Quelle puissance électrique pour alimenter un Cazeneuve HB725

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Vous avez répondu à mes premières questions existentielles sur l'arrêt des avances. Tout content, j'ai voulu expérimenter. J'ai donc branché la machine et à chaque tentative de mise en route : clac ! Le disjoncteur de 3 X 25 A saute.
Dans le boîtier électrique du tour, les fusibles de puissance sont en 32 A. Soit à peine plus. D'autre part, le tour fonctionnait très bien chez celui qui me l'a vendu, mais je n'ai pas fait attention à ces questions.
Dernier renseignement qui n'en est pas un, je n'ai pas réussi à accéder à la plaque du moteur pour en voir la puissance.
Quéque j'peux faire ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
3x25, c est déjà pas mal, ne pourrais tu pas contacter ton vendeur pour savoir quel abonnement il a ?
Bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faut absolument voir la plaque moteur...sur les 725...il y a différente puissance, ça va de 7 à 18 cv...voir aussi différent voltage.

@ +
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

peut-être que tu as un 15 cv , qui demande 22,5 A . Mais, au démarrage , ça demande trop . Sinon, il te faudra mettre soit un plus petit ou un démarreur .
 
M

MacPepR

Ouvrier
15 cv = 11 040 Watt, soit 3680 Watt par phase, soit 16,7 A par phase. On double au démarrage, ce qui explique les fusibles de 32 A et expliquerait que mes 25 A par phase sur le disjoncteur soient insuffisants.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Désolé de te contredire, mais au démarrage, le pic peut aller au maxi de 6 à 7 fois l' intensité nominale ( course en D ) .

Un 15 cv consomme rarement 16 A . En moyenne, il faut considérer 1,5 A par CV ( calcul le plus rapide à faire ).
 
M

MacPepR

Ouvrier
La contradiction fait avancer les choses, pas de problème.
Donc, si j'applique les termes de ton message, 1,5 A X 15 cv X 7 / 3 phases = 52,5 A par phase.
Là où je ne comprends pas, c'est quand je vois des fusibles de 32 A par phase dans le boîtier électrique :confused:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Comme dit plus haut, il y a plusieurs motorisations.

Voici la doc des Cazeneuve.

pui.jpg


@ +
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
La contradiction fait avancer les choses, pas de problème.
Donc, si j'applique les termes de ton message, 1,5 A X 15 cv X 7 / 3 phases = 52,5 A par phase.
Là où je ne comprends pas, c'est quand je vois des fusibles de 32 A par phase dans le boîtier électrique :confused:

Il y a plusieurs type de fusibles (comme aussi plusieurs type de disjoncteur),par exemple dans les fusibles industriels le type Am pour accompagnement moteur,ils sont aptes a encaisser les pointes de courant au démarrage mais ne peuvent assurer une protection thermique efficace d'où l'ajout d'une protection d'un thermique dans le circuit.
http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17689/
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Brise-copeaux ,

je raisonne toujours en 380 V , c' est plus simple .

Forcément, en 220 tri , il faut un compteur qui puisse encaisser.

En voici un qui confirme ce que je disais plus haut :

DSC04030.JPG


Ce qui donne environ 2 A / KW en 380 V
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le moyen le plus simple étant de vérifier à l' aide d' un petit miroir, une lampe et un APN .
Pour cela , il te faudra la repérer avec les doigts, la nettoyer avant de prendre une photo .
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Selon mes souvenirs, il me semble que pour connaître la consommation d'un moteur électrique triphasé :
Il faut définir la puissance absorbée en fonction du rendement moteur:
prenons pour un HP725, la pus petite puissance soit 7000W

Pabs = Pmoteur/η
Pour un rendement de 80%, η=0,8
Pabs =7000/0,8 = 8750w
I = intensité absobée = Pabs/1,73.U.cos ø =8750/ 1,73x380x0,8= 16,64 A ou environ 17A

La sur-intensité de démarrage est définie sur la plaque moteur par le "KVA code" représenté par une lettre en Kva par cheval
8750/736=9,5 Cv
Si le moteur à un Kva code = K il absorbe 8 à 9 Kva/Cv
Et l'intensité de démarage se calcule avec la formule:
I dem = HPxKvax577/U
soit :(9,5x8x577)/380 = 115 A soit pratiquement 7 fois l'intensité en régime établi. c'est pour cela qu'il est important de connaître le Kva code. À vérifier sur la plaque constructeur.

