Quel nuance d'acier pour fraisage d'une longue pièce

  • Auteur de la discussion Yroger
  • Date de début
Y

Yroger

Nouveau
Bonjour,
pour faire suite à un problème de déformation de pièce (flambage) voir sujet :
Déformation fer plat après usinage
Je cherche une nuance d'acier mieux adaptée,soit pièces à réaliser:
longueur 200x20x14mm avec deux rainures sur une face seulement ainsi que des trous taraudés le problème à supprimer voir fortement réduire le flambage de la pièce sur sa longueur une fois les process terminés
A l'origine de l'étiré S235 (A37) suite au défault constaté j'ai contacté mon fournisseur qui me propose du XC38.
Je souhaiterais avoir un retour d'expèrience de la part des anciens sur le choix de la matière adapté à mon cas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bst ,

Pratiquement , tout a deja été dit sur le fil precedent !

S'il sagit de barre d'acier etirée , le fait d'usiner une face ( 2 rainures ) va liberer une partie des contraintes internes et la barre , en general , va se deformer , plus ou moins selon l'etat d'ecrouissage .
Le fait de changer de nuance ( S235 --> XC38 ) , en restant dans de l'etiré , ne procure aucune garantie ! , le phenomene sera + ou - important , mais semblable .

Pour eviter ce phenomene il faut faire un recuit de detente ( ou d'adoucissement ) des barres debitées avant fraisage , pour eliminer les contraintes internes .

un traitement thermique de recuit à environ 700 °c , stabilisation et descente dans le four , coupure de l'alimentation .
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait chiffer l'exigence de precision

de l'acier oredinaire laminé est mieux que de l'acier etiré , mais pas parfait non plus

le meilleur pour la precision et eviter les deformation pendant l'usinage , c'est la fonte en coulé continue : c'est vendu en barre comme l'acier

si il faut une resistance du même ordre que l'acier doux c'est disponible en fonte GS plus solide et rigide que la fonte grise ordinaire

la fonte en coulé continue n'est pas une solution de luxe : c'est a peu pres au même prix que de l'acier ordinaire , et même moins cher que l'acier etiré

le seul interet de l'acier etiré , c'est quand on l'utilise directement sans usinage grace a sa forme assez precise
 
Y

Yroger

Nouveau
Pour info j'ai bien demandé au fournisseur du laminé ce coup ci :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais , par rapport aux etirés , la gamme des dimensions de laminé n'est pas la même, il y a des rayons , les tolerances de laminage sont beaucoup plus elevées , et l'etat de surface est nettement moins bon , car il est + ou - calaminé .
Pour obtenir les dimensions d'une même pièce finie , il faut prendre + fort et usiner partout ...

Et même dans du laminé , selon la forme de la pièce , les deformations ne sont pas totalement exclues .

Donc faut savoir ce qu'on veut faire !
 

Sujets similaires

Haut