Quelle marque d'érosion fil acheter?

  • Auteur de la discussion nicolasdu61000
  • Date de début
R

RICO

Compagnon
Salut,

Etonné que personne ne parle de Fanuc.
Ces machines on un excellent rapport qualité prix et sont inusables.

A+,

RICO
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Merci beaucoup pour tes indications et la rapiditée de ta réponse, je vais pouvoir questionner les commerciaux des marques cités plus haut sur tout ça.
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Salut Rico si si on n'oublis pas Fanuc je les recoit la semaine prochaine j'ai entendu que du bien d'eux surtout sur le SAV
 
M

MB01

Nouveau
Salut,

Etonné que personne ne parle de Fanuc.
Ces machines on un excellent rapport qualité prix et sont inusables.

A+,

RICO

Une majorité des constructeurs ont plusieurs gammes
-Haut de gamme machines made in japan (pour les Sodick) , made in swiss pour les agie/charmille
-entrée de gamme made in china / taillande pour charmille et sodick
Chez Fanuc il y a qu'une gamme made in japan.
Les Sodick/ Agie sont réputés pour avoir un bon générateur,
Les Fanuc sont réputés pour être plus simple mais beaucoup plus fiable et demandant moins d'entretien (exemple le système d'enfilage n'a pas changé depuis 25ans et est toujours aussi simple et efficace).
 
B

bigfab

Nouveau
c'est vrai que Fanuc sont simples et fiable, je n'y avait pas pensé, pourtant j'ai longtemps travaillé sur un Fanuc! de mémoire les consommables et pieces detachées sont pas trop chers.
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Bonjour a tous,
Voila un petit suivi de mon étude, j'ai rencontrer donc Mitsubishi, Fanuc et Agie Charmille pour une érosion fil et d'autre en plus pour une machine de perçage rapide, ce qu'il en ressort c'est qu'elles se valent toute a peu près avec des coups d'exploitation a peu près pareil.
Les systemes d'enfilage sont pratiquement similaire chez Agie et Fanuc mais Fanuc sont les seuls a se servir d'une cn pour piloter la machine tout les autres passent par pc,
Fanuc a l'air mieux placer sur la consommation de fil, fanuc et Agie sont les fabricants de leur machine alors que mitsubishi les fait fabriquer en Chine (et oui surprise), les 3 renfilent au point de rupture avec un leger avantage chez Mitsu qui renfilent sans jet d'eau meme sur des tres grandes hauteur etagées sinon Mitsu sont les seuls a communiquer un tableau avec toute les pièces d'usure et la pérriodicitée de changement et les tarifs.
Mitsu est les seuls a equipé systématiquement leur machine d'un hache fil.
Maintenant je vais appeler un utilisateur qui possèdent les 3 marques pour savoir ce qu'il en pense.
Sinon niveau tarif pour l'instant Fanuc et Mitsu sont presquent identique avec 4000E de difference.Et j'attend l'offre d'Agie-Charmille.

Concernant le perçage rapide je suis partie sur une faible course 200*300 en commande numerique avec changement manuel des éléctrodes, j'ai plusieurs offres dont une de la marque ocean pour environ 29000 sans option et 52000E avec les options (aussi chère de machine que d'options)
 
T

tiguen

Nouveau
Dans tous les cas si t'as encore un petit peu de temps...
Tu dessines une pièce qui correspond aux formes les plus fréquentes que tu réalises notamment et tu rajoutes les problemes
que tu rencontres (ex: moi j'avais un soucis lorsque je traversais un taraudage horizontal).
ça te donneras une idée des perf machines pour tes pièces usuelles y compris pour ce qui te pose probleme.

Pour le perçage rapide, ça dépend surtout des Ø min que tu veux percer et leurs nombres...
Tu peux avoir du pas chers (ex: Drill 20 GF Agie/Charmilles) mais t'auras des meilleures cadences avec d'autres modèles...
En ce moment GF a tellement faim qu'ils t'offriront surement la Drill 20 si t’achètes une Cut300ms. (mais je te la déconseille)

Ona:
+bon marché
+possibilité sans filtres (économie de consommable)

+- Programmation DP Technologies Esprit

Sodick:

+++ tarifs attractifs pour le modèle expo (tous les 6 mois)
+++ tarifs attractifs pour un logiciel fao (voir à la fin)
+ convivial
+ bon rendement
+ enfilage automatique performant ( Ø min pour enfilage auto = 0.5 mm avec du fil de 0.25 sans problème)
+ grande possibilité de programmation (perso j'ai lu tout le bouquin Gcode)
+ pièce d'usure "bon marché"
+ Précision au top
+ option 6éme axe (x/y/z/u/v/c ) (mais prépare ta tirelire =env40.000€)
+ moteurs linéaires
+ céramique partout (axe Z, support bati, fond de bac...etc...)
+ porte du bac qui se lève à la moitié (idéal pour regarder le bac sans se pencher !!!)

+- Pour l'instant seul Esprit DP Technologies exploite vraiment les capacités de cette machine

- SAV pas joignable dans la minute mais pas de grosse en panne en 2 ans

GF Agie Charmilles:

- SAV car une fois passé les première années tu bascules sur un soustraitant et cce sont eux qui te rappellent (parfois c'est long)
- pièces d'usures !!! (ex: 150€ vanne pneumatique avec 80€ de fdp ou 2500€ pour une pompe)
Mon avis... le groupe s'est endormit sur ses lauriers et la concurrence elle, a avancée
- Cut300ms mal foutue au niveau entrainement fil, accès filtration, évacuation fil, bobine trop haute, ergonomie en général...
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Salut Tiguen merci de ta réponse, je vais vous faire un petit résumé de l'avancement de mon étude pour le moment.


