Question sur les systèmes palettisés.

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Delpiero

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Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir quelques renseignements précis sur les systèmes palettisés dans les centres d'usinages :
A quoi ça sert exactement ?
Est-ce utilisé que dans les usinages en série ?
Est-ce beaucoup plus rapide ?
Comment ça fonctionne ?

VOilà merci d'avance :-D
 
Comme tu le dis, ça sert principalement en usinage série :
- préparation/montage d'un second jeu de pièces sur la 2nde palette pendant que la 1ère usine. cela peut être les mêmes pièces, une phase différent ou encore une tout autre production.
- une palette (sur un centre à broche horizontal) est associée à un 4ème axe rotatif (habituellement C autour de Y), ce qui permet d'usiner les pièces sur différentes faces sans démontage, d'usiner différentes pièces positionnées sur les différents cotés de la palette (équerre pour 2 faces, cube pour 4 faces, hexagone pour 6 faces).

Si cela a pu répondre à tes questions.

Bonne continuation
 
Je n'aurais pas dis mieux que gandalfinho mais juste une petite correction

Comme tu le dis, ça sert principalement en usinage série :
- préparation/montage d'un second jeu de pièces sur la 2nde palette pendant que la 1ère usine. cela peut être les mêmes pièces, une phase différent ou encore une tout autre production.
- une palette (sur un centre à broche horizontal) est associée à un 4ème axe rotatif (habituellement B[/color] autour de Y), ce qui permet d'usiner les pièces sur différentes faces sans démontage, d'usiner différentes pièces positionnées sur les différents cotés de la palette (équerre pour 2 faces, cube pour 4 faces, hexagone pour 6 faces).

Si cela a pu répondre à tes questions.

Bonne continuation
 
rebonjour, merci pour toutes les réponses, mais j'aurais juste une dernière question : gandalfinho parle de la paletisation sur centre à broche horizontale, j'aurais aimé savoir comment ça se déroulait sur un centre à broche verticale.

Merci d'avance.
 
Il faut tout d'abord bien définir ce que tu entends par systeme paletisé.
2 principes differents :
- Le changeur de palette
Il y a deux palettes par machines qui entrent donc alternativement dans la zone d'usinage.
Plutot dédiés à l'usinage en série , le but etant le changement de pieces en temps masqué ( l'autre palette étant en usinage ).
Ce systeme existe sur les centres horyzontaux , 5 axes mais aussi les verticaux 3 axes ( tout du moins chez Mazak )

-Les systemes multipalettes dit stockeur; FMS , carroussel etc..
Un nombre de palette allant de 6 à ... disont l'infini
Ces systemes sont soit associés à une seule machine ( carroussel ou chargeur externe type erowa, soit desservent une ligne de plusieurs machines.
Le but dans un tel cas est plutot de donner de l'autonomie à la cellule de production. Plusieurs fabrication peuvent être lancés en même temps et gérés par priorité, outils dispos etc..
La piece peut tout en restant sur sa palette passé dans plusieurs machines differentes.
On peut chargés un grand nombre de pieces et faire tournés cela tout seul la nuit .

Feuillete les docs contructeurs et traine les salons de machines outils pour savoir ce qui peut exister et surtout ce qui peut correspondre au besoin de ton type de fabrication !
 
Bonjour

OKK propose une gamme de centre 3 axes verticaux appelés rotopalette qui sont très bien.

Vous pouvez surement jeter un oeil sur leur gamme de produit pour avoir plus d'infos.
 
Bonsoir,

un autre avantage de l'axe horizontal est l'évacuation des copeaux ...

Cordialement,

Christian
 
J'ai travaillé sur un CU Mitsubishi avec une gare de palettes (6 palettes). Pour usiner diverses pièces. Chaque palette appelle son programme d'usinage propre. C'est super pour le travail sans surveillance.
Nécessite d'avoir pas mal d'outils, idéalement avec gestion de la durée de vie des outils, et l gestion des outils "frères". Celui-là était équipé en bt50.
Quand il y a une trentaine d'outils à monter, la séance de body-building est faite :!:
J'ai eu le plaisir de travailler sur un Wahli 150 avec 8 palettes et 180 outils; en BT40 ceux-ci.
Dans les deux cas, commandes Fanuc.
Version 6M pour le Mitsubishi et 18i pour le Wahli.
 

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