Quelle pompe a huile pour Myford ML7/Super7

fanzy4
Ouvrier
18 Janvier 2008
347
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Vu qu'il y a maintenant pas mal de Myfordistes sur le forum, je me demandais quel pompe a huile vous utilisez pour injecter de l'huile au niveau des differents graisseurs ? Pour l'instant je n'ai que la solution de demonter le graisseur et d'injecter avec une burette metallique classique, mais j'aimerais bien trouver une solution plus pratique !
J'ai trouve pas mal d'infos sur le forum MyMyford (c'est un des sujets de discussion favoris du Myfordiste...), mais j'aimerais bien trouver une pompe a huile qui soit facilement disponible en France ou UK...

A vous !
Francois
 
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
C'est vrai que la burette vendue par Myford doit etre plaquée or

J'utilise une burette a pompe en acier genre JEX (avec 1 bonne pompe)
(une burette de supermarché devrait le faire aussi, mais la
pompe risque de ne pas durer)
au bout de laquelle est fixé 30cm de tuyau de lave glace (5€)
D'abord 1 coup de chiffon autour du graisseur, puis 1 petite pousée
sur la bille avec une pointe a tracer

j'enfile le tuyau sur le bout du graisseur (pour moi 2BA) et je le
maintiens pendant que je pompe 2-3-5 coup, en fait jusqu'a ce
que de l'huile sorte, puis nouveau coup de chiffon
En fait on voit l'huile passer dans le tuyau et on a 1 bonne sensation
a la pompe

J'avais pensé a remplacer les graisseurs Myford par des graisseurs
a bille (6mm) de chez ArcEuroTrade mais ce systéme fonctionne
tres bien

Pour l'huile j'utilise de la 5W20 sans marque du magasin auto a
laquelle je rajoute 1/2 dose de LIQUID-MOLY dans un bidon de 5L
(aussi pour les paliers en regule de la broche)

@+
pierre

pressureFeedoilGun(harborfreight4$).gif


BURETTE-GSB.JPG
 
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
salut,
je ne suis pas myfordiste, mais je pense avoir compris t'as question... tu veux un système de lubrification autre que la burette?... donc une pompe qui graisse tout en un seul coup? ces cela? pour tout les graiseur ce sera ok, mais pour les deux palier de broche... il y a des graseur automatique pour ca... ca ne dois pas etres compliquer de fairre une pompe a piston simple et distribuer l'huile avec des tuyau...
 
fanzy4
Ouvrier
18 Janvier 2008
347
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci Pierre, j'ai l'impression que ta solution (burette + durite) semble la plus simple. Je vais essayer de trouver une burette un peu dans le style de celle que tu montres.
Pour Tarquin, je ne recherche pas un systeme automatique. En fait le probleme vient du fait que les graisseurs Myford ne sont pas des modeles tres courants, et qu'il est difficile de trouver une pompe a huile (et non pas a graisse) qui s'adapte proprement dessus. Certains remplacent les graisseurs d'origine par des nouveaux en refaisant un filetage BA2, d'autres bidouillent des adaptateurs ou utilisent une pompe a graisse modifiee pour recevoir de l'huile, etc...
 
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Fanch,
Je n'ai pas la burette du haut mais si tu charge l'image la source et le
prix (4$)sont dans le nom (harborfreight)
Celle que j'ai ressemble a la 2° (burette-GSB a 2€) mais a une vraie
pompe a l'interieur
Ci-joint la procedure de modif d'1 pompe a graisse pour l'utiliser avec
de l'huile , mais il faut aussi des embout de graisseur "Zerk" (je crois)
au lieu des "Tecalemit" , autrement 3 mains sont necessaires
@+
pierreVoir la pièce jointe High Pressure Oiler.pdf
 
fanzy4
Ouvrier
18 Janvier 2008
347
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'ai aussi plusieurs modeles style "GSB". Il faudra que je verifie, mais il me semble qu'elles ont toutes un mecanisme de pompe en plastique, donc sans doute un peu trop leger pour arriver a pousser la bille des graisseurs.
En tout cas merci pour les infos, notamment sur le type d'huile.
 
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Fanch,
Sinon tu as encore ce type de pompe graisse (a modifier)
ainsi que la pointe pour le passage de l'huile

Et aussi le detail des tete de graisseur pour myford

Et encore le tableau de viscosité des huiles:
On voit bien l'equivalence ISO32 > 10W
(l'huile preconisée par Myford est la SHELL NUTO32 , huile hydraulique
avec un pouvoir lubrifiant moindre que l'huile moteur, a l'epoque (1947)
les huile moteur etait toute au moins SAE-30 ou SA-E50 c'est a dire pas
assez fluide
Dans les provinces isolées du commonwhelth ( canada,Australie,..) les
Myfordistes utilisent de l'huile hydraulique de machines agricoles ou bien
du liquide de transmission automatique (ATF fluid)
@+
pierre

Lumatic-Ngus-Telescopic-Grease(amazon)_9£.jpg


ml7oilertip1mmhole.jpg


Myf-Zerk_form.jpg
 
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Je rajoute du LiquidMoly ou alors du Molykote-A
Molykote-A est un additif au MOS2 pour les moteur de voiture
Pour la petite histoire ce produit a fait ses preuves lors de la
bataille de l'atlantique(1942).En effet les cargos etait obligés
de mettre en panne le temps de remplacer les paliers en regule
de l'arbre d'helice et les sous-marin pouvait les torpiller facilement
Avec l'utilisation de Molykote il faisaient l'aller-retour
@+
pierre

SAE-ISO(Uk).jpg
 
Begineur
Compagnon
20 Septembre 2009
595
Normandie
p-mick a dit:
Je rajoute du LiquidMoly ou alors du Molykote-A
Molykote-A est un additif au MOS2 pour les moteur de voiture
pierre
Bosoir ou bonsoir comme on veut ! ces additifs se trouvent-ils facilement et en quelle quantité et quel prix? Le MOS2 c'est quoi? diminue les forces de frottement je suppose selon vos explications... Il faut en mettre combien pour quel volume d'huile?
Merci d'avance de votre réponse, Alain.
 
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
LiquiMoly 8€ les 125ml dans un auto-shop
(dose pour un bidon de 5L d'huile)

le MOS2 (bi-sulfure de molybdene est un anti-friction tres
ancien.(lubrification a sec)
On le dilue de 2,5 a 5 % (moteur explosion )
(en vol) dans l'huile. On l'utilise moins actuellement car l'huile
consommée par le moteur contient du molybdene qui
empoisonne le catalyseur au bout d'un certain temps.

Le LiquiMoly et autre produits au MOS2 sont tres utilisé par
les motards et competiteurs automobile.
la graisse au MOS2 fait un tabac pour les chaines de moto

Les depots de fournitures industrille en ont (ou un equivalent)

Ne pas oublier de secouer energiquement avant application

pm

ml7-Lautard-oil-adapter.jpg
[div=initial][arrow]Adapteur pour huileur Myford d'apres
Guy Lautard[/arrow]
[/div]

Liqui-moly-ad1.jpg
Voir la pièce jointe Molykote A-FR.pdf
 
Begineur
Compagnon
20 Septembre 2009
595
Normandie
Merci pour ces précisions mais pour l'instant je ne trouve pas d'huile grades 5w20 !! dans ma (petite) ville; une huile 5W30 peut-elle la replçer sans risque par rapport à la fluidité et sa diffusion jusqu'au feutre et à la broche surtout... Changer le feutre si besoin, c'est démonter toute la broche ou non ? le manuel n'indique pas ce genre de chose..
Merci d'avance de votre réponse p-mick.
 
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