Merci pour vos reponses,
Je fabrique ce genre de pièces :
Le garde boue est d'une seule pieces, pas de soudure, il est peint, il aurait aussi bien pu rester brut poli.
Le procédé, c est martelage pour la forme generale, puis travail a la roue anglaise. La deja tres rapidement l'alu au bout de 10 min de roue anglaise, ou plus exactement quand il n'y a plus de bosses, n'est plus travaillable, donc un premier traitement.
Ensuite travail au formeur pour le galbe, puis de nouveau roue anglaise pour la courbure. Il faut retraiter toute les 20 / 25 min environ. Le metal devient tellement raide qu'il ne bouge plus.
Le truc c est que maintenir ça a 400 degré pendant 10 minutes ça me parait complexe pour que ce soit repartit de façon homogene.
Faut il jouer sur la couleur du suif ou du savon et faire brunir sur tout la surface en meme temps ? Progressivement ? Ou faire brunir un coté et gagner l autre ?
Mon gros problème c'est que d'un traitement à l'autre je n'ai pas le même résultat.
j'ai aussi souvent des déformations dues à la tension du metal qui surviennent dans les heures qui suivent la fin du travail.
Je précise que j'apprend tout seul, dans ma grotte, et je vous remercie pour vos conseils.