Quelle pompe a huile pour Myford ML7/Super7

  • Auteur de la discussion fanzy4
  • Date de début
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Vu qu'il y a maintenant pas mal de Myfordistes sur le forum, je me demandais quel pompe a huile vous utilisez pour injecter de l'huile au niveau des differents graisseurs ? Pour l'instant je n'ai que la solution de demonter le graisseur et d'injecter avec une burette metallique classique, mais j'aimerais bien trouver une solution plus pratique !
J'ai trouve pas mal d'infos sur le forum MyMyford (c'est un des sujets de discussion favoris du Myfordiste...), mais j'aimerais bien trouver une pompe a huile qui soit facilement disponible en France ou UK...

A vous !
Francois
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
C'est vrai que la burette vendue par Myford doit etre plaquée or

J'utilise une burette a pompe en acier genre JEX (avec 1 bonne pompe)
(une burette de supermarché devrait le faire aussi, mais la
pompe risque de ne pas durer)
au bout de laquelle est fixé 30cm de tuyau de lave glace (5€)
D'abord 1 coup de chiffon autour du graisseur, puis 1 petite pousée
sur la bille avec une pointe a tracer

j'enfile le tuyau sur le bout du graisseur (pour moi 2BA) et je le
maintiens pendant que je pompe 2-3-5 coup, en fait jusqu'a ce
que de l'huile sorte, puis nouveau coup de chiffon
En fait on voit l'huile passer dans le tuyau et on a 1 bonne sensation
a la pompe

J'avais pensé a remplacer les graisseurs Myford par des graisseurs
a bille (6mm) de chez ArcEuroTrade mais ce systéme fonctionne
tres bien

Pour l'huile j'utilise de la 5W20 sans marque du magasin auto a
laquelle je rajoute 1/2 dose de LIQUID-MOLY dans un bidon de 5L
(aussi pour les paliers en regule de la broche)

@+
pierre

pressureFeedoilGun(harborfreight4$).gif


BURETTE-GSB.JPG
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
salut,
je ne suis pas myfordiste, mais je pense avoir compris t'as question... tu veux un système de lubrification autre que la burette?... donc une pompe qui graisse tout en un seul coup? ces cela? pour tout les graiseur ce sera ok, mais pour les deux palier de broche... il y a des graseur automatique pour ca... ca ne dois pas etres compliquer de fairre une pompe a piston simple et distribuer l'huile avec des tuyau...
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci Pierre, j'ai l'impression que ta solution (burette + durite) semble la plus simple. Je vais essayer de trouver une burette un peu dans le style de celle que tu montres.
Pour Tarquin, je ne recherche pas un systeme automatique. En fait le probleme vient du fait que les graisseurs Myford ne sont pas des modeles tres courants, et qu'il est difficile de trouver une pompe a huile (et non pas a graisse) qui s'adapte proprement dessus. Certains remplacent les graisseurs d'origine par des nouveaux en refaisant un filetage BA2, d'autres bidouillent des adaptateurs ou utilisent une pompe a graisse modifiee pour recevoir de l'huile, etc...
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Fanch,
Je n'ai pas la burette du haut mais si tu charge l'image la source et le
prix (4$)sont dans le nom (harborfreight)
Celle que j'ai ressemble a la 2° (burette-GSB a 2€) mais a une vraie
pompe a l'interieur
Ci-joint la procedure de modif d'1 pompe a graisse pour l'utiliser avec
de l'huile , mais il faut aussi des embout de graisseur "Zerk" (je crois)
au lieu des "Tecalemit" , autrement 3 mains sont necessaires
@+
pierre Voir la pièce jointe High Pressure Oiler.pdf
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'ai aussi plusieurs modeles style "GSB". Il faudra que je verifie, mais il me semble qu'elles ont toutes un mecanisme de pompe en plastique, donc sans doute un peu trop leger pour arriver a pousser la bille des graisseurs.
En tout cas merci pour les infos, notamment sur le type d'huile.
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Fanch,
Sinon tu as encore ce type de pompe graisse (a modifier)
ainsi que la pointe pour le passage de l'huile

