Salut,
oui bon j'avais bien dit analyse dimensionnelle ... donc j'avais pas le 2 Pi dedans (qui a un "imapct" dirait on
).
2 Tonnes de force de déplacement, ca me parait suffisant, non ? :D
Effectivement, je sais que des servos seraient le top, mais pour le coup, je pense que c'est vraiment utiliser un amrteau piqueur pour écraser une mouche. Ma machine n'a pas besoin de tourner a 4 m/s, pour l'instant je suis a 1500 mm/min (soit 25mm/s) et si un peu plus rapide serait bienvenue, ce n'est pas une amchine de production qui tourne 24/24, mettre un peu plus de temps pour faire une pièce ne me pose aucun souci.
Par contre je veux un fini irréprochable, un respect des côtes le plus précis possible, et la possibilité de fraiser n'importe quoi sans sauter de pas. J'usine souvent des très petites pièces (quelques mm, un ou deux cm) et les défauts mis en avant des servos sont assez importants pour moi. Sans compter le prix.
Sinon, pour le moment, je suis sur vis mère de 4mm de pas, avec deux écrous fraisés (par un pro ...) dans un plastique technique, pas sur vis a bille.
J'ai vu que motion control products vendait des vis a billes et des écrous a bille double avec précontrainte pour un prix carrément abordable (dans les 80€ l'écrou double).
Qu'est-ce que je gagnerais a passer sur vis a bille ? Je pensais le faire, mais après avoir fini de remonter la machine avec ses nouveaux pas à pas et sa nouvelle broche. Faudrait-il que je le fasse avant ?
Par contre, ce qui me fait peur, c'est que les vis a billes, il faudra impérativement que je les reprenne au tour pour faire les extremités (rien de compliqué, juste quelques passes a un certain diametre) ... tour que je n'ai pas, et que je n'ai pas prévu d'avoir avant un certain temps ... donc ca passe par l'envoi a un pro (bonjour les $$$$) ou une ame charitable pour m'aider (que je n'ai pas trouvé quand j'avais le même besoin pour mon 4eme axe :( ) qui dispose d'un bon tour en région parisienne (ou Moselle).
Bon par contre je crois que je peux diminuer un peu les perfs des pas à pas, parce que 2 Tonnes, ca risque de tout broyer ... faut que je trouve un kit similaire avec moins de Nm ...
++