Quelle tolérence pour arbre de douille a billes ?

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de finir mon imprimante 3D et après quelques teste je me suis rendu compte que mes axes en en tube alu de bricotruc provoque un jeux énorme en X et Y. Il faut donc que je passe a des axes un peut plus costaux mais lesquelles ? J'ai cherché rapidement sur Ebay et on trouve de axes fait exprès avec ces spécification :

Material: bearing steal,GCr15
Hardness: About HRC58°
Precision: g6
Surface roughness: Below 1.5μM(Rmax)
Surface hard-thickness: 0.8μ~3mm
Outer diameter: 10mm
Staightness: Below 5μM/100mm
Hard chrome thickness: 3.0μM(Rmax)

En cherchant ailleurs j'ai trouver des axe après une précision encore meilleur avec une tolérance en H6.

De plus j'ai des axes d'imprimante que je mesure a 10mm pile poile ! mais quand je les rentre dans les douilles ca ne passe pas ou alors presque au marteau.

Je n' ai donc pas d'idée de ce que je doit prendre, pouvez vous m'aider ?
 
M

moissan

Compagnon
g6 ca veut dire un peu plus petit que le nominal

H6 c'est une tolerance pour alesage ... pour un arbre ça pourrait etre h6 et c'est un peu plus gros que g6

dans le cas de 10mm g6 veut dire 10mm -0,005 -0,014

10 h6 = 10 +0 -0,009

ça ne fait pas une grande difference mais en roulement il ne faut pas grand chose entre ça marche et ça coince
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mougp09 a dit:
De plus j'ai des axes d'imprimante que je mesure a 10mm pile poile ! mais quand je les rentre dans les douilles ca ne passe pas ou alors presque au marteau.

Je n' ai donc pas d'idée de ce que je doit prendre, pouvez vous m'aider ?

Salut,

Bah si ça entre en tapant dessus, passe tes barres aux papier carrosserie aux grains de 600 ou 800....il suffis parfois de quelques mirons de moins pour que ça passe....sur du Ø 10 ça va aller assez vite a faire.

@ +
 
M

mougp09

Compagnon
Merci à vous pour vos réponses.

Donc j' ai passé mas barre ou papier a poncer N°800 mais rien a faire, ça passe un peut mieux mais je n'ai vraiment pas un guidage fluide. J'ai donc commandé 2 barre faites pour ça.
 
M

mougp09

Compagnon
Voilà j'ai reçu mes 2 barreau en 10g6 et je confirme que ça va beaucoup mieux ! tous roule nikel on ne sent pas de jeux.

Merci a vous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Très bien...et merci du retour.

@ +
 

Sujets similaires

taratata
Réponses
4
Affichages
4 260
taratata
taratata
Haut