Raccorder 2 compresseurs

  • Auteur de la discussion Apolmo
  • Date de début
A

Apolmo

Nouveau
Bonsoir,

Moi c'est Théo et je restaure une 125 yamaha DTMX, pour cela j'aimerais sabler mon cadre moi même, le problème et que je possède 2 compresseur 50l 2cv 125l de débit quartz, Or 1 seul compresseur ne suffit pas pour sabler.

J'aimerais donc combiner les 2 pour avoir 250l de débit et ainsi sabler, j'ai vu sur le forum que c’était possible mais je ne comprend pas comment.

Merci pour ce forum.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir Apolmo, le principe est simple chaque compresseur aura une pression et un débit différent même si ils semblent réglés à l'identique, il faut donc raccorder les 2 compresseurs à la même conduite au travers d'un capet anti retour pour éviter qu'un compresseur gonfle l'autre en quelque sorte :-D

http://lamaintenance.fr/pneumatique/le-clapet-anti-retour/
 
D

domi.U&M

Compagnon
amha, même pas besoin de clapet antiretour. simplement relier les réservoirs en parallèle:un simple té en sortie suffit...
 
B

bipbip30

Compagnon
oui mais en faisant comme cela tu n'utilises qu'une motorisation donc un temps de remplissage des 2 cuves + important, dommage alors qu'Apolmo a 2 compresseurs à disposition.
 
O

osiver

Compagnon
Prenons le cas d'un des compresseurs réglé à 8 bars avec 1 bar d’hystérésis, l'autre à 7,5 bars toujours avec 1 bar d'hystérésis.
Cuves vides, les deux se mettent en marche (attention à ne pas les déclencher ensemble). Le second s'arrête à 7,5 bars, le premier continue jusqu'à ce que les cuves atteignent 8 bars.
On commence à sabler, la pression descend à 7 bars, le premier compresseur redémarre. MAIS il n'est pas capable de fournir le débit demandé à cette pression. Donc celle-ci continue de baisser jusqu'au moment où elle atteint 6,5 bars. À ce moment le second compresseur démarre et les 2 ensemble débitent assez pour le sablage et gonfler les cuves. Arrivé à 7,5 bars, le second s'arrête et la pression redescend vers 6,5 bars, etc ...
Un compresseur tournera en permanence, l'autre par intermittence. Mais on doit pouvoir rapprocher les deux réglages assez près (0,1 bar ?) pour que le premier soit rapidement secondé par l'autre.

Peut-être que je rate un truc mais je ne vois pas ce qu'un clapet apporte dans cette application.
Par contre, en cas d'utilisation d'une seule cuve pour un autre usage, un clapet ou une vanne séparant les cuves permettrait de limiter le volume à mettre en pression.
Pour un usage gourmand en air, ne pas oublier la section des tubes et raccords, ça joue ! Certains prennent même le débit au bout de la cuve plutôt que sur le régulateur :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
osiver, je précise mon propos alors :-D je fais travailler conjointement les 2 compresseurs avec un clapet en sortie de cuve car un réglage comme tu le décris, je ne sais pas faire avec le type de pressostat monté sur cette gamme de compresseur :smt017 Il faut tenir compte de la séquence de travail d'où la nécessité de les faire travailler conjointement. Si tu veux un pressostat il faut qu'il soit après le raccordement et qu'il commande directement les 2 moteurs mais ça n'est pas le même montage.

d'autre part, sabler à 8, 7 où 6,5 bars c'est pas raisonnable.

on cause on cause mais si Apolmo a besoin de 250 litres pour sabler avec des compresseurs équipés de cuve de 50 l, il va y avoir très rapidement un effondrement de la pression, en gamme pro il est d'usage de considérer que le volume tampon doit être au moins au débit.
 
