Raccorder 2 compresseurs

  • Auteur de la discussion Apolmo
  • Date de début
A

Apolmo

Nouveau
D'accord merci des précision je vais essayer ça je vous tiens au courant.
 
M

moissan

Compagnon
pas pour sabler mais pour d'autre outil genre ponceuse et souflette : faire tourner le compresseur a temps plein pendant des journée

un petit compresseur a une faible inertie thermique : quand il tourne 1/2 heure a pleine puissance il atteind sa temperature maxi ! si il ne crame pas a la premiere 1/2 heure il peut tourner a temps plein !

se pose on la question pour un tour qui a un moteur de 4kW ? combien de temps peu on usiner avec un outil qui demande 4kW ... si ça fait 4kW ça les fait et on peut les utiliser tant qu'on veut

bien sur d'autres outil sont plus limité , dans le genre une perceuse 500W ne peut pas faire 500W a temps plein il faut la laisser refroidir souvent
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mais tu réponds a coté de la plaque !!!...il veut mettre deux compresseurs jumelés...alors a quoi cela sers de mettre deux compresseurs si un seul tourne....c'est débile si on part de ce principe....deux compresseurs vont regonfler deux fois plus vite qu'un seul non !!!

@ +
 
O

osiver

Compagnon
En -1- pas du tout puisque les cuves sont au même pression...soit environ 5bars.
Là, je ne comprends pas où vous voulez en venir.
Je vais essayer de reprendre la question. On a deux compresseurs identiques reliés directement.
On est d'accord que les deux pressostats ne peuvent pas avoir exactement la même pression d'arrêt (ni de démarrage, on fait juste l'hypothèse que l'hystérésis est la même) mais que les cuves sont à la même pression ?

- Si un compresseur (celui qui a la pression de consigne la plus élevée) ne suffit pas à assurer le débit moyen, même après son démarrage, la pression va continuer de baisser. Moins vite mais quand même. Jusqu'au moment où elle atteindra la pression de démarrage du second compresseur. À partir de là, la pression remontera jusqu'à la consigne d'arrêt du second compresseur. Etc ...

- Si un compresseur suffit, la pression ne descend plus lorsqu'il démarre (elle monte, même) et, partant, la consigne de démarrage du second n'est plus jamais atteinte, seul le premier tourne.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Osiver
Tout se que tu écris ne tient pas debout, si tu as deux compresseurs "deux cuves" jumelés sur une seule sortie, la pression est tristement identique soit en montant ou en descendant....
Donc à partir de là comment veux tu géré les mises en route différé de chaque moteur ???
Je l'ai dit plus haut deux pressostats ça ne marche pas!!!c'est toujours le même qui prend de dessus de l'autre....donc tu te retrouves avec qu'un seul compresseur qui gonfle les deux cuves....alors a quoi ça sers de les jumelés, en tant en avoir qu'un!!!
On est entrain de refaire le même topic du lien que j'ai mis qui ne marche pas, pour au final finir sur la seul solution fiable, qui de trouver un moyen de redémarrer les deux compresseurs ensemble.
Pour moi ça été simple j'avais relier les deux moteurs en parallèle sur un seul pressostat. Un autre membre avait fait un montage avec un contacteur et un relais temporisé pour différé la mise en route du deuxième moteur.

@ +
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai essaye comme d'autre d'equilibrer , mais cela ne marche pas et depuis 4ou 5 ans mes deux compresseurs demarrent ensemble , les cuves sont reliees par un tuyau .
mais un seul pressostat regles a un kg d'ecart commande la mise en marche des deux moteurs ( une prise electrique a la sortie du premier , pour alimenter le second ) .
je peu separer les deux , mais c'est la securitee du premier qui sert pour les deux et pour mon cas , je n'est jamais eu de probleme , mais j'ai depuis assez d'air pour le plasma .

