Qu'est ce que c'est ?

papy30
Apprenti
26 Octobre 2010
154
gard
Bon ben ça y est , aujourd'hui lundi j'ai pu voir mon ami et faire les photos que vous me demandez .

photo 1/; j'ai entouré de rouge les deux endroits ou il se branche , il y en a un (le fil noir) qui va directement en
sortie de chargeur , et l'autre (le fil blanc) va au truc a lamelles ?? et qui ressort pour aller rejoindre son copain
en sortie de chargeur aussi.

photo 2/; c'est la façade apparemment il va jusqu'à5Amph .

Je n'en sais malheureusement pas plus .
Voici les deux photos:

20190211_094504.jpg

20190211_094513.jpg

Merci a tous pour votre dévouement
:smt039

Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Janvier 2018
274
Je me demande si ce transfo n' est pas malade , la partie noire sur le dessus sent le grillé !
Et ce que l' on voit sur la première photo n ' est pas un autoréarmable , mais un fusible thermique !

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 421
FR-55 Bar le Duc
Je me demande si ce transfo n' est pas malade
Moi aussi mais ce n’est peut-être qu’une ancienne étiquette qui a noirci (genre papier thermique ).
Donc, avant de s’embêter à chercher a remplacer le composant défectueux, je commencerais par connecter les deux fils et mettre le chargeur sous tension, puis une petite charge au bout pour vérifier que rien d’autre n’est cramé .

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 937
Le noir du transfo me semble plus de la poussière collée à l'endroit d'une étiquette ou d'un scotch.
Vu que l’ampèremètre va à 10A, un petit disjoncteur thermique 10A doit convenir.

Par contre, je supprimerais l'interrupteur 120V/220V de la façade. Câbler les fils directement sur 220V, un accident est vite arrivé ! :twisted:

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 448
Toulon ( Var )
Bonjour
De nos jours on trouve plus facilement ceci, la même chose mais emballé dans du plastique.
La récup est dans les micro onde, les lave linge, lave vaisselle........
Il me semble que le klixon doit être mis en contact avec la pièce à protéger ou à réguler comme dans une cafetière, le système de notre ami n'est qu'un bilame qui déclenche quand le coutant qui le traverse est trop important.
Le même système de bilame était employé pour faire fonctionner les clignotants des voitures et d'ailleurs on savait qu'une ampoule était grillé quand le rythme du clignotement était plus rapide.
Bernard.

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 031
FR04200
Bonjour
C'est exact Bernard.
Mais il y a des models avec une petite résistance dans le boitier.Comment peuvent ils s’appeler?
Je crois que c'est dans les protections de moteur de frigo que j'ai vu ceci.
Luc

papy30
Apprenti
26 Octobre 2010
154
gard
Bonsoir a tous
Je reviens pour vous dire que finalement j'ai mis un fusible (merci osiver) tout ce qu'il y a de plus banal d'auto de 15A et
ça marche aussi bien qu'avant , y a plus qu'a observer dans le temps voir ce que ça donne .
Merci encore a tous pour cette leçons d’électricité :smt039 .

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 937
Tant mieux si ça marche !! 8-)
Pensez à l'occasion à supprimer ou neutraliser l'interrupteur 110/220 à moins que vous ayez l'ambition de vendre le chargeur à des Japonais ou des Étatsuniens :smt108

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 008
planète terre
Bonjour,

tant mieux si ça marche, mais le fusible pour auto de 15A (type de fusible peu précis, et lent ) ne protègera pas grand chose ! je conseillerais de mettre un fusible de type "installation domestique" en 8,5x23 ou 8,5x31,5 d'un calibre de 10 A (ça assurera une protection plus fiable, et un courant de 10A est déja bien suffisant , et rarement atteint d'ailleurs, sur ce type de chargeur !)

Par ailleurs, effectivement, il faudrai neutraliser l'inter 110/220V (une bétise est vite arrivée ! surtout si des gosses venaient à jouer avec ce chargeur !)

sloup

Dernières discussions