F

Fran

Compagnon
salut

avec ou sans clapet , le comportement sera en gros comme décrit plus haut ( osiver ) il faudrait pouvoir mettre les deux sur un seul pressostat et dans ce cas surtout pas avec un clapet entre les cuves .
reste un point important quelque soit le branchement: pour des compresseurs a pistons , il faut les coupler sur la cuves mais surtout pas avant pour éviter que les pulsations d'une des tête ne vienne faire claquer les clapets de l'autre . la cuves va servir d'amortisseur entre les deux . dans le cas de compresseur a vis il n'y as plus ce genre de soucis
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai cette configuration depuis un moment, mais je n'ai pas une grosse utilisation.
Le raccordement est fait d'un Y à raccords rapides de sorte que si j'ai besoin de déplacer un compresseur,
l'autre reste autonome. :mrgreen:
Par contre, leur pression de service est différente: 7bar pour un , 8 bar pour l'autre.:cry: N'ayant pas un besoin pour une utilisation continue, Je les arrête donc manuellement à la pression du plus faible.:wink: en cas de besoin, j'arrête le 8 bar et le 7 bar travaille seul, n'ayant pas besoin d'un fort débit.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a sur le forum une grosse discussion sur le même thème, mais je ne la retrouve pas.

Donc pour faire simple, il faut un seul pressostat pour les deux cuves et le redémarrage des deux moteurs.
Évidemment il faut relier les cuves en parallèle en sortie.

@ +
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
il faudrait pouvoir mettre les deux sur un seul pressostat
Ça veut dire que les deux moteurs démarrent en même temps, souvent synonyme de disjonction par l'appel de courant, à tout le moins perturbation du réseau électrique. Donc ajout de relais temporisé pour décaler le démarrage.
Je ne vois pas la nécessité de faire tourner les deux moteurs ensemble. La séquence décrite au-dessus montre que ça peut marcher sans rien modifier aux compresseurs, juste coupler les deux cuves et éventuellement aligner les pressions d'arrêt.
sabler à 8, 7 où 6,5 bars c'est pas raisonnable.
En fait, d'une part les chiffres étaient juste pour illustrer la séquence, d'autre part ils représentent le comportement vu du côté des compresseurs, pas de l'utilisation. À ce niveau, on mettrait d'autres accessoires comme régulation de pression, dé-humidificateur ou déshuileur :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour

souvent synonyme de disjonction par l'appel de courant

Apolmo n'a rien dit sur son installation électrique donc pourquoi partir sur l'idée qu'il n'a pas assez de puissance ... :smt017

que ça marche sans modification est une chose que ça dure dans le temps c'est autre chose, les séquences de travail sont calculées pour ménager avant tout la mécanique

et donc ça ne pose de problème à personne de faire débiter 250 l/min à 2 compresseurs de 125 litres / min montés avec des cuves de 50 litres ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ça veut dire que les deux moteurs démarrent en même temps, souvent synonyme de disjonction par l'appel de courant, à tout le moins perturbation du réseau électrique. Donc ajout de relais temporisé pour décaler le démarrage.
Je ne vois pas la nécessité de faire tourner les deux moteurs ensemble. La séquence décrite au-dessus montre que ça peut marcher sans rien modifier aux compresseurs, juste coupler les deux cuves et éventuellement aligner les pressions d'arrêt.

En fait, d'une part les chiffres étaient juste pour illustrer la séquence, d'autre part ils représentent le comportement vu du côté des compresseurs, pas de l'utilisation. À ce niveau, on mettrait d'autres accessoires comme régulation de pression, dé-humidificateur ou déshuileur :wink:
Re,

Vous relancez le même débat qu'il a y eu sur l'autre topic qu'il parle de ce problème.

Il faut impérativement qu'un seul pressostat qui redémarre les deux moteurs.
Moi j'avais régler ce problème, un pressostat qui redémarre directement les deux moteurs ensemble. Effectivement ça tire pas mal sur l’installation au démarrage...mais ça tient.
L'autre solution c'est un démarrage temporisé pour, faire un démarrage l'un après l'autre.

------------------
Laisser les compresseurs tels quels ne fonctionne pas...en fait c'est toujours le même qui tourne.
-----------------

Il faudrait que je retrouve ce fameux topic.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai retrouver le topic...mais le lien est mort....voir si un modo peut arranger ce lien.