Déja c'est marrant que tu me cite ONA je connaissais pas du tout et j'ai recu une doc hier!!!

Je tiens a préciser que étant donné que je n'ai pas encore de fil tout ce que je vais dire dessous n'est que de la suppositions pour moi et je ne certifie rien!!!


Pour ce qui est du fil GF me propose une CUT E350 a un prix 15000E environ plus chère que les concurents en résumant elle est opérationnelle de suite (ouf l'inverse aurait été dommage....), mais pour nous étant donner que nous n'avons aucun logiciel de FAO il faut le prendre en option coût : 3450E sinon au niveau précision et RA elle correspond a nos besoin, je peux pas dire grand chose de plus.

Fanuc me propose le modele Alpha-C 400 IB a un prix très abordable, il possèdent un bon système de ré-enfilage sous jet d'eau, pas de hache fil et interface en commande numérique pure, j'ai contacté plusieurs moulistes de ma région qui m'ont assuré que Fanuc était pour eux les meilleurs sur le fil, après comparaisons au sein de leurs ateliers sur des pièces identiques, bien sûr on parles de plus ou moins 0.01mm sur des hauteurs de 200, ce qui pour notre application n'est pas décisif, pas de hache fil mais bobine de base de 16kg, sinon entretien très facile et accessible pour l'utilisateur, pas d'option à prévoir. Un truc interessant pour nous du a notre régime de courant IT c'est qu'en cas de coupure elle redémarre toute seule son cycle;

Sodick, j'ai eu un simple entretien téléphonique avec une offre de prix de base non personnaliser 30000E plus chere que les autres, donc pour moi directement recalé, je suis peut-être chiant mais si ils veulent pas prendre le temps de passer visiter l'usine et decouvrir nos besoins c'est NEXT.

Et enfin Mitsubishi alors machine très conviviale qui tourne sous PC donc pour moi peut-être plus couteuse dans la durée que Fanuc car un PC a ces limites. Apparement le meilleurs système d'enfilage de fil, il est recuit et étiré jusqu'au point de rupture mais chauffer sur 300mm alors que Fanuc le chauffe en un point. Du coup enfilage au point de rupture sans jet d'eau d'ou un enfilage fiable même dans des piéces étagées, maintenance et nettoyage simplifié et Hache fil intègrer et garantie 12ans sur la précision.
Théoriquement toujours...

Donc mon choix est déja arrèté sur une Fanuc ou Mitsu.


Aprés pour le percage rapide j'ai une offre de GF sur une drill20 cnc et une pour une de marque ocean modèle cn river350 les tarifs sont égaux c'est les courses et transfo qui changent j'attend de rencontrer la marque castek.

C'est tout pour le moment
 
T

tiguen

Nouveau
GF Drill 20 Made in China a 100%...
Y compris la page de démarrage du Windows XP embarqué...

Honnêtement faut pas payer ça cher !!!
Si d'autres marques te proposent un prix équivalent alors ne prends pas la Drill 20...(je sais de quoi je parle j'en utilise une)
Pour de l'occasionnel ça fait le taf pour de l'intensif tu crames l'eprom de gestion d'axes...
À une époque je faisais venir les cartes et après avoir prévenu le tech GF elles repartaient avec l'eprom HS
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Ok merci pour cette précision, j'ai de très bonne remonté pour les castek et les river ( made in china aussi les river) après j'attend d'avoir toute les infos des différentes machines.
 
B

bigfab

Nouveau
J'utilise une Castek depuis l'an dernier, c'est pas mal du tout. je perce principalement en Ø0.20 et 0.30. commande numérique, double bac (eau/huile). les résultats sont super.

j'ai à coté une vieille sodick K1C pour les trous plus gros
 
M

MB01

Nouveau
Attention au hache fil ! Pour moi c'est loins d'être une bonne option ( même quand le fil est haché après les galets d'entraînement)
Ça peut causer des vibrations sur le fil !
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Je suis pas vraiment pour le hache fil car il a besoin d'entretien et du coup je ne suis pas persuader qu'il y est plus d'avantage que d'inconvénients
 
T

tiguen

Nouveau
Oui carrément le hache fil ça paraît sympa sur le papier mais dans la réalité ça rajoute des paramètres, capteurs, entretien sur la machine...
Perso je suis contre les haches fils.
Ex: la Sodick SLC400 tourne plus de 40h avant que j'ai besoin de vider la poubelle
 
E

Evanela

Nouveau
En fait je suis responsable de l'atelier de mecanique interne de l'usine ou je travail, et nous realisons des assemblage dit en mécatronique, je simplifie : on a un atelier de decoupe de traces principalement du cuivre étamé, ensuite ces traces sont surmoulées dans l'atelier de surmoulage injection en gros ont fabrique une pièce primaire composer de plastique et de traces ensuite ces pièces sont controlées assemblées soudées ou encore d'autre étapes sur des lignes automatiques que l'on dessine, usine, assemble, cable en interne et du coup il faudrait une machine polyvalente qui nous permettrait de découper aussi bien des traces protoypes que des poincons matrices de réparation ou d'usure.
 
Haut