a bientot

apt
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Dans une installation simple de mise en parallèle (sans autre modification de commande de démarrage), ce qui est gênant c'est que la priorité de démarrage est imposée par les caractéristiques des 2 pressostats des compresseurs.:oops:
Ceci fait que lorsque la consommation est à la limite (sans les dépasser) des capacités du compresseur prioritaire, ses démarrages sont fréquents et le second ne fait rien.:oops:
Il est évident que si ces capacités sont dépassées, la pression chutant jusqu'au seuil de démarrage du second, celui-ci prendra le relai.:lol:
L'hystérésis de l'installation sera dont trés important.:roll:

Après, on peut réduire le problème à moindre modification en faisant le montage d' Apprenti51: asservissement de l'alimentation du "haute pression" par le pressostat du "basse pression", pour un démarrage simultané.:supz:

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
OK, j'y renonce ... t'as raison ... :rolleyes:

Re,

C'est simplement par ce que j'ai été confronter à ce problème, c'est bien de vouloir aider les membres, mais prenez en compte l'expérience des autres à qui l'on vécus.
Maintenant je ne dit pas que, ce que j'ai fait est la meilleur solution, mais c'est un point de départ pour étoffé le principe.

En fait le lien que j'ai mis n'est pas le bon...j'ai retrouver cette discutons.

https://www.usinages.com/threads/modifier-2-compresseurs-pour-en-faire-un-seul.70582/page-2

voir vers les pages 3 et 4.

@ +
 
T

tranquille

Compagnon
Il veut plus d'air
Cet air va sortir des cuves, avec 2 cuves, il aura 2 fois plus d'air disponible
Que ces cuves soient gonflées par un ou 2 compresseur, pas grave; qu'un compresseur tourne plus que l'autre, on s'en fout, c'est temporaire
Nota : L'hystérésis sera différent selon la consommation d'air, un régulateur de pression pourra résoudre ce problème
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En fait il faudrait savoir si c'est pour avoir plus de réserve, par ce que gros consommateur d'air, ou plus de réserve pour travailler dans la durée..ce qui était mon cas.
Si c'est pour travailler 1 heure avec un gros débit...là ok pour qu'un seul tourne..c'est pas grave.
Mais si c'est pour travailler dans a durée là c'est pas la même chose, soit on bidouille un truc pour faire marcher les moteurs l'un après l'autre pour chaque regonflage....mais c'est pas très valable car un seul gonfle les deux cuves, et le coup d'après c'est l'autre qui gonfle....c'est une perte de temps.
Par contre si on couple la mise en route des deux "quelque soit la méthode" là on gagne deux fois plus de temps au regonflage.

Donc c'est au demandeur de savoir se qui recherche à faire...connaissant le problème débattu ici qu'il va rencontrer pour un jumelage des compresseurs.

@ +
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous faire part de mon expérience personnelle et professionnelle le plus clairement possible.

Soit une sous station de production d'air contenant deux compresseurs de 132 KW.
Le compresseur 1 à une plage de fonctionnement de 6b - 7b (il passe en charge en dessous de 6bars et repasse à vide au dessus de 7 bars).
Le compresseur 2 à une plage de fonctionnement de 6.5b - 7.5b

Au démarrage de l'installation, les deux machines fonctionnent. La pression réseau monte progressivement et passe au dessus de 7 bars. Le compresseur 1 Passe à vide (arrête de produire). Le compresseur 2 continue de gonfler; la pression monte au dessus de 7.5 bars. Les deux machines sont à vide.

Une utilisation d'air fait soudainement chuter la pression réseau. Celle-ci passe au dessous de 6.5 bars. Le compresseur 2 repasse en charge.
- Si la pression repasse au dessus de 7.5bars, le compresseur 2 repasse à vide, et ainsi de suite.
- Si la pression continue à baisser et passe sous les 6 bars, le compresseur 1 vient en aide au n°2.
Si la pression chute avec les deux compresseurs en charge --> mauvais dimensionnement de la centrale.

