Quelle puissance électrique pour alimenter un Cazeneuve HB725

MacPepR
Apprenti
7 Décembre 2010
204
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
Vous avez répondu à mes premières questions existentielles sur l'arrêt des avances. Tout content, j'ai voulu expérimenter. J'ai donc branché la machine et à chaque tentative de mise en route : clac ! Le disjoncteur de 3 X 25 A saute.
Dans le boîtier électrique du tour, les fusibles de puissance sont en 32 A. Soit à peine plus. D'autre part, le tour fonctionnait très bien chez celui qui me l'a vendu, mais je n'ai pas fait attention à ces questions.
Dernier renseignement qui n'en est pas un, je n'ai pas réussi à accéder à la plaque du moteur pour en voir la puissance.
Quéque j'peux faire ?

Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
La contradiction fait avancer les choses, pas de problème.
Donc, si j'applique les termes de ton message, 1,5 A X 15 cv X 7 / 3 phases = 52,5 A par phase.
Là où je ne comprends pas, c'est quand je vois des fusibles de 32 A par phase dans le boîtier électrique :confused:
Il y a plusieurs type de fusibles (comme aussi plusieurs type de disjoncteur),par exemple dans les fusibles industriels le type Am pour accompagnement moteur,ils sont aptes a encaisser les pointes de courant au démarrage mais ne peuvent assurer une protection thermique efficace d'où l'ajout d'une protection d'un thermique dans le circuit.
http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17689/

valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Bonjour,

Selon mes souvenirs, il me semble que pour connaître la consommation d'un moteur électrique triphasé :
Il faut définir la puissance absorbée en fonction du rendement moteur:
prenons pour un HP725, la pus petite puissance soit 7000W

Pabs = Pmoteur/η
Pour un rendement de 80%, η=0,8
Pabs =7000/0,8 = 8750w
I = intensité absobée = Pabs/1,73.U.cos ø =8750/ 1,73x380x0,8= 16,64 A ou environ 17A

La sur-intensité de démarrage est définie sur la plaque moteur par le "KVA code" représenté par une lettre en Kva par cheval
8750/736=9,5 Cv
Si le moteur à un Kva code = K il absorbe 8 à 9 Kva/Cv
Et l'intensité de démarage se calcule avec la formule:
I dem = HPxKvax577/U
soit :(9,5x8x577)/380 = 115 A soit pratiquement 7 fois l'intensité en régime établi. c'est pour cela qu'il est important de connaître le Kva code. À vérifier sur la plaque constructeur.

Exemple de Code Kva
A=0 à 3,14 Kva/Cv
B=3,15 à 3,54
C=3,55 à 3,99
D = 4 à 4,49
E = 4,5 à 4,99
F = 5 0 à 5,59
G = 5,6 à 6,29
H = 6,3 à 6,99
J = 7,1 à 7,99
K = 8 à 8,99
L =9 à 9,99
Etc… jusqu'à V

Cordialement,
Valoris.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 614
FR-84 Cavaillon
D'autre part, le tour fonctionnait très bien chez celui qui me l'a vendu
ne pourrais tu pas contacter ton vendeur pour savoir quel abonnement il a ?
Bonjour
Je te repose la question, peux tu contacter le vendeur pour savoir son abonnement EDF, cela serait une bonne base sauf si c'est une entreprise et qu'il dispose de machines encore plus gourmandes.
A+Bernard

MacPepR
Apprenti
7 Décembre 2010
204
Arnouville (95)
Alors là, merci Valoris, le schmilblic avance vraiment. Jusqu'alors et selon les sources, la puissance absorbée au démarrage variait dans un facteur de 2 à 7. C'est large ... Je vais me mettre sérieusement en chasse de cette plaque moteur et là, ça va avancer.

@ Chabercha, la machine vient de chez un revendeur qui en stocke plein dans un hangar de 500 m². Je suppose qu'il y a plus de mes petits 30 A par phase et que ce n'est finalement pas significatif.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois