Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?
Bonjour Lapin,
Tu cites tout cela me laisse une impression d'inachevé ,
Je te suggère de relire plus attentivement les différentes réponses et visiter les liens cités qui contiennent beaucoup d'informations.
De même Le titre du post est explicite
Les différences technologiques entre ces 2 dispositifs de mesure ont été expliquées, mais il me semble que la question serait plutôt comment utiliser un résolveur et peut-il remplacer un codeur.
les réponses répondent plus ou moin a certaines configurations mais pas a ce que j'ais vu sur ce moteur bruchless
C'est toujours comme ça, c'était vrai hier, ça l'est moins aujourd'hui et demain ce sera certainement différent.
Un exemple d'utilisation et d'évolution, la vitesse de rotation sur une broche d'usinage entraînée par un moteur brushless et un motoréducteur est asservie en boucle ouverte. Une consigne de vitesse, ça tourne, c'est suffisant. Mais on te demande d'asservir la position de ta broche à un axe (exemple : taraudage rigide). Dans ce cas, l'utilisation du résolveur intégré dans le moteur de broche permettra de connaître la position angulaire donc synchroniser l'avance et la rotation. Mais il s'agit d'une techno analogique et il y a pratiquement partout du numérique. Comme dans l'exemple de saquet, on peut utiliser la sortie de simulation du codeur pour le relier à la carte d'axe d'une commande numérique, sous réserve que ton variateur dispose de cette fonction. Le numérique se généralisant, naturellement l'utilisation du résolveur se marginalise et conserver un convertisseur (resolveur -> codeur) dans un variateur n'a plus vraiment de sens. De fait, le résolveur analogique est remplacé par le codeur numérique qui présente en plus l'avantage de pouvoir s'installer directement sur l'élément mobile à contrôler. Et oui, comme tu as une motoréducteur mécanique entre ton moteur et ta broche, pas de chances avec du jeu. Donc tu utilises plutôt un codeur monté directement sur la broche pour mesurer sa position réelle et non celle du moteur qui sera dans tous les cas décalée du jeu mécanique.
Je suppose que le résolveur existe encore dans les moteurs brushless certainement parce que c'est simple, pas cher, robuste et facile à intégrer sur un moteur autrement il y a longtemps que la commande des moteurs brushless utiliserait une autre technologie pour connaître la position du rotor.
Cordialement.