Et aussi le detail des tete de graisseur pour myford

Et encore le tableau de viscosité des huiles:
On voit bien l'equivalence ISO32 > 10W
(l'huile preconisée par Myford est la SHELL NUTO32 , huile hydraulique
avec un pouvoir lubrifiant moindre que l'huile moteur, a l'epoque (1947)
les huile moteur etait toute au moins SAE-30 ou SA-E50 c'est a dire pas
assez fluide
Dans les provinces isolées du commonwhelth ( canada,Australie,..) les
Myfordistes utilisent de l'huile hydraulique de machines agricoles ou bien
du liquide de transmission automatique (ATF fluid)
@+
pierre

Lumatic-Ngus-Telescopic-Grease(amazon)_9£.jpg


ml7oilertip1mmhole.jpg


Myf-Zerk_form.jpg
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #8
Effectivement, j'avais deja vu ce type de pompe, qui a l'air pas mal. Pour l'huile, je me demande effectivement si je ne vais pas prendre un bidon de Dexron IID / ATX.
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Je rajoute du LiquidMoly ou alors du Molykote-A
Molykote-A est un additif au MOS2 pour les moteur de voiture
Pour la petite histoire ce produit a fait ses preuves lors de la
bataille de l'atlantique(1942).En effet les cargos etait obligés
de mettre en panne le temps de remplacer les paliers en regule
de l'arbre d'helice et les sous-marin pouvait les torpiller facilement
Avec l'utilisation de Molykote il faisaient l'aller-retour
@+
pierre

SAE-ISO(Uk).jpg
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
salut
comprends rien à vos explications....
je vois une pompe pour graisseurs "lub"
des graisseurs à agraphe "técalémit"...
il y a quoi , comme graisseurs, sur ces tours?
:roll: :roll: :roll:
A+
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #11
TREBOR_7 a dit:
il y a quoi , comme graisseurs, sur ces tours?
Le 3eme en partant de la gauche sur l'image de p-mick... :wink:
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Graisseur Tecalemite No 6055 sur le trainard-tablier,
non précisé sur la contre pointe,(2 BA)
graisseur Lumatic HDFV4/45 sur boite d'avance.

Cordialement.

Valoris.
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
645
Normandie
p-mick a dit:
Je rajoute du LiquidMoly ou alors du Molykote-A
Molykote-A est un additif au MOS2 pour les moteur de voiture
pierre
Bosoir ou bonsoir comme on veut ! ces additifs se trouvent-ils facilement et en quelle quantité et quel prix? Le MOS2 c'est quoi? diminue les forces de frottement je suppose selon vos explications... Il faut en mettre combien pour quel volume d'huile?
Merci d'avance de votre réponse, Alain.
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
LiquiMoly 8€ les 125ml dans un auto-shop
(dose pour un bidon de 5L d'huile)

le MOS2 (bi-sulfure de molybdene est un anti-friction tres
ancien.(lubrification a sec)
On le dilue de 2,5 a 5 % (moteur explosion )
(en vol) dans l'huile. On l'utilise moins actuellement car l'huile
consommée par le moteur contient du molybdene qui
empoisonne le catalyseur au bout d'un certain temps.

Le LiquiMoly et autre produits au MOS2 sont tres utilisé par
les motards et competiteurs automobile.
la graisse au MOS2 fait un tabac pour les chaines de moto

Les depots de fournitures industrille en ont (ou un equivalent)

Ne pas oublier de secouer energiquement avant application

pm

ml7-Lautard-oil-adapter.jpg
Adapteur pour huileur Myford d'apres
Guy Lautard


Liqui-moly-ad1.jpg
Voir la pièce jointe Molykote A-FR.pdf
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
645
Normandie
Merci pour ces précisions mais pour l'instant je ne trouve pas d'huile grades 5w20 !! dans ma (petite) ville; une huile 5W30 peut-elle la replçer sans risque par rapport à la fluidité et sa diffusion jusqu'au feutre et à la broche surtout... Changer le feutre si besoin, c'est démonter toute la broche ou non ? le manuel n'indique pas ce genre de chose..
Merci d'avance de votre réponse p-mick.
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
La 10wxx eventuellement la 15Wxx seras bien
(voir correspondance sur le tableau, 1°col grade_ISO, dern Col-grade SAE-moteur)
Par contre le reglage est tres important:
demonte l'huileur et met le sur un verre,
regle pour une 15 de goutte mn a froid et remonte le
(il est normal que le debit augmente avec la T°)

Il ne faut pas oublier de controller (15-20mn) la T° des
palier (Av-Ar) avec la main, pas de sensation de T° excessive (60°)

quel est ton type de machine ?

pm

SAE_ISO_(D).jpg
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
645
Normandie
Un Super7 donc pas de réglage gtte à gtte !
Sinon savez vous où trouver de la 5W20 ? il semblerait que certains constructeurs auto en utilisent? Honda et Ford, Vrai ou faux?
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Aucune info sur le sujet Honda & Ford
(j'utilise une xsara & une deuche)

Pour l'huile voir dans un auto-shop genre
Nord-auto,Speedy,ou un concessionaire Ford,..

