En y réfléchissant, pour du bois 'longue durée" tu as les planchers de plateaux remorques de camions et même de wagons de marchandises.
En général ils ne mettent pas n'importe quoi non plus.
J'avais fait débiter une bille de tilleul en plateaux ,celui ci était dense et droit de fil ,on m'a dit que c'était
utilisé pour ce genre d'usage parce que c'etait un bois léger et qu'il absorbait bien les chocs au chargement et durant le transport ,par contre j'ai un doute concernant la resistance a l'humidité en exterieur.A réserver pour des remorques couvertes.
Je crois que notre ami devrait préciser sa demande.
Soit il veut simplement rendre opérationnel le plancher, auquel cas certaines des solutions ci-dessus sont pertinentes. Soit il veut, en plus, remettre le pick-up dans son état d'origine autant que possible et cherche un bois aussi similaire que possible au pin jaune d'Orégon.
Le pin d'Oregon n'a qu'un défaut , il faut faire attention après le sciage a ce qu'il n'éclate pas en bout
car il fend avec une facilité déconcertante ,donc ,durant la phase de séchage , le cercler autant qu'il se peut avec des lattes bien placées et attendre que ça se stabilise ou le passer gentillement dans un séchoir parfaitement adapté pour accélérer sa stabilisation.
On peut imprimer de peinture les plots en bout ou les enduire de paraffine chauffée au décapeur thermique ou empeser de colle et de papier pour limiter les dégats ,il séchera par le centre, si on est pas
trop pressé....
Il faut prévoir assez de "couenne" en longueur car inevitablement il y aura du déchet .
Une fois ces conditions réunies ,ce bois aux caracteristiques formidables peut resister des années ,il
verdira certainement par place sans que ce soit inquiétant.