Bonjour,
Question coutellerie :
Sur les couteaux fixes fabriqués à la main, les "côtes" sont rivetées en principe des deux côtés puis arasées et émerisées ou non.
Le rivet d'un côté ne pose pas de problèmes avec une tête goute de suif, bombée, trompette, etc..
Mais de l'autre côté, comment sertir le rivet alors que la "côte" représente une fragilité (Os, corne, plastique, etc) ?
Quelle est la technique, l'astuce ou la "combine" ?
Après on parlera des couteaux pliants...
Merci à tous.
JASON
Il te faut du metal tendre pour les rivets , un marteau boule pas trop lourd et taper très doucement sur la périphérie du rivet pour créér un joli champignon.
Sur les matériaux fragiles bien serrer les fesses .
Il te faut du métal tendre pour les rivets , un marteau boule pas trop lourd et taper très doucement sur la périphérie du rivet pour créer un joli champignon.
Sur les matériaux fragiles bien serrer les fesses .
Bonjour,
J'ai vu un gars faire ca avec des electrodes d'arc une fois et un marteau a boule, j'avais trouvé ca astucieux. Apres avoir retiré l'enrobage bien sur . Franchement le résultat etait top
++
On l'avait fait avec un étudiant sur des demi-manche en bois, les rivet étaient en aluminium (tige TIG diam 4 mm).
On a crée une matrice (carré massif ) percée juste, avec une fraisure a 45° pour mater le premier coté du rivet.
Apres l'assemblage, le bois fraisé idem, on matais la sur-longueur en commençant avec un pointeau pas très pointu (petit méplat) bien au centre pour chasser l'alu vers l’extérieur, puis mater avec un jet, et finition lime / émeri pour araser la tète.
Le tout est de bien étalonner l'épaisseur de la matrice et la sur-longueur restante pour l'autre coté.
Bon je suis loin d’être coutelier mais les vrais habitué on certainement de meilleures réponses.
Tout l univers du modélisme : bois, placage, planches, métaux, accastillage, accessoires, maquettes, outils de précision, roues dentées, micro-visserie pour les maquettistes et les modélistes