Si tu ne trouve pas de MOS2 ce n'est pas grave, de toute maniere
l'huile moteur lubrifie mieux que l'huile hydraulique precinisée (ISO-32)


pm
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
645
Normandie
p-mick a dit:
Slt,
Pour l'huile voir dans un auto-shop genre
Nord-auto,Speedy[/color],ou un concessionaire Ford,..
pm
Merci, je vais me renseigner chez eux[/color]
 
P
Phil56
Nouveau
27 Avr 2014
46
Morbihan
Bonjour à tous,
désolé de déterrer ce topic, j'ai lu (ou cru lire) ce que vous avez tous écrit sur le sujet mais je nage un peu dans l'huile.
Je m'y perds dans les différentes appellations (ISO, NUTO H44, etc)
Tout nouveau sur dans le forum et dans le monde des Myford, je ne voudrais pas remettre en route mon ML7 de 1966 sans avoir rempli les huileurs de broche.
D'ou mes questions:
1/ La notice anglaise du ML7 préconise de la NUTO H32, la notice française de la H44. On fait quoi?
2/ Je ne trouve pas de NUTO (ni H32 ni H44) dans ma Bretagne. Puis-je prendre de la 10W40? J'ai cru lire une correspondance sur le tableau fourni plus haut par p-mick (que je remercie au passage)

Un grand merci pour votre aide
Philippe
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

PRESSOL a une pompe pour huile ou graisse fournie avec 2 embouts pour les graisseurs de type H,K et D.
Elle est disponible en capacité 80 ml,150ml et300ml.

Voir les types de graisseurs;

http://nydegger.fr/downloads/graisseurs_fr.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Bienvenue chez les myfordistes.

L'huile préconisée (Nuto-32) est une huile hydraulique viscosité ISO-32

Comme dis plus haut dans les (ex)colonies anglaises il utilisent de l'huile
hydraulique de machines (chantier/agricoles) en ISO32, ou du fluide de
transmission automatique (ATX)

Sur le 1° tableau on voit la correspondance ISO_grade (1° col) et Valeur_SAE (droite)
L'equivalence est 10W. Le 2° chiffre donne la viscosité a chaud,doc rechercher la valeur la plus basse.

Perso j'utilise de la 5W10 (auto-shop) par commodité

Ci joint :
une photo commente d'un huileur
un petit tuto sur les révision d'un huileur Adams

Quel est le n° serie de ton ML7 ?

pm

myf-oiler-gen.jpg
Voir la pièce jointe ML7-Drip-Oilers-Overhaul.pdf Revision huileur ML7
 
P
Phil56
Nouveau
27 Avr 2014
46
Morbihan
Un grand merci pour ta réponse et pour le message de bienvenue dans le "Club Myford". J'ai toujours aimé l'esthétique de ce genre de machine mais je ne me doutais pas que cala suscitait un si grand attrait.
Mon ML porte le N° K 73391. Ce qui devrait le dater de 1965 ou 66 si j'en crois lathes.co.uk. Il semblerait qu'il fasse partie d'une série destinée au continent, le vernier du porte outil indique 1 TEU = 02 mm, il doit donc être en métrique. Vérification faite (seulement au pied à coulisse) ça semble bon.
Les huileurs me semblent d'origine (ils ont l'étiquette Myford visible à travers la coupelle en verre), je vais donc essayer de les garder. D'autant que j'en ai un jeu de rechange...
J'ai trouvé de l'huile pour hydraulique viscosité 32. Ca devrait le faire.

Bien cordialement,
Philippe
 
C
Cosmogol
Nouveau
22 Juin 2014
19
Bonjour,

Dans le cadre de la restauration de mon ML7, il me faut acheter de nouveaux huileurs (graisseurs) pour les replacer un peu partout. J'ai vu qu'il en existait plusieurs types chez lathespares.uk. Selon vous quel serait le meilleur choix ?

Merci.
 
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