#

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Laisser les compresseurs tels quels ne fonctionne pas...en fait c'est toujours le même qui tourne.
Oui, dans un cas général mais vous oubliez un point essentiel : c'est pour cette application. Parce que 1 compresseur ne suffit pas à regonfler les cuves pendant l'utilisation :wink:
1 seul compresseur ne suffit pas pour sabler
ça ne pose de problème à personne de faire débiter 250 l/min à 2 compresseurs de 125 litres / min montés avec des cuves de 50 litres ?
Ben ces compresseurs, il les a. On essaye de lui donner le moyen d'améliorer le débit avec ce qu'il a.
Après, Apolmo fera comme il veut ! :spamafote:
 
B

bipbip30

Compagnon
Ben ces compresseurs, il les a. On essaye de lui donner le moyen d'améliorer le débit avec ce qu'il a. Après, Apolmo fera comme il veut ! :spamafote:

tu ne crois pas que la pression en sortie va s'effondrer, on considère qu'il faut une réserve tampon équivalente au débit en première approche. Apolmo dit avoir besoin d'un débit de 250 litres, la cuve tampon ne jouera pas son rôle de tampon.

je croie surtout qu'il fera comme il peut :-D plutôt que comme il veut, dès le départ l'équation est erronée.
 
A

Apolmo

Nouveau
Bonjour,

Merci de vos nombreuses réponses, mais mon cerveau de jeunot ne me permet de comprendre vos explications qui on pourtant "l'air" claire entre vous.

En fait je ne comprend pas les " branchements" qu'il faut que je réalise pour que cela fonctionne. J'ai une alimentation standard 220v, et je souhaterais sabler avec :

-Pistolet de sablage de marque prodif
Pour travaux de décapage (bois, métal). S’utilise avec sable sec et calibré de nettoyeur haute-pression. Consommation d'air : 150 à 250 L/min. Garantie 2 ans.

Merci.
 
H

homersimpson62

Apprenti
tu t embete pour rien ..
mets les deux sorties de cuves en // , et sable ... je fais ça régulièrement et ça marche fort bien .
c est sur qu un des deux compresseur va prendre le pas sur l autre .. si c était pour de l indus ou pou une install permanente , ok !
mais la c est du provisoire et temporaire , donc pas de problèmes ...
 
M

moissan

Compagnon
quand osiver explique ce qui se passe avec un certain reglage des pressostat ça ne veut pas dire qu'il faut ce reglage exact pour que ça marche !

quel que soit le reglage des pressostat ça marchera ! les 2 compresseur tourneront quand il faut le debit maxi

que les 2 pressostat soit reglé differament est un avantage : les moteur ne demareront pas en même temps donc n’additionneront pas leur courant de demarage
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il y a juste une grosse précaution à prendre:

Si ce ne sont pas des compresseurs "pros",
Quand les 2 cuves sont vides, il faut faire tourner les 2 compresseurs pour remplir, ce, afin d'avoir le temps de fonctionnement le plus court.

Cdlt,
Yanik
 
O

osiver

Compagnon
Oui et comme ils semblent appelés à tourner longtemps, surveiller le niveau d'huile s'il y en a ainsi que la ventilation et les filtres à air en entrée. 8-)
 
A

Apolmo

Nouveau
D'accord, il faut donc simplement que je mette un T en sortie des deux compresseurs, 1 femelle 2 male, mais ou trouver ce T car sur internet il n'y a rien ?