Pour les compresseurs que nous possédons, c'est la même chose.
Le compresseur ayant la plage la plus haute tournera ''en permanence''. celui avec la plage la plus basse va démarrer/s'arrêter plus souvent. Il viendra en aide et ferra le complément.

J'ai moi même couplé deux compresseurs de 3cv lorsque mes besoins en air le demandaient, et cela fonctionne. Le montage m'a couté une vanne et deux raccords. Je n'ai pas touché aux pressostats car ils n'avaient pas la même plage mais le cas échéant, cela se fait très bien avec un tournevis cruciforme et une clé de 10 (2 minutes).
Pour commenter mes dires, une photo du montage.
DSC_0019.JPG

Dans l'attente de vous relire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour les compresseurs que nous possédons, c'est la même chose.
Le compresseur ayant la plage la plus haute tournera ''en permanence''. celui avec la plage la plus basse va démarrer/s'arrêter plus souvent. Il viendra en aide et ferra le complément.


Dans l'attente de vous relire.
Salut,

Et bah voila...a quoi ça sert dans avoir deux si un tourne en permanence ???

@ +
 
J

jms

Compagnon
ben c'est pourtant clair dans l'explication de pipain
Une utilisation d'air fait soudainement chuter la pression réseau. Celle-ci passe au dessous de 6.5 bars. Le compresseur 2 repasse en charge.
- Si la pression repasse au dessus de 7.5bars, le compresseur 2 repasse à vide, et ainsi de suite.
- Si la pression continue à baisser et passe sous les 6 bars, le compresseur 1 vient en aide au n°2.
Si la pression chute avec les deux compresseurs en charge --> mauvais dimensionnement de la centrale.
donc en gros si la consommation d'air est supérieure au débit du compresseur 2, le 1 vient le soutenir.
 
T

tranquille

Compagnon
Faut se mettre dans la tête que nous sommes des amateurs, donc le cas où la situation arrive, c'est pendant 3 jours où on a un gros job à faire. Le reste du temps, un compresseur suffit, et là, c'est notre intelligence qui fera le choix
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est très clair, mais pas très logique pour moi, deux compresseurs qui tourne en même temps va deux fois plus vite, en plus on a un temps d'arrêt des deux compresseurs...ça soulage bien les oreilles..:-D.
Si vous trouvez ça logique et bien tant mieux pour vous.

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
pour repondre autrement un seul ( preostat ?) commande les deux moteurs , car une fiche electrique femelle sort du " boitier de commande " du commandant
petit ecart de pression des deux , ils peuvent etres couples ou independants, un tuyau relis les deux cuves

a bientot

apt
 
O

Olek

Ouvrier
Je ne pense pas quil faut que les 2 moteurs demarrent en meme temps ou alors sur deux lignes d alimentation differentes et meme... En revanche , en utilisant des pressostat qui permettent de regler le seuil de redemarage separement (les pressostat basiques redemarrent a 2 bars de moins de la pression de service, reglee avec un boulon qui comprime plus ou moins un ressort) je pense qu'on doit pouvoir amener les 2 compresseurs a se mettre en route l un apres l autre, même si ça ne paraît pas logique.(peut etre avec un clapet en plus ?) A l'emploi je suppose que lorsque le premier démarre il faut continuer de vider le air pour faire démarrer le second (sinon il ne redémarre jamais) on les règle au plus près et avec un seuil haut assez décalé comme ça on pourra bénéficier du débit des 2 compresseurs.

en même temps je préfère travailler sur ma réserve d air si possible.

Si il faut mettre les 2 sur le même pressostat il me semble que celui ci devra avoir un pouvoir de coupure élevé. Et que ł alimentation électrique devra être dimensionnée en fonction, avec une ligne dédiée en 4mm2 et un gros Disjoncteur.

