Quelle puissance électrique pour alimenter un Cazeneuve HB725

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
214
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Vous avez répondu à mes premières questions existentielles sur l'arrêt des avances. Tout content, j'ai voulu expérimenter. J'ai donc branché la machine et à chaque tentative de mise en route : clac ! Le disjoncteur de 3 X 25 A saute.
Dans le boîtier électrique du tour, les fusibles de puissance sont en 32 A. Soit à peine plus. D'autre part, le tour fonctionnait très bien chez celui qui me l'a vendu, mais je n'ai pas fait attention à ces questions.
Dernier renseignement qui n'en est pas un, je n'ai pas réussi à accéder à la plaque du moteur pour en voir la puissance.
Quéque j'peux faire ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 360
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
3x25, c est déjà pas mal, ne pourrais tu pas contacter ton vendeur pour savoir quel abonnement il a ?
Bernard
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 175
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Faut absolument voir la plaque moteur...sur les 725...il y a différente puissance, ça va de 7 à 18 cv...voir aussi différent voltage.

@ +
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour,

peut-être que tu as un 15 cv , qui demande 22,5 A . Mais, au démarrage , ça demande trop . Sinon, il te faudra mettre soit un plus petit ou un démarreur .
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
214
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #5
15 cv = 11 040 Watt, soit 3680 Watt par phase, soit 16,7 A par phase. On double au démarrage, ce qui explique les fusibles de 32 A et expliquerait que mes 25 A par phase sur le disjoncteur soient insuffisants.
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Désolé de te contredire, mais au démarrage, le pic peut aller au maxi de 6 à 7 fois l' intensité nominale ( course en D ) .

Un 15 cv consomme rarement 16 A . En moyenne, il faut considérer 1,5 A par CV ( calcul le plus rapide à faire ).
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
214
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #7
La contradiction fait avancer les choses, pas de problème.
Donc, si j'applique les termes de ton message, 1,5 A X 15 cv X 7 / 3 phases = 52,5 A par phase.
Là où je ne comprends pas, c'est quand je vois des fusibles de 32 A par phase dans le boîtier électrique :confused:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 175
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Comme dit plus haut, il y a plusieurs motorisations.

Voici la doc des Cazeneuve.

pui.jpg


@ +
 
Dernière édition:
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
725
Hesbaye liégeoise
La contradiction fait avancer les choses, pas de problème.
Donc, si j'applique les termes de ton message, 1,5 A X 15 cv X 7 / 3 phases = 52,5 A par phase.
Là où je ne comprends pas, c'est quand je vois des fusibles de 32 A par phase dans le boîtier électrique :confused:
Il y a plusieurs type de fusibles (comme aussi plusieurs type de disjoncteur),par exemple dans les fusibles industriels le type Am pour accompagnement moteur,ils sont aptes a encaisser les pointes de courant au démarrage mais ne peuvent assurer une protection thermique efficace d'où l'ajout d'une protection d'un thermique dans le circuit.
http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17689/
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour Brise-copeaux ,

je raisonne toujours en 380 V , c' est plus simple .

Forcément, en 220 tri , il faut un compteur qui puisse encaisser.

En voici un qui confirme ce que je disais plus haut :

DSC04030.JPG


Ce qui donne environ 2 A / KW en 380 V
 
Dernière édition:
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour,

le moyen le plus simple étant de vérifier à l' aide d' un petit miroir, une lampe et un APN .
Pour cela , il te faudra la repérer avec les doigts, la nettoyer avant de prendre une photo .
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
781
Bonjour,

Selon mes souvenirs, il me semble que pour connaître la consommation d'un moteur électrique triphasé :
Il faut définir la puissance absorbée en fonction du rendement moteur:
prenons pour un HP725, la pus petite puissance soit 7000W

Pabs = Pmoteur/η
Pour un rendement de 80%, η=0,8
Pabs =7000/0,8 = 8750w
I = intensité absobée = Pabs/1,73.U.cos ø =8750/ 1,73x380x0,8= 16,64 A ou environ 17A

La sur-intensité de démarrage est définie sur la plaque moteur par le "KVA code" représenté par une lettre en Kva par cheval
8750/736=9,5 Cv
Si le moteur à un Kva code = K il absorbe 8 à 9 Kva/Cv
Et l'intensité de démarage se calcule avec la formule:
I dem = HPxKvax577/U
soit :(9,5x8x577)/380 = 115 A soit pratiquement 7 fois l'intensité en régime établi. c'est pour cela qu'il est important de connaître le Kva code. À vérifier sur la plaque constructeur.

Exemple de Code Kva
A=0 à 3,14 Kva/Cv
B=3,15 à 3,54
C=3,55 à 3,99
D = 4 à 4,49
E = 4,5 à 4,99
F = 5 0 à 5,59
G = 5,6 à 6,29
H = 6,3 à 6,99
J = 7,1 à 7,99
K = 8 à 8,99
L =9 à 9,99
Etc… jusqu'à V

Cordialement,
Valoris.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 360
FR-84 Cavaillon
D'autre part, le tour fonctionnait très bien chez celui qui me l'a vendu
ne pourrais tu pas contacter ton vendeur pour savoir quel abonnement il a ?
Bonjour
Je te repose la question, peux tu contacter le vendeur pour savoir son abonnement EDF, cela serait une bonne base sauf si c'est une entreprise et qu'il dispose de machines encore plus gourmandes.
A+Bernard
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
214
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Alors là, merci Valoris, le schmilblic avance vraiment. Jusqu'alors et selon les sources, la puissance absorbée au démarrage variait dans un facteur de 2 à 7. C'est large ... Je vais me mettre sérieusement en chasse de cette plaque moteur et là, ça va avancer.

@ Chabercha, la machine vient de chez un revendeur qui en stocke plein dans un hangar de 500 m². Je suppose qu'il y a plus de mes petits 30 A par phase et que ce n'est finalement pas significatif.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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