-THMrT0QWu8YCwCA&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1024&bih=484
Pour ce qui est de la mise en position, il existe des systemes de visu un peu speciales (X et Y)
Il y a une regle sur le bras, et une mesure angulaire de la rotation du bras.
On met un palpeur dans la broche et, dans le cas d'un parallélépipède, on palpe deux point d'un coté et un point de l'autre de façon a créer un repère, peu importe l'orientation de la pièce.
Dans le cas d'une rondelle par exemple, on palpe de 3 a 10 point sur la circonférence pour définir son centre.
Ensuite la visu fonctionne comme toutes les autres.
Néanmoins, n'aillant pas de manivelles, la mise en place est manuelle, il est donc pas tres facile de mettre la machine exactement où l'on veut.
Mieux vaut avoir un système de blocage progressif de la machine. On sert un tout petit peu, on tapote pour la mettre juste ou on veut, et on fini de bloquer.