Merci Théo
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin de trouver exactement le bon té avec les raccord rapide male et femelle

il faut assembler des raccord et des tuyaux souple et des collier ( ou des fil de fer )

ne pas oublier que la majorité des compresseur ont une mauvaise sortie , passant par le presostat et un detendeur completement inutile pour le sablage ... section de passage trop faible ne permettant pas d'utiliser le compresseur a son maximum

il faut mettre un raccord a la place d'un bouchon a un bout de la cuve : ça donne un meilleur debit sans perte d'energie

si la pression du pressostat est inutilement trop forte pour certain sablage reduire la pression du pressostat , ça economise l'energie , contrairement au detendeur qui laisse le compressuer se fatiguer pour rien

le detendeur n'est utile que pour la peinture ou l'on veut une pression bien precise

chez moi j'utilise des tuyaux d'arrosage jaune tricoflex nobel , avec des raccord en laiton : ça fait des grosse section de passage et c'est moins cher que les petits tuyaux vendu pour l'air comprimé
 
A

Apolmo

Nouveau
D'accord merci donc si j'ai bien compris je dois faire comme sur ce schéma ?

-"il faut mettre un raccord a la place d'un bouchon a un bout de la cuve : ça donne un meilleur debit sans perte d'energie"
Je ne comprend pas ceci.
Compressseur.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tu t embete pour rien ..
mets les deux sorties de cuves en // , et sable ... je fais ça régulièrement et ça marche fort bien .
c est sur qu un des deux compresseur va prendre le pas sur l autre .. si c était pour de l indus ou pou une install permanente , ok !
mais la c est du provisoire et temporaire , donc pas de problèmes ...

Re,

J'insiste bêtement, mais j'ai été confronter à ce problème, sablage pendant plusieurs mois nonstop avec deux compresseurs du même types de 150 litres jumelé ensemble.
Passer une semaine pour équilibrer les pressostats pour avoir un démarrage soit simultanée ou décalé.
Se fut un mission impossible...parfois coup de pot démarrage simultané souvent au démarrage du sablage...mais au bout d'une demie heure c'était toujours le même qui tournait.
Dé qu'un compresseur démarre l'autre ne démarre pas....donc à quoi sa sers d'avoir deux compresseurs si un seul tourne!!!...ça c'est se que j'ai vécu donc loin d'être un con dans se problème...je ne suis pas le seul qui à été confronter à ce problème...un autre membre aussi, lui il avait fait un redémarrage temporisé sur l'autre compresseur...qui de loin est la meilleur solution.

Donc il faut absolument faire redémarre les deux moteurs ensemble ou légèrement décaler.....on à un gain de temps en remplissage et usure réparti.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
D'accord merci donc si j'ai bien compris je dois faire comme sur ce schéma ?
Oui :wink:
mais au bout d'une demie heure c'était toujours le même qui tournait.
Ça prouve qu'un seul compresseur suffisait à la demande, peut-être à cause de la cuve de 150L :)
Dans ce cas, on peut carrément arrêter un des moteurs, quitte à basculer sur l'autre pour laisser le premier refroidir.
 
M

moissan

Compagnon
brancher par une prise directe sur la cuve est un moyen de reduire la perte de puissance dans les passage trop petit du pressostat et du detendeur , mais ce n'est pas indispensable ... surtout quand on met en paralele 2 compresseur , ce probleme est moins grave avec 2 compresseur qu'avec un seul

pour brise copeau si un seul compresseur tourne c'est qu'un seul suffit donc pas besoin du 2eme

les pressostat ne sont pas très precis il y en aura toujours un qui demare avant l'autre , le 2 eme ne demare que si le premier compresseur ne suffit pas et que la pression baisse assez pour le 2eme

pour moi un compresseur est capable de tourner a temps plein , il n'est pas indispensable de partager equitablement le temps de travail des 2 compresseur

je trouve le raport qualité prix des petit compresseur meilleur que les gros ... donc mettre en paralele plusieur petit me parait meilleur qu'un gros
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui :wink:

-1-Ça prouve qu'un seul compresseur suffisait à la demande, peut-être à cause de la cuve de 150L :)
-2-Dans ce cas, on peut carrément arrêter un des moteurs, quitte à basculer sur l'autre pour laisser le premier refroidir.

Re

En -1- pas du tout puisque les cuves sont au même pression...soit environ 5bars.
En-2- explique moi comment tu fais, quand tu es en plein sablage nonstop ???

Il faut avoir été confronter au problème pour en parler....pas de supposition.

@ +
 

Sujets similaires

Haut