Parait il que la plage ne sera pas moins de 2 bars mais le pressostat que j ai acheté indique 1.5 bar minimum d ecart, je verrai bien a l usage !

Pas de clapet chez moi un T entre les cuves, Est ce qu un clapet permettrait au compresseur le plus faible de redemmarer plus tot ? je ne sais pas, a creuser

Dans mon cas je le fais pour avoir un debit suffisant, les 2 cuves permettent d avoir un plus gros tampon mais quand la pression baisse si les 2 ne se remettent pas a tourner le debit reste degradé, on se retrouve a devoir attendre.

Je ne suis pas d accord pour faire tourner en permanence les compresseurs, ca degrade la qualité de l air qui monte bcp en temperature sans parler de la durée de vie de la pompe.
maintenant j ai de la chance je ne fais pas de sablage, mais pour employer une orbitale a regime fixe il faut du debit. Pour peindre meme en basse pression aussi.

C'est sur qu'avec deux les cuves seront plus vite remplies..
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'avais essayer de regler les pressostats pour un demarrarage des deux compresseur , en deux jours de reglage cela a
marche 2 ou 3 fois seulement .
quand un compresseur se met en marche , la pression remonte dans les cuves , et l'autre ne se met jamais en route .
en reliant electriquement comme j'ai explique ; chez moi cela me convient , et cela fait quelques annes . ( plus qu'un qui marche , joints a changer , il va falloir que je prenn le temps de m'en occuper ) .

a bientot

apt
 
F

Fran

Compagnon
salut
j'avais essayer de regler les pressostats pour un demarrarage des deux compresseur ,
ne perd pas ton temps avec cette option,régler 2 pressostat pour 2 compresseur séparer à la même pression . tu as toi même constater l’efficacité.
une solution , un pressostat qui commande un relais muni d'un contact retarder :
d'un cote directement sur un compresseur
de l'autre , le contact retarder du 1er relais commande lui même un 2 relais pour le 2eme compresseur .
décalage entre les 2 de quelques secondes pour permettre de limiter l'appel électrique .
l’arrêt se fera en simultanée
 
F

Foulp

Nouveau
Bonsoir à tous, je voudrais faire du microbillage sur 4 jantes alu. J'ai récupéré à la poubelle un lacme jetco de 50l 2hp qui avait un faux contact qui mettait le moteur en sécurité.. À la base je cherchais un gros compresseur mais n'ayant pas un gros budget en ce moment, je me.demandais si acheter un deuxième lacme jetco de 50l me permettrait de sabler les 4 jantes ?

Merci d'avance Philippe
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Le raccordement est fait d'un Y à raccords rapides
C'est la bonne configuration.

On mettra, si possible, un détendeur un peu avant la tête de sablage.
De la sorte, on utilisera la pression optimum pour sabler et on maintiendra des pressions hautes au niveau des cuves.

Ne pas chercher un sablage continu, mais faire des poses (Le débit demandé étant beaucoup trop important).


Le raccordement en Y est un gros plus, cela évite qu’un compresseur soit surchargé (+ baisse notable de température)


L’achat d’un détendeur (+ déshumidificateur (bol décanteur) + huileur) supplémentaire sera un investissement permettant d’adapter la source d’air comprimé aux besoins.
- Outil pneumatique => huileur = bol décanteur
- Pistolet de peinture => bol décanteur
- Tous les outils s’utilisent à une certaine pression.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Bonsoir à tous, je voudrais faire du microbillage sur 4 jantes alu. J'ai récupéré à la poubelle un lacme jetco de 50l 2hp qui avait un faux contact qui mettait le moteur en sécurité..
Fais les casses !
Chaque camion est équipé d'un compresseur, et ... les bus ont les plus gros.
Ensuite, il te faut pressostat (contact électrique à la pression) clapet antiretour, réserve (de camions, OF Course) et un détendeur.
Certains éléments seront un plus 1 ou 2 électrovanne (démarrage du compresseur à vide et purge de la cuve => élimination de l'eau de condensation au niveau de la cuve.)
Un métrage de tube de cuivre => refroidissement de l'air comprimé, avec une pente ...
Filtre à air d'aspiration.
moteur électrique d'entrainement poulie, courroie ...
Bref, rien qui ne se bricole.
 