Exemple de Code Kva
A=0 à 3,14 Kva/Cv
B=3,15 à 3,54
C=3,55 à 3,99
D = 4 à 4,49
E = 4,5 à 4,99
F = 5 0 à 5,59
G = 5,6 à 6,29
H = 6,3 à 6,99
J = 7,1 à 7,99
K = 8 à 8,99
L =9 à 9,99
Etc… jusqu'à V

Cordialement,
Valoris.
 
C

chabercha

Compagnon
D'autre part, le tour fonctionnait très bien chez celui qui me l'a vendu
ne pourrais tu pas contacter ton vendeur pour savoir quel abonnement il a ?
Bonjour
Je te repose la question, peux tu contacter le vendeur pour savoir son abonnement EDF, cela serait une bonne base sauf si c'est une entreprise et qu'il dispose de machines encore plus gourmandes.
A+Bernard
 
M

MacPepR

Ouvrier
Alors là, merci Valoris, le schmilblic avance vraiment. Jusqu'alors et selon les sources, la puissance absorbée au démarrage variait dans un facteur de 2 à 7. C'est large ... Je vais me mettre sérieusement en chasse de cette plaque moteur et là, ça va avancer.

@ Chabercha, la machine vient de chez un revendeur qui en stocke plein dans un hangar de 500 m². Je suppose qu'il y a plus de mes petits 30 A par phase et que ce n'est finalement pas significatif.
 
C

chabercha

Compagnon
Une piste à éliminer, si tu avais le mˆeme abo la recherche se serait plus concentrée sur la machine.
 
V

valoris

Compagnon
bonjour MacPepR,

Si vous ne trouvez pas l'info, vous pouvez aussi utiliser la formule qui donne l'intensité au démarrage à partir de la puissance apparente. Elle donne des résultats plus fort que la précédente.


Autre formule courant de surcharge:
In= 10.Pn/1,732.U.cosØ. η
In =10x7000/ 1,732x380x0,87x0,8 = 70000/ 458 = 152 A
Pn= puissance nominale on prend comme base la puissance apparente.

Cordialement.
Valoris
 
M

MacPepR

Ouvrier
Voici la plaque du moteur. Elle était inacessible visuellement, mais en rusant un peu les rivets ont accepté de sauter.
IMG_7493 RD800.jpg


Je ne vois pas de KVA code, donc pas possible de mener le premier calcul proposé par Valoris. Une recherche Gogol n'a rien donné pour la référence du moteur.
Cependant, je comprends mieux pourquoi le disjoncteur de 30A saute au démarrage.

Si j'applique correctement la "deuxième formule Valoris", il me semble obtenir :
10 X 16 200 / 1,732 X 380 X 0,87 X 0,8 =~ 353 A.
Glups !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Là c'est la cour des grands, déjà 30A c'est pas mal mais faut aller encore au dessus ou démarreur progressif.
As tu envisager des solutions ?
A+Bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah oui 22ch, tu dois avoir le tour dans la gamme à embrayage mécanique genre Sigma...donc moteur tourne en permanence.

Là il va falloir revoir le contrat avec Erdf...et pas sûr qu'il te le change si limite en câblage.

@ +
 
I

ingenieu59

Compagnon
Punaise , il faudra le compteur 45 A .
Déjà, il te faut presque 35 A au minimum.

à l' utilisation, ton compteur va s' affoler .
 
R

rogerboldor

Apprenti
Bonjour à tous la plaque très bien planquée et totalement inaccessible ,il a fallu couper les rivets au burin tordu pour l'avoir (moins de 20mm de passage) même avec l'endoscope on ne pouvait pas lire,donc effectivement , il faut certainement envisager de remplacer ce "petit" moteur ...........................

