Raccord pneumatique, installation réseau d’air

  • Auteur de la discussion Eaflip
  • Date de début
E

Eaflip

Nouveau
Bonjour les amis,

A cette période de confinement j’espère que vous avez tous la santé.

Je vais bientôt monter un réseau d’air dans mon garage et j’aurai besoin de vos avis sur des choses de matériel.

Concernant les raccords pneumatique, j’hésite sur le choix de la norme :

- ISO B
- ISO C

En ISO B je ne prendrais pas du Prévost car je n’aime pas leur raccord en composite je partirai sur une marque industrielle comme Gromelle par exemple.

En ISO C je partirai sur du Staubli.

Je ne sais pas sur quelle norme partir, quel serait le choix le plus pertinent ?


Concernant mon réseau d’air je vais faire ça en tube galvanisé 3/4 pour la ceinture de mon garage avec des descentes en 1/2 à divers points.

Le compresseur serait dans un piece au dessus du garage.

Faut-il respecter une distance minimale entre le compresseur et le filtre, et entre le compresseur et le régulateur de pression ?

Faut-il que la ceinture de mon réseau est une certaine pente convergente vers une descente pour permettre la purge des condensât ou le filtre placé après le compresseur et avant la ceinture suffira ?


Merci d’avance
 
S

sergepol

Compagnon
Pour la ceinture faire une pente vers la cuve ce qui permet de réaliser le gros de la purge en une seule fois, restera a purger les descentes avant chaque usage. Pour les descentes placer le té de piquage du raccord rapide a 250mm de l'extrémité et terminer par une petite vanne 1/4 de tour en bas.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Sachant que ton compresseur sera plus haut que ton chainage, je rajouterais un "U" avec purge basse en sortie de compresseur juste avant le filtre de décantation pour évacuer le gros, et le reste comme dit @sergepol, une purge avant utilisation via un raccord rapide sur chaque sortie devrait suffire

Si tu veux faire une pente dans le chainage, il faudra que tu piques tes 1/2 sur le dessus (sinon la pente n'a aucun intérêt) et en bout de chainage, tu aura une purge globale

Tu a plusieurs type de montages, chacun avec leurs avantages, piquer sur le dessus est plus couteux par exemple (plus de raccords, etc..)

Bref, fait nous un petit schema, on aimes les dessins!
 
E

Eaflip

Nouveau
Ça fonctionne je vais vous faire un petit dessin du comment je vois l’établissement de mon réseau.

Cela vous permettra d’y apporter des motifs si j’ai mal fait les choses ou si vous voyait les choses autrement.

Pour le choix de la norme des raccords à mettre en fin de ligne je ne sais pas si il y a un avantage à prendre de l’ISO B ou C et vice-versa pour les inconvénients
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour"Eaflip"
- pour tes raccords air comprimé " bof" moi je préfère le profil ISO B mais c'est comme pour "Peugeot c'est mieux que "Renault" et "Audi supérieur à "BMW"!!!
- dans ma région les artisans (garagistes et autres P.M.E. ) sont surtout équipés en profil "B" et dans les usines ont trouve surtout du "C" en "Staubli" (quand je faisais du S.A.V., dans les usines ,sur la france je rencontrais sur tout du "ISO C " )
- Prévost à toujours une gamme métal,mais comme ils sont +chers, les distributeurs favorisent la gamme "plastoch"
- "Gromelle" est sans doute le TOP en la matière tu as aussi "C.E.J.N." de qualité correcte (à mon avis supérieure à "Prévost"car les éléments internes; ressorts , clapets bagues sont inox ou laiton)
-pour ta tuyauterie (étant donné que tu ne semble pas équipé de sécheur) effectivement une pente,avec vanne de purge et des sorties hautes (crosses) pour les descentes (équipées elle aussi de purges )te donneront un meilleur résultat pour diminuer la présence d'eau dans le circuit (calamité pour les outils pneumatiques!)- effectivement un tel montage fait vite grimper le prix de l'installation !
- bonne installation !
-
 
E

Eaflip

Nouveau
Qu'est ce qui te fait préférer une norme à l’autre ?

Je vous post mon crobar d'ici ce soir
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
L'avantage de l'iso 6150 b c'est qu'il se trouve en grande surface, il est plus largement utilisé donc moins cher (en particulier les raccords mâle) l'avantage de l'iso 6150 c c'est qu'à diamètre nominal identique il laisse passer plus d'air
 
E

Eaflip

Nouveau
J'achète uniquement chez les fournisseurs qui font du "pro" comme Mabéo, RS, ou autres
 
S

sergepol

Compagnon
Dans la zone "machines d'usinage" j'ai du Staubli et dans la zone "méca auto" j'ai du b C'EST UNE CONN...rie si j'utilise des rallonges ma réserve de jurons est insuffisante.
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu prends des raccords à accrochage de sécurité en retour de pression, l’ISO-C est par experience meilleur.
(Pour éviter de prendre le tuyau dans le nez, à la déconnection)
Grommel propose également de l’ISO-C en standard, c’est ce que j’utilise couramment.
 
E

Eaflip

Nouveau
Hello,Désolé pour le retard.

Voilà comment je vois l'établissement du réseau, si vous avez des modifications à me proposer, si je n'ai pas bien prévu les choses dites moi.

IMG_6597.JPG
 

Sujets similaires

Haut