Bonjour,
Le freinage par variateur est fait de différentes façons:
- rampe de décélération (c'est le variateur qui dissipe l'énergie produite par le moteur qui fonctionne en mode hyper-synchrone si je ne me trompe pas)
- injection de courant continu dans les bobinages du moteur (courant continu = fréquence nulle)
- résistance de freinage (qui consomme l'énergie fournie par le moteur qui fonctionne en génératrice lors du ralentissement), la puissance dissipable par la résistance de freinage est supérieure à la puissance dissipable par le variateur donc possibilité de rampe de décélération plus importante qu'avec le variateur seul.
Le freinage à contre courant (inversion de phases) n'est pas utilisé car les courants sont très élevés et il y a un risque de faire tourner le moteur en sens inverse si la durée est mal réglée, d'autre part il me semble avoir lu quelque part que l'injection de courant continu crée un couple de freinage supérieur au freinage à contre courant (à confirmer).
Tous ces modes de freinages sont possibles
si et seulement si le variateur est alimenté, en clair si tu coupe l’alimentation du variateur par un arrêt d'urgence, le moteur s'arrête comme s'il était simplement débranché mais en envoyant quand même du "jus" au variateur (fonctionnement en génératrice). Donc pour cette raison, l'arrêt d'un moteur piloté par variateur doit être fait par le variateur (avec les bons paramètres dans le variateur
).
L'absence de résistance de freinage n'empêche pas le variateur de freiner le moteur par décélération ou injection de courant continu.
Cordialement,
Bertrand