.
plaque moteur Jerome.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Eh oui, 22 ch ce n'était pas prévu. Le vendeur avait parlé de 13. C'est bien un tour à embrayage, le moteur est d'abord lancé seul avant d'être accouplé à la boîte.
Des solutions, il y en a plusieurs qui pointent le bout de leur nez. Changer le moteur pour un plus raisonnable. Une belle partie de mécanique, mais faisable. Il y aurait aussi une solution électrique suggérée par Rogerboldor : l'installation d'un variateur triphasé qui permettrait un démarrage en douceur en contrôlant le courant absorbé pour accompagner l'accélération. Une fois lancé en régime régulé, pas trop de problème, ça ne consomme "que" 35 A et pas besoin de relancer à chaque prise de cote puisqu'embrayage. De toutes façons, cette machine travaillera peu et est surtout destinées à reprendre des roues en alu, donc peu d'efforts.

Quelqu'un connaît l'utilisation des ces variateurs dans ce cas-là ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

In= 10.Pn/1,732.U.cosØ. η
Cette formule est très majorante car on considère l'appel de courant 10 fois le courant nominal recalculé à partir de la puissance utile :roll: ...

Différentes sources indiquent plutôt 5 à 7 fois le courant nominal inscrit sur la plaque. D'après la plaque on tournerait alors autour de 170 à 250 A ... ceci dit cela ne change pas le fond du problème avec un courant de démarrage qui reste de toute façon considérable par rapport à l'installation :shock: ...

Les condition de démarrage influent aussi sur la pointe de courant, notamment sur la durée ... un moteur qui démarre à vide aura une pointe de courant élevée mais durant un temps plus court, ce qui rendra les disjoncteurs moins sujet au déclenchements intempestifs :roll: ...

Un abonnement à 25 A est insuffisant pour passer un tel courant ...

En se basant sur le courant nominal de 35 A il faudrait que l'installation passe un courant au moins égal ... il faudrait même viser autour de 40 à 50 A je pense pour envisager un démarrage en direct ...

Reste la solution du variateur ou d'un démarreur électronique ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je confirme, changer le moteur te sera impossible ou très compliqué. (Voir mon post sur la restauration de mon 725 pour voir comment c'est monté).
Un démarreur progressif (Solution que je vais monter sur le mien) est une solution intéressante.
Bonne journée.
 
F

FB29

Rédacteur
Un démarreur progressif (Solution que je vais monter sur le mien) est une solution intéressante
Il y a une discussion qui en parlait récemment mais je n'ai pas (encore) réussi à remettre la main dessus :roll: ...

On en a parlé ici https://www.usinages.com/threads/bon-plan-demarreur-progressif.89642/ et là aussi: https://www.usinages.com/threads/tour-graziano.95384/
Le modèle connu chez Schneider est "Altistart" mais il doit y en avoir d'autres. Cela permet un démarrage progressif en limitant le courant à une valeur de consigne comme le ferait un variateur mais sans possibilité de régler la vitesse. En contrepartie comme c'est plus simple c'est moins cher (pour une fois !) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Ouuuuuuh ! Ca me parait très intéressant ce système.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Bah finalement il n'y aura pas besoin de démarreur progressif. Par contre, il a fallu changer le disjoncteur qui protégeait la ligne. Avec l'âge, celui en place était devenu particulièrement sensible, trop.
On a fait quelques mesures avec Rogerboldor et on a trouvé un courant de crête de 110 A pile après la mise en route. Au bout d'un ou deux dixièmes de secondes, ça rentre dans l'ordre pour se stabiliser dans les 10/15 A par phase avec le mandrin tournant sans effort de coupe. Le tout étant que le disjoncteur ne soit pas trop paranoïaque et accepte de passer le pic.
Donc et pour répondre à la question posée au début, ça tourne avec un disjoncteur de 3 X 30 A, d'autant plus que finalement les fusibles de puissance dans l'armoire du tour sont en 25.

Merci à tous les participants pour leur aide.
 
R

rogerboldor

Apprenti
Pour compléter ce post , le groupe électrogène qui a servi pour les essais n'a pas été trop sollicité (45 KWA), en effet un pic de 105-110 amp en instantané (mémoire max sur la pince ampèremétrique) 2/10 de seconde et l'intensité retombe très vite à 17,5A à vide
, le vieux disjoncteur qui avait très certainement sauté plusieurs fois avec le précédent propriétaire qui était menuisier , ne tenait plus ce moment de surcharge très bref. Tout est bon merci à tous les intervenants. Sujet résolu
 

Sujets similaires

Haut