bonjour
il y a eu pas mal de clones européens suite à l'importation des tours américains Waltham dans la seconde moitié
du 19 ème siècle .
quelques précisions pourraient aider à l'identification :
le banc a une section trapézoîdale , quelle est la largeur de l'à plat où reposent les poupées ?
quelle est la hauteur de pointe ?
les vis des coulisses du chariot ont-elle un pas métrique ou sont-elles en pas anglo-saxon ?
la marque du moteur ( suisse ) peut laisser supposer une origine helvétique ; mais un moteur cramé ou jugé
pas assez puissant ça existe et ça se remplace ; rien de certain de ce côté-là ...
j'aime ces machines , bien rigides , bien lourdes ; parfaites de nos jours pour les travaux d'amateur .
leurs défauts sont :
le manque de possibilité de chariotage et filetage ( encore que ça se fabrique un appareil à fileter , c'est pas bien
compliqué )
les vis en cotes anglo-saxonnes ( imperial ) chiantissimes à utiliser quand on n'est pas champion du monde de
calcul mental , mais là aussi la transformation avec des vis métriques au pas de 100 et la confection de
tambours de verniers au 1/100ème c'est pas sorcier et ça change la vie .
leur usure éventuelle après des décennies d'utilisation parfois intensive .
en ce qui concerne la contre poupée , il y a très peu de probabilité pour que ce soit du CM1 sauf si elle a été
réusinée , pas facile à faire , les coulisses sont généralement trempées .
la norme CM1 ne devait pas exister à l'époque où a été fabriqué ce tour .
pour être certain , tu peux mettre du bleu de mécanicien sur un CM1 dont tu es sûr et vérifier la portée dans
la coulisse de la contre poupée ; tu peux également ramollir à la flamme un corps de stylo Bic et faire une
empreinte du cône en question ..
j'ai eu un Waltham , avec un cône à la noix de ce côté là . Schaublin a également été longtemps adepte du
cône 2° histoire de garder captive la fourniture des accessoires et d'enquiquiner le contribuable .
en ce qui concerne la restauration , bien sûr que ça vaut le coup !!!!
je suis 500% pour , tu trouveras plein de tuyaux sur ce forum .