F

Foulp

Nouveau
Bonsoir, sur leboncoin j'ai trouvé le même lacme jetco que le miens 50l et 2cv pour 50e, pensez vous que ces compresseurs une fois couplés pourront suffire à microbiller mes 4 jantes ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
les solutions que certains donnent , je ne sais pas si cela marche durablement chez eux .
chez moi un seul pressostat commandait ( 4 a 5 ans ) la mise en marche des deux compresseurs ,
mais le securitee electrique du "commandant " servait pour les deux .
apres les deux cuves reliees ensemble .
mais pour savoir si tu va avoir assez d'air avec deux petits , il faut aditionner les deux debits d'air , et comparer avec la consommation reelle de ta sableuse .
tu peu deja voir combien de temps le premier compresseur tiens avant de redemarrer en faisant un essai .
sinon tu loue un compresseur pour faire vite fait ton boulot , et apres tu aura toujours le petit .
et la tu est sur de faire ton sablage avec un prix connu d'avance .

a bientot

apt
 
O

Olek

Ouvrier
Le diamètre de la rallonge électrique influe si le compresseur est puissant.
J'ai grille une thermistance avec une rallonge 1. 5mm2.. Le moteur ramait. Passer à 2.5 Mme à été un vrai changement.
Faire tourner 2 pompes sur le même pressostat présente un risque car la cuve esclave n'a plus la sécurité du pressostat, seulement les valves calibrées qu'il faut vérifier régulièrement (les lubrifier ?)
Pour un usage ponçage peinture, un seul compresseur en V suffit le deuxième se met en route si je tire trop uniquement, et accélére le premier remplissage.
Ce n'est pas très grave si ils ne se mettent pas en route ensemble mais peut être avec la sableuse faut il continuer à tirer de l'air sans le vide jusqu'au démarrage du 2eme. Il faut un pressostat à 2 paliers pour pouvoir redémarrer plus tôt de tte façon.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
chez moi les deux cuves sont reliees en libre , ni clapet ni soupape , cela travaille comme une seule cuve ; equilibre de pression entre les deux .
dans ton systeme ; a l'instant ou le premier compresseur ce met en marche , sa pression remonte , et devient prioritaire en sortie ; et le deuxieme ne ce mettra pas en route .

a bientot

apt
 
O

Olek

Ouvrier
bonjour
chez moi les deux cuves sont reliees en libre , ni clapet ni soupape , cela travaille comme une seule cuve ; equilibre de pression entre les deux .
dans ton systeme ; a l'instant ou le premier compresseur ce met en marche , sa pression remonte , et devient prioritaire en sortie ; et le deuxieme ne ce mettra pas en route .

a bientot

Bonjour

apt


Le deuxième redémarre si malgré le premier la pression tombe sous 6. 5 bar

C'est à dire mon compresseur débite 400 litres à 5 bar 6 bar. Si il n'arrive plus à débiter si je ponce à ł orbitale 300 litres à 6 bar et que je souffle en même temps le deuxième démarre aussi mais bien après le premier.
Je mettrai un pressostat à 2 seuils sur le 2eme compresseur quand j'aurai changé sa pompe pour une pompe en V aussi (ce sont celles qui se remplissent le mieux)
Cdlt
 
O

Olek

Ouvrier
Ce qui est important c'est de tirer l'air près du compresseur le plus faible. Il y a toujours un effet tampon à cause des tuyaux. Alors vider plus près du faible le fera démarrer plus vite.
L'équilibre entre les cuves ne se fait qu'en l'absence d'utilisation.
 

Sujets similaires

Haut