Des petits jets en bronze autolubrifiant existent , j'en ai en Ø 40 et en Ø 70 !!
Ca existe aussi en bronze UE9P , j'en ai en Ø 32 ! , et autres nuances bien sûr ...
Je pense connaitre assez bien ce domaine .
Pour ces bagues , il faut savoir ce qui a été acheté ! , car il existe des bagues autolubrifiantes sur coquille acier ... et dans ce cas elles ne conviennent pas .
Si elles sont en bronze autolubrifiant "massif " , ce que je crois , le Ø exter est à ramener de 55 à 53 !
j'ai relu
je vais être comme toi
quelle graisse ?
si tu prenait la peine de descendre de ton nuage et de lire le lien ils expliquent, les spécialistes, la manière de procéder pour reconditionner les jets.
ne soit pas si catégorique: tu peux connaitre et dire des bêtises...
bonne soirée
Pas vue ce post , pour ce que c'est faire moi je le vois bien avec du FP20 ou SO15, c'est juste un mouvement oscillant et encaissés quelques chocs en suspension, cette matière me parait plus costaud que le bronze fritté et c'est aussi facile à usiner....enfin c'est mon avis.
discussion de spécialistes, que je suis avec beaucoup d'attention.
effectivement, j'ai acheté les bagues...
à priori, pas la meilleure des options.
enfin, vu le prix, je reconditionne la voiture pour 30 ou 40€, c'est pas la mort! j'apprécierais aussi de ne pas y revenir une fois par an.
je prends tous les avis, procédures, idées, trucs, attentions particulières....
en tous cas, merci des infos fournies!
les avis ne sont pas unanimes quand à la manière de procéder ou la matière la plus adaptée...
mais bon, rarement, en ce bas monde, tout est "tout noir" ou "tout blanc"....
les avis ne sont pas unanimes quand à la manière de procéder ou la matière la plus adaptée...
mais bon, rarement, en ce bas monde, tout est "tout noir" ou "tout blanc"....
Moi je refait tous mes bielles de moteurs RC jusqu'à 4.7cm³, avec du bronze fritté, c'est pas très gros, ça fait 6X5 par 5, et bien ça tient aussi bien que les bagues d'origines....ses moulins tournes jusqu'à 30.000trs.
@ +
PS: quelqu’un sais comment on écrit cm cube avec le petit 3 au dessus de m³.
Je pense qu' un bronze " massif" ordinaire , même autolubrifiant convient .
J'ai une preference pour le bronze par rapport à la tenue à l'oxydation , même s' il y a un joint , ces bagues d'articulation des bras de suspension sont plutot exposées , surtout dans les regions ou l'hiver on sale les routes .
j'ai eu les bagues hier et je viens de terminer la mise aux cotes.
maintenant, c'est le pote qui va remonter tout ça... c'est plus de mon ressort!
je dirai si le jeu a disparu et que maintenant ça passe le CT!
bonjour, je ne suis pas nouveau car j'ai souvent survolé les sujets sans jamais m'inscrire.
Mais je vois une interrogation de certains par rapport à l'usinage des bagues dites "fritées" ou "autolubrifiantes", on peut les modifier pour les mettre à la cote voulue dans le domaine du raisonnable sans les faire trop fine MAIS le plus important c'est de ne surtout pas les toiler pour l'état de surface !
Car la poussière/résidus de la toile émeri/papier ponce vont venir boucher les pores des bagues.
Voila si ça peut aider d'autres personnes lisant ce sujet, moi j'y suis venu pour connaitre les nuances les plus appropriées pour des bague d'arme à came.
la 106 en question n'est pas destinée au rallye, je pense que ça va rester "simple", sans graisseur!
par contre, ya t-il des abbaques pour connaitre l'alésage lorsque la bague est en place, puisqu'elle doit être rentrée "en force", et que la cote nominale est obtenue lorsqu'elle est en place...
ça veut dire qu'il faut usiner le diamètre ext ainsi que l'alésage à des cotes supérieures que les cotes nominales...
En général, pour un emmanchent forcé d'une bague bronze, on considère qu'elle "reprend" 80% du serrage.
Et pour la matière, en environnement peu graissé, forte charge et faible vitesse, je te conseille un bronze étain (UE12P ) ou un cupro- alu (de type CuAl8 ou autre, mais plus cher )
En complément, pour ce type de montage, un serrage de 0,8/1000 à 1,2/1000 est largement suffisant, en fonction de l